Cinéma

Terre d'images et de tournages: La Réunion attire les réalisateurs

  • Publié le 6 octobre 2022 à 10:22
  • Actualisé le 14 octobre 2022 à 17:08

Depuis des années, La Réunion accueille de nombreux tournages de films et de séries. Actuellement, trois tournages ont lieu dans notre département. Le premier, un long métrage dont le réalisateur n’est autre que Jonathan Cohen, le second est un épisode de la série très connue Camping Paradis menée par Laurent Ournac. Le dernier est un court-métrage de fiction de So-y-sen Maumont. Paysages magnifiques, soleil, chaleur… en même temps, vu notre belle île, on peut comprendre pourquoi elle attire tant les réalisateurs. (Photo: rb/www.imazpress.com)

Célèbre pour ses paysages, son lagon, ses montagnes, sa plaine lunaire qui ont servi plus d’une fois de décor au cinéma et à la télévision, La Réunion est devenue véritablement une terre de tournage au niveau international.

Selon l’Agence film Réunion, « plus d’une centaine de producteurs, réalisateurs, scénaristes du monde entier ont sillonné nos routes ». La Réunion « est devenue une destination phare du monde du cinéma », ajoute l’agence.

Lire aussi - Saint-Denis : quand les rues du chef-lieu deviennent les coulisses d'un film

- La Réunion, terre attractive pour les réalisateurs -

« La Réunion est un studio à ciel ouvert », nous confie l’Agence Film Réunion (AFR). « On peut aisément tourner la plupart des décors présents dans le monde sur notre petit caillou et cela, à quelques heures de route d’intervalle », ajoute l’agence.

L’Agence donne d’ailleurs comme exemple celui du film « Terrible Jungle » tourné à La Réunion avec Catherine Deneuve et Jonathan Cohen qui avait donc déjà mis les pieds sur notre île. « C’est une partie de l’Étang Saint-Paul qui a servi de base au décor pour recréer l’Amazonie. »

« Le film Hawaï avec Manu Payet a lui été tourné à Boucan Canot alors que l’action se passe comme le titre l’indique à Hawaï », indique l’AFR. « Dans le court-métrage Bazigaga de la société Fulldawa, ce sont les savanes des hauts de Saint-Paul qui ont servi à recréer le Rwanda », cite également l’agence audiovisuelle.

Outre les paysages magnifiques, c’est la qualité des techniciens qui incite les équipes de tournage du monde entier à venir à La Réunion. « Aujourd’hui avec la présence régulière de séries déjà installées à La Réunion comme CUT ou encore OPJ 974, nos techniciens se connaissent de plus en plus pour la plupart », précise Christophe Feing, chargé de mission cinéma à l'Agence film Réunion. « Il y a donc des facilités pour monter en compétence et le fait de se connaitre permet de gagner très rapidement en autonomie », ajoute-t-il. « Les équipes extérieures qui viennent ici ont donc peu de directives à donner pour que le film soit produit. »

La situation géographique de La Réunion est également un atout. "La Réunion est une île française en plein milieu de l’Océan Indien. Le fait d’être présent dans l’Océan Indien permet de toucher au cinéma Mahorais, Malgache, Sud-Africain voire même Indien."

Lire aussi - La Cinor, terre de tournage

- De grands films français tournés à La Réunion -

D’ailleurs, afin d’attirer les équipes de tournage, la Région Réunion avait lancé en 2011 le label « La Réunion, terre d’images et de tournages » avec comme objectif, « développer l’économie et le tourisme au travers de la filière cinématographique ». Eh bien c’est chose faite… puisque depuis des années, les tournages de films et de séries se suivent et s’enchainent à La Réunion.

Les derniers en date, comme on le disait précédemment, le tournage de la comédie policière de Jonathan Cohen qui a lieu en ce moment-même à Saint-Denis, et le tournage d’un épisode de la série de TF1 Camping Paradis.

Dernièrement, c’est le film Le Petit Piaf dans lequel le chanteur péi Soan Arhimann a pu jouer. Il a été tourné dans l’Ouest de l’île, et ce, avec la présence de Marc Lavoine et de Gérard Jugnot.

https://www.youtube.com/watch?v=ovWteG2xcxo

Le film français de Jérôme Commandeur « Irréductible » a lui aussi été tourné sur notre île durant quatre mois. A cet effet, 60 techniciens locaux ont été recrutés.

Deux séries bien connues des téléspectateurs ont fait de La Réunion leur terrain de jeu. Nous parlons ici de la série OPJ dont les derniers épisodes ont été tournés il y a peu, et la série CUT, dont l’intrigue principale avait lieu dans l’Ouest de l’île.

Côté international, c’est le long-métrage Sweet Dreams de la réalisatrice Ena Sendijarevic qui a été tourné à La Réunion. L’intrigue se déroule dans l’Indonésie hollandaise des années 1900.

D'autres films tels que, "Hawaï", film de Manu Payet, "Terrible Jungle" en 2020, "La Malédiction du Volcan" en 2019 avec Catherine Jacob, mais également "Papa ou Maman 2" en 2016 avec Laurent Lafitte et Marina Foïs ont été tournés à La Réunion. Côté séries, notre île n'est pas en reste. Les équipes de Joséphine L’ange Gardien, Scènes de Ménage ou encore Une Famille formidable ont posé leurs valises dans notre département.

Mais l'un des illustres film qui a été tourné à La Réunion, reste sans conteste "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut, avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve.

- Un atout pour l'économie de l'île -

Tourner des films à La Réunion est un vrai plus pour l’économie de La Réunion, à la fois pour la création d’emplois dans l’audiovisuel que dans les retombées touristiques que peuvent engendrer ces films. "Aujourd’hui, nous avons des techniciens formés, des films primés et des tournages", se réjouit l’Agence film Réunion.

Si les productions sont époustouflées par notre décor aux reliefs variés, c’est également les subventions qui peuvent pousser les équipes à se déplacer. La Région Réunion octroie chaque année plusieurs millions d’euros de subventions aux tournages. « Dans le cadre de son partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et l’État, la Région a mis en place un fonds de soutien en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia ».

Pour bénéficier de cette aide, il faut que les projets « valorisent La Réunion à travers ses décors naturels et ses ressources humaines et techniques ». "S'il n'y avait pas ces aides de la Région Réunion, il n'y aurait pas eu de tournage", explique Laurent Médéa, président de l'Agence film Réunion et producteur. Il indique, "chaque année, en moyenne, la Région met quatre millions d'euros pour les tournages".

Des tournages qui créent une certaine émulation à La Réunion, avec, à la clé, de nombreux emplois et des retombées touristiques. "Billet d'avion, hôtel, location du matériel, caméras, lumières... Cela crée de l'embauche", souligne Laurent Médéa. Il donne comme exemple les repas. "Sur un tournage on a besoin d'une cantine et quand il y a en moyenne 120 personnes par jour, on a besoin de quatre salariés pendant plusieurs mois".

Ces tournages participent à toute l'économie de l'île. Et ce, même pendant les temps de pause. Plage, randonnées, visites... "il y a des retombées indirectes sur l'économie locale", précise l'AFR. Pour exemple, "les équipes du film hollandais Sweet Dreams ont dépensé 1,5 millions d'euros en direct par rapport au projet et ont dépensé presque 100.000 euros à côté", dit-il.

Par la suite, on le sait, dès lors que le film sortira en salles, c'est le tourisme qui bénéficiera des retombées du tournage. "Il y aura des dizaines voire des centaines de personnes qui viendront à La Réunion grâce au film", conclut Laurent Médéa.

- De nombreux autres projets à venir -

Si La Réunion attire les producteurs et réalisateurs, c'est en autre grâce à l’agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation Nexa et l’Agence film Réunion. Ces deux entités ont reçu le week-end du 1er et 2 octobre, plusieurs professionnels lors de l’événement Studio Réunion 2022. Une opération d’envergure internationale mettant sous les projecteurs le secteur de l’audiovisuel à La Réunion. Pour l’occasion, une dizaine de producteurs et réalisateurs de France et d'ailleurs, avait fait le déplacement.

Ainsi, certaines personnalités comme Raphaël Cohen de la société Daigoro Films qui a un projet de série de fiction qui pourrait se dérouler à La Réunion, Olivier Drouhot de la société la Belle Télé et associé de Sébastien Folin (également invité) qui tourne actuellement un documentaire sur le groupe Ziskakan ou encore Hélène Gendronneau de la société 2P2L dont un des longs-métrages d’animation est réalisé en partenariat avec la société Gao-Shan Pictures étaient présents. "De plus, certains des invités comme Amanda Herzberg ou encore Etienne Comar ont confirmé leurs venues pour tourner leur prochain long métrage entre la fin 2022 et le début d’année 2023", indique l'Agence film Réunion. "Les deux repéreurs Benjamin Vasseur et Antonio Correia, ont pu apprécier la qualité des décors naturels présents à La Réunion mais également la qualité des techniciens locaux", ajoute l'AFR

Au programme de leur visite, le lagon, la savane du Cap Lahoussaye ou encore la maison Folio à Hell-Bourg.

"Quelques jours à peine après la clôture de l’évènement, ce premier bilan est donc plus que positif puisqu’il ne fait aucun doute, que de nombreux projets naitront de cette première édition de Studio Réunion", relate l’Agence film Réunion.

L’objectif de cet événement : promouvoir le savoir-faire local, renforcer l’image de La Réunion sur les marchés nationaux et internationaux, valoriser les atouts économiques du territoire dans les filières de l’audiovisuel et du numérique, favoriser les fréquences de tournages sur l’île et encourager des partenariats stratégiques entre les professionnels locaux et internationaux.

La Réunion n'a donc pas fini de faire parler d'elle sur le grand écran, comme à la télévision.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires