Ce dimanche 8 octobre 2023, a lieu au complexe Nelson Mandela de Terre-Sainte une journée sportive et festive dédiée à la maladie d'Alzheimer. À La Réunion, on compte (officiellement) 10.000 personnes atteintes. Mais combien ne le disent pas ? Informations, sensibilisation… tout est fait pour mettre en lumière cette maladie encore tabou dans notre société (Photos : sly/www.imazpress.com)
Activité physique, social… L'objectif étant de sensibiliser à la fois sur la maladie et montrer les bienfaits d’une activité physique régulière.
"Il faut mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique adaptée pour les personnes malades comme pour les aidants", note l'association France Alzheimer.
L’activité physique aide à conserver le plus longtemps des capacités motrices et d’orientation.
Elle aide à ne pas rester isolé, à créer ou recréer du lien social et elle offre aux aidants un moment de décompression, de répit.
- 10.000 personnes touchées à La Réunion -
En France, 1,2 million de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.
À la Réunion, au moins 10.000 personnes diagnostiquées mais combien en attente de diagnostic ou même en dehors des circuits médicaux ?
Et pourtant, ce chiffre pourrait être sous-évalué, selon l'association France Alzheimer Réunion. En effet, de nombreuses familles dont un proche est atteint restent dans le silence, la maladie étant difficile à accepter et le sujet restant tabou.
Pour les familles, comme pour les personnes malades, il est toujours difficile d’apprendre que la maladie d’Alzheimer vient d’entrer dans leur vie, sans jamais en repartir. Nombreux sont ceux qui savent… mais qui préfèrent ne pas prononcer ce mot, de peur de faire face à une maladie que jamais l’on aurait préféré voir débarquer.
Lire aussi - Alzheimer : cette maladie répandue dont on parle peu
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com