Silence, ça tourne…

Camping Paradis : dans les coulisses du tournage de la série phare de TF1

  • Publié le 23 octobre 2022 à 11:23
  • Actualisé le 23 octobre 2022 à 11:31

Silence, moteur, ça tourne, action… Après plus d’un mois de tournage dans notre île, l’heure est au clap de fin pour les équipes de la série de TF1, Camping Paradis. Quatre semaine riches et intenses pour les acteurs, les équipes techniques et toutes les personnes de l’ombre. Quatre mois de tournage pour, au final, deux épisodes de la série, qui seront diffusés prochainement. Rencontre avec les équipes, qui nous explique le déroulement de ce tournage… (Photo : ma.m/www.imazpress.com)

En ce mois d’octobre, les équipes de Camping Paradis ont délaissé le sable de la Méditerranée pour celui de La Réunion. D’après le synopsis, toute l’équipe de Camping Paradis vient à La Réunion le temps des noces du fils de Monsieur Parizot, joué par Patrick Paroux. L’ex-comédienne de Plus belle la vie, Rebecca Hampton, y joue la mère de la mariée.

Si les équipes de Camping Paradis ont posé leur matériel à La Réunion, ce n’est pas par pur hasard. « On avait envie d’aller plus loin et rapidement ; le choix de La Réunion a été fait », explique l’acteur principal mais aussi réalisateur, Laurent Ournac. Maïdo, l’Hermitage, l’Eperon, la plage, le lagon, la montagne… Notre région regorge de paysages en tout genre, propices à faire voyager le téléspectateur.

Toutefois, si la plage et le soleil étaient de la partie, le tournage n’a pas été de tout repos. On le sait, La Réunion est surnommée l'île intense. Une île qui, selon Laurent Ournac, porte bien son nom « C’était un tournage très intense, comme cette île », confie Laurent Ournac. « On avait beaucoup de choses à faire dans un temps limité donc les journées étaient assez chargées », dit-il. Il reconnaît cependant que ce tournage « a permis de découvrir une île, un patrimoine et une culture ». Écoutez-le :

https://www.youtube.com/watch?v=qlzaz8El5iM

Une île, véritable source d’inspiration pour le réalisateur. « On passe de la plage, à la montagne, aux cascades, à la savane… on pourrait raconter quinze films différents sur la même île tellement il y a une richesse de décors. »

- À La Réunion, les équipes de tournage n'ont rien à envier à celles de métropole -

Cependant, rien n’aurait été possible sans les équipes de terrain, les équipes de tournage. Toutes ces petites mains qui s’affairent jours et nuits derrière la caméra. Monteurs, cadreurs, habilleuses, maquilleuses, preneurs de son… Au total, ils étaient entre quarante et cinquante à travailler sur ces épisodes, dont 75 % étaient des locaux.

« C’était le deal », précise Laurent Ournac. « On cherchait un lieu qui pouvait proposer des intermittents et ici, à La Réunion, il y a pas mal de comédiens, de techniciens, de membres de productions », explique-t-il. « Ils connaissent très bien les rouages des tournages ici », ajoute l’acteur. Après, le réalisateur nous a confié être quand même venu avec sa « garde rapprochée ». « Je suis venu avec mon assistante, mon scripte, mon chef opérateur car ils connaissent les rouages de la série », dit le réalisateur.

Des locaux, il en faut, car organiser un tournage à 10.000 kilomètres du lieu habituel n’est pas chose aisée à mettre en place. « Il faut anticiper les choses, lancer les repérages, mettre la logistique en place », indique Nicolas Fournier, directeur de production. Nicolas est celui qui gère les équipes techniques et de production, un peu comme le chef d’orchestre de la logistique. « Je suis responsable administratif du tournage », dit-il. Il a d’ailleurs la lourde responsabilité de gérer le budget. Écoutez-le :

https://www.youtube.com/watch?v=WZWh6CtpuE4

- 366 Réunionnais tournent pour Camping Paradis -

Comédiens principaux, réalisateur, équipes de tournage… sans eux, la série n’existerait pas. Mais elle n’existerait pas non plus sans les figurants qui animent les différentes scènes qui donnent vie à la série. Imaginez-vous un film ou une série sans figurant… Une histoire, deux acteurs, on aurait vite fait le tour.

Trouvez les figurants à La Réunion, c’est d’ailleurs le rôle de Yoanna Atchama, directrice de casting. « Je gère la figuration de A à Z », explique-t-elle. Pour ce tournage, et après avoir posté une annonce, elle a reçu pas moins de 2.600 demandes. Bien sûr, tous n’ont pas été sélectionnés. « Je vois avec la production ce qu’elle recherche. Généralement, ici, à La Réunion, elle veut de l’exotisme », souligne Yoanna. « Après c’est en fonction de la scène, de l’âge, du profil que l’on sélectionne. » Parmi ces milliers de candidatures, certaines ont donc été choisies pour figurer dans la série.

Mais être figurant, dans une série, avec des acteurs connus et devant des caméras, n’est pas forcément simple pour paraître le plus naturel possible. C’est pourquoi, Yoanna les accompagne. « On les briefs dès le départ, on explique le tournage, on vérifie la motivation et leurs tenus », précise la directrice de casting à La Réunion.

En tout, sur ce tournage, 366 figurants ont été embauchés.

https://www.youtube.com/watch?v=zc7kX4cvg1M

En plus de son rôle de directrice de casting, Yoanna Atchama tient l’un des rôle importants de cet épisode. « On avait neuf rôles pour La Réunion dont un garçon de 19 ans et moi j'interprète le rôle de sa mère », dit-elle. La Réunionnaise n’en est pas à son premier tournage, elle est également connue pour avoir tournée dans Cut, une Famille formidable ou encore OPJ.

En ce qui concerne Camping Paradis, ces épisodes tournés à La Réunion devraient être diffusés l’année prochaine, en 2023. On ne sait pas encore quand, mais ce qui est certain, c’est que les téléspectateurs vont en prendre plein les yeux.

Et... coupez !

Lire aussi - Terre d’images et de tournages: La Réunion attire les réalisateurs

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires