Du 14 au 17 juin 2023, Viva Technology accueillera 1800 start-up venues de 30 pays différents à Paris. L'évènement sur quatre jours est le plus grand rendez-vous annuel de l'innovation et des start-ups à l'échelle de l'Europe. Pour la première fois en sept édition, le conseil régional emmène sur place des entreprises réunionnaises pour leur donner l'opportunité de rencontrer de nouveaux investisseurs et gagner en visibilité sur le plan nationale et internationale. (photo : ks/www.imazpress.com)
Ils sont nombreux à innover à La Réunion, pourtant la difficulté à trouver des financements est aujourd'hui un vrai frein au développement des start-up.
Les fonds publics étant insuffisants, la nécessité de faire appel à des investisseurs privés est grandissante et la situation insulaire de l'île éloigne les chefs d'entreprises de potentiels financeurs plutôt présents en hexagone.
- Un pari sur le talent réunionnais -
Pour répondre à cette problématique, le Conseil régional a décidé pour la première fois cette année d'accompagner de jeunes entreprises locales au salon Viva Tech à Paris, rendez-vous incontournable de l'innovation à l'échelle européenne.
"La Réunion est une terre de talent et a sa place à prendre dans ce siècle technologique. Notre rôle est d'accompagner au mieux les entreprises dans leur développement pour combler le déficit de financement. C'est sur ce genre d'évènement que tout peut se jouer" a indiqué Huguette Bello, présidente de Région à l'occasion de la présentation des start-up participantes.
- Sept entreprises parées pour le décollage -
Le 4 mai dernier, un jury a offert un ticket d'entrée pour Viva Tech aux entreprises The island cosmetics, Myassetrocks, Feelbat, Leon Guide, Greenskin, Crowdaa et Siva industrie.
Ce mercredi 7 juin, les chefs d'entreprises étaient réunis pour présenter leur projet et peaufiner les derniers détails avant le grand départ.
Anaëlle Pony mise sur la culture et le tourisme pour séduire les investisseurs à Paris avec son application mobile Léon Guide. Le principe est simple, l'histoire d'un territoire est contée à travers des podcasts ludiques. Lancé depuis 1 an à La Réunion, le guide audio rassemble aujourd'hui 300 podcasts pour 20.000 utilisateurs.
Benoît Dumortier a lui fait le pari sur l'adaptation des bâtiments au réchauffement climatique avec un système de végétalisation qui permet d'obtenir une isolation thermique importante allant de 7,5 à 10° de moins à l'intérieur des bâtisses équipées.
De son côté, Feelbat, représenté par Jean-Christophe Habot, conçoit des capteurs de fissures et d'inclinaisons destinés à suivre en temps réel sur un smartphone le mouvement des fissures sur des maisons, bâtiments, ouvrages d'arts et même sur des sites protégés. Cette technologie permet de détecter malfaçons et mouvements de terrain pour à la fois prévenir les risques et réparer les structures touchées.
Olivier Narayanin, co-fondateur de MyAssetRocks, une plateforme de gestion et d'optimisation des biens pour les entreprises et collectivités, fera aussi parti du voyage.
Enfin, Siva Industrie a pensé - initialement pour la relance de l'export des fruits - une solution phytosanitaire destinée aux agriculteurs et producteurs de mangues, agrumes, piments et fruits infestés par la mouche des fruits. Le traitement biologique à la vapeur d'eau permet d'exporter des fruits sains mais aussi leur donner un haut niveau de qualité avec une durée de conservation allongée.
- Un salon rempli d'opportunités –
"Viva Tech sera une opportunité unique pour rencontrer des investisseurs importants et gagner en visibilité. Comme disait Paul Eluard, il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous" a lancé Huguette Bello aux chefs d'entreprises.
Et quel rendez-vous ! Le salon promet d'être un lieu de rencontres inspirantes avec la présence de centaines de grands patrons qui pour certains animeront des conférences. Parmi eux, Bob Metcalfe, pionnier d'internet ou encore Yann Le Cunn, chef de l'intelligence artificielle chez Facebook.
Pour Didier Fauchard, président du Medef à La Réunion, la participation à ce salon "reconnu dans le monde entier sera utile à La Réunion".
"Chaque année, Viva Tech rassemble à Paris les plus grands dirigeants, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde entier. De grands chefs d'entreprises seront là avec parmi eux Bernard Arnault de LVMH, Luca De Meo de Renault, le président d'Alibaba et la liste est encore longue" a-t-il annoncé.
Au-delà de la mise en place d'une délégation pour cet évènement, que la Région souhaite pérenniser, un fond souverain pourrait être déployé dans les prochains mois pour accompagner les start-up dans leur développement.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com