À la maison de quartier de Pierrefonds

Saint-Pierre organise la Journée internationale des droits de l'enfant

  • PubliĂ© le 2 novembre 2024 Ă  18:00
crĂšche Le Jardin des Marionnettes

Ce samedi 23 novembre 2024, de 9h30 à 17h, l'association Fée Mazine célÚbrera la Journée internationale des droits de l'enfant à la Maison de quartier de Pierrefonds à Saint-Pierre. Au programme jeux géants, exposition, stands d'information, pique-nique partagé et bien d'autres choses sont attendues. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : sly/www.imazpress.com)

- Programme de la journée -

À partir de 9h30 :

‱ Espace ludo-cocooning
‱ Lancement d’un jeu de piste « QuĂȘte de droits » sur l’alimentation
‱ Atelier de sensibilisation sur l’équilibre alimentaire proposĂ© par l’association REUNIR (Centre d’éducation thĂ©rapeutique obĂ©sitĂ© infantile)
‱ Jeux gĂ©ants proposĂ©s par l’association Kaz’Asun
‱ Ateliers crĂ©atifs et dĂ©couvertes gustatives de tisanes peĂŻ par l’association Ensemble nou bouge
‱ Accueil de l’association AREAM (Association rĂ©unionnaise pour l’allaitement maternel), avec kfĂ© tĂ©tĂ©e et Ă©change/information
‱ Exposition de la fresque rĂ©alisĂ©e par les Ă©lĂšves de la classe de CM2.1 de l’école AimĂ© CĂ©saire de Bois d’Olives avec l’artiste PapiĂ© Songe

À 11h15 :

‱ Spectacle d’ouverture « Landra Titi », cie La P’tite ScĂšne qui bouge. À partir de 2 ans. Sur rĂ©servation

À 12h :

‱ Pique-nique partage - « RĂąl zot sĂ©zi ek barquette carri ! » Participation libre

À partir de 14h :

‱ Atelier enfant-parent de crĂ©ations en papier menĂ© par le plasticien PapiĂ© Songe. DĂšs 3 ans
‱ Atelier de dĂ©couverte gustative proposĂ© par La Terrasse de l’usine/PĂ©pĂ© Canio et atelier ludique

À 15h30 :

‱ Spectacle de fermeture « Dan mon marmit », cie Baba Sifon. À partir de 3 ans. Sur rĂ©servation

À 16h15 :

‱ Kabar avec Marmay la Kour. Pou tout domoun !

- Les spectacles -

À 11h15 :

« Landra titi », Cie La p’tite scĂšne qui bouge (théùtre, marionnette, chanson)
À partir de 2 ans
Durée : 35 min
Landra titi est un petit landra (tangue). C‘est un petit coquin, il est malin, et il aime faire du vĂ©lo. Il fait partie d’une famille nombreuse. C’est Balandra (le papa tangue) qui s’occupe des enfants. Il fait la cuisine avec titi et lui fait dĂ©couvrir une recette tout en s’amusant Ă  reconnaĂźtre les fruits et lĂ©gumes de leur jardin.

À 15h30

Spectacle « Dan mon marmit », Cie Baba Sifon (danse, théùtre)
À partir de 3 ans
Durée : 30 min
La Cie Baba Sifon a interrogé des familles créoles sur leurs plaisirs gustatifs et en a mitonné un spectacle forcément savoureux. Dans ce solo dansé sur fond de paroles collectées, Cindy Caraguel soulÚve le couvercle de nos marmites en fonte pour nous emmener au pays des sens...

À 16h15 :

Kabar par Marmay la Kour Marmay la Kour est un groupe de maloya fondĂ© en 2008, Ă  Saint-Joseph, par Sandy Nida (percussionniste de MĂ©lanz Nasyon). Un groupe familial qui propose un maloya plein d’énergie et de fraĂźcheur qui parle avec les mots d’aujourd’hui Ă  un public renouvelĂ©.

- La convention internationale des droits de l’enfant : le droit Ă  la santĂ© et Ă  l’alimentation -

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ou Convention relative aux droits de l’enfant, est un traitĂ© international adoptĂ© par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies le 20 novembre 1989.  

RatifiĂ©e par 197 États, la CIDE est le traitĂ© relatif aux droits humains le plus largement adopté de l’histoire. Aujourd’hui, seuls les États-Unis manquent Ă  l’appel.  

Plus qu’un texte fortement symbolique, la Convention Ă©nonce les droits fondamentaux des enfants et est juridiquement contraignante pour les États signataires. Ces derniers s’engagent Ă  publier rĂ©guliĂšrement des rapports qui permettent au ComitĂ© des droits de l’enfant des Nations unies de contrĂŽler la mise en Ɠuvre effective du traitĂ©.  

L’alimentation joue un rĂŽle majeur dans le dĂ©veloppement et la santĂ© des enfants. En dĂ©pit des progrĂšs, on estime que la malnutrition est la cause de la moitiĂ© des dĂ©cĂšs infantiles dans le monde. En effet, chaque annĂ©e, 1 million d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition.  

À La RĂ©union, l’amĂ©lioration de la santĂ© nutritionnelle est l’un des 8 enjeux dĂ©finis dans le cadre d’orientation stratĂ©gique du projet de santĂ© 2018-2028.

guest
0 Commentaires