Cinéma

Saint-Denis : quand les rues du chef-lieu deviennent les coulisses d'un film

  • Publié le 4 octobre 2022 à 07:34
  • Actualisé le 4 octobre 2022 à 07:37

Depuis ce lundi 3 octobre et jusqu'au vendredi 14 octobre 2022, les piétons du centre-ville assisteront peut-être à des coups de feu, des courses poursuites, des cris en plein centre-ville de Saint-Denis. Pas de panique, la ville a été choisie pour le tournage d'un film réalisé par Jonathan Cohen, aussi connu pour son personnage de Serge le mytho, produit et diffusé par Amazon Prime. Afin de permettre le bon déroulé du tournage de la comédie policière, les rues de la ville vont se parer de panneaux d'interdiction de stationner. Pour les passants, l'événement est vu d'un bon œil, même si se garer en ville s'annonce plus compliqué.

Pour Samuel Marianne, employé au Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) de Saint-Denis, bâtiment jouxtant "Le passage du chat blanc", ce film est "une bonne chose". "Cela permettra de mettre en valeur le paysage de La Réunion à travers une œuvre publiée sur une grande plateforme", estime-t-il.

Informé depuis une semaine environ, Mathieu Gobelin, responsable de magasin à l'Igloo, est "fier de voir la ville de Saint-Denis et La Réunion accueillir un tournage", même si ce dernier n'en sait pas plus sur le synopsis et son réalisateur. "J'ai appris cela par une collègue qui a vu une affiche dans la rue", explique-t-il. S'il estime que le film pourrait avoir des retombées touristiques pour l'île, il partage son inquiétude sur l'impact des interdictions de stationnement sur la clientèle. "C'est déjà difficile de se garer en temps normal en ville et même si la gêne est occasionnelle, cela va quand même impacter la clientèle", affirme Mathieu Gobelin. Ecoutez Mathieu Gobelin :

https://www.youtube.com/watch?v=uVfs7BXXTR4

Tout comme Mathieu, Bulin Harryson, a appris ce lundi 3 octobre même, qu'un film se tournait à quelques mètres du chantier sur lequel il travaille. Cette nouvelle, il l'accueille sous de bons auspices. "I mèt La Rényon en lér é sa lé top", dit-il. "Cela va faire connaître notre île", ajoute ce dernier, tout content. Si la question du stationnement se pose aussi de son côté, il assure "pouvoir prendre sur lui durant les quelques jours du tournage". Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=kNRO_pBt9Ms

"Je trouve que c'est super sympa de faire un peu de pub sur La Réunion", dit en souriant Nicolas Vouillon, gérant du magasin Le Bényle dans la rue Juliette Dodu. "Je pense que c'est toujours bon à prendre, après est-ce qu'il y aura des retombés derrière je ne saurais pas le dire mais ça reste une bonne chose", indique-t-il.

- Un tournage qui impacte les commerces de Saint-Denis -

Marie, commerçante du centre-ville a appris qu'une scène se déroulait en contrebas de son magasin, en apercevant les camions de la production dans la rue ce matin. "Si c'est une bonne chose pour la culture, je porte un bémol sur les interdictions de stationnement pouvant faire fuir les clients", souligne-t-elle.

Si le stationnement est interdit sur certains axes majeurs comme la rue Jean-Chatel, la rue Juliette Dodu ou encore la rue de Paris pour le bon déroulé du tournage, Samuel Marianne explique que "trouver une place de parking sur Saint-Denis a toujours été compliqué". "Le tournage se fait la plupart du temps en zone orange ou en zone rouge", indique celui-ci. "Ceux qui travaillent sur Saint-Denis toute la journée se garent généralement en zone verte où c'est moins cher", poursuit-il. Ainsi, du côté de ses collègues et lui, "la gêne n'est pas perceptible". Il note néanmoins que "cela peut impacter les personnes qui viennent en ville pour des rendez-vous ou autre. Ecoutez Samuel Marianne :

Lire aussi - Centre-ville de Saint-Denis : tournage de film et circulation perturbée

Si la circulation s'annonce plus tendue en centre-ville jusqu'à la mi-octobre, les piétons dionysiens seront toutefois aux premières loges de cette comédie policière.

mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires