Nouvelle entourloupe du Président de la République

La gauche gagne les législatives, la droite s'installe à Matignon et Macron maintient son cap politique

  • Publié le 6 septembre 2024 à 12:19
  • Actualisé le 6 septembre 2024 à 14:08

Emmanuel Macron a tranché : ça sera Michel Barnier à Matignon. Un homme de droite, 51 ans de carrière politique dans les bagages, fidèle Républicain, et donc membre d'un parti arrivé quatrième lors des élections législatives anticipées. Une nouvelle entourloupe du Président, qui, refusant le moindre changement de cap de sa politique, bafoue le résultat des urnes et méprise une fois de plus le peuple français (Photo rb/www.imazpress.com)

"Je fais le pari de l’audace, de la modernité, et du renouvellement" disait Emmanuel Macron en 2017. Les temps ont bien changé depuis. En choisissant un homme entré en politique en 1971, issu de la droite dure, le Président acte – enfin – son horreur des politiques de gauche.

Une majorité des Français ont voté, que cela lui plaise ou non, pour plus de justice sociale, de meilleures conditions de travail, une augmentation de salaire, un réarmement des services publics. Bref, tout ce qui faisait briller la France avant des décennies de démantèlement des services publics et des acquis sociaux – la droite en première ligne dans cette bataille contre les plus précaires.

On savait déjà qu'Emmanuel Macron n'aimait pas les pauvres, les minorités, les chômeurs, bref tout ce qui ne rentre pas dans le moule de la "start up nation" qu'il chérit tant. On ne pensait cependant pas que cela mènerait à la nomination d'un homme issu d'un parti n'ayant remporté que 38 sièges à l'Assemblée nationale et ne représentant que 5,4% des votes. Très loin donc de la tradition républicaine.

Exit d'ailleurs le "barrage républicain". Après avoir grandement bénéficié du retrait de nombreux candidats du NFP pour faire barrage au RN, le parti présidentiel s'est reposé sur… ce même RN pour choisir son Premier ministre.

Comprenez que l'extrême-droite est infréquentable uniquement avant les élections, pour pouvoir bénéficier du report des voix de gauche. Une fois les élections passées, ils ont le droit de vie ou de mort sur le choix du Premier ministre. Plutôt s'allier à l'extrême-droite que de revenir sur son héritage politique.

Et quel héritage… Après le soulèvement électoral auquel nous avons assisté lors de ces législatives, difficile d'imaginer que tous ces jeunes, tous ces désabusés de la politique qui se sont déplacés aux urnes le feront de nouveau. Quel intérêt ?

La bonne nouvelle pour le Président, c'est que Michel Barnier a en tout cas tout pour plaire à l'extrême-droite, ses positions sur l'immigration étant largement RN-compatible.

En attendant, le nouveau Premier ministre s'est engagé ce jeudi, lors de la passation de pouvoir, à travailler avec "toutes les forces politiques représentées". Insistant fortement sur le "tous". Il a aussi promis de "dire la vérité", de travailler différemment que ce qui a été fait ces dernières années, et n'a, pour changer, pas oublié les Outre-mer.

Les Français en général et les Ultramarins en particulier sauront sans doute lui rappeler ses engagements

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
lolo
lolo
1 semaine

La gauche n'a rien gagné du tout

HULK
HULK
1 semaine

Arrêtez avec l'immigration. La vraie démocratie ce serait de demander aux français ce qu'ils en pensent. Quand à la compatibilité avec le RN,là encore, la démocratie ce n'est pas d'écarter 11 millions d'électeurs de la possibilité d'exercer une part de pouvoir,désolé. Alors,svp,pas de leçons de morale politique en la matière, c'est totalement contre-productif et vous ne l'avez toujours pas compris. Si vous estimez que le RN n'a pas sa place dans la vie politique, interdisez-le. Et regardez ce qu'il s'est passé aux PAYS-BAS svp,ils ont moins co.s que nous.

ou trop
ou trop
1 semaine

Lol, vous rêvez debout ?? Certes la droite n'a pas gagné les législatives, MAIS LA GAUCHE NON PLUS. Sauf si vous ne savez pas lire et compter !!!

Lol
Lol
1 semaine

Un bon vieux réac qui a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981.

Liberté
Liberté
1 semaine

Vous auriez du titrer comme libération

Missouk
Missouk
1 semaine

Ben voilà, il ne va donc plus rester que la rue pour virer ce triste personnage et son nouveau larbin

Nino
Nino
1 semaine

Lui ou un autre, c'est le FMI qui gouverne le monde.
Depuis la privatisation de la banque en 1973, loi pompidou-rothshild, nous payons le taux d'intérêt, ce qu'ils appellent la dette. En augmentant les emprunts, les chefs d'états travaillent pour les banksters et ce sont les Français moyens qui subissent .
Le vote est un leurre puisqu'on ne choisit pas les candidats qui se présentent.
Ils sortent tous de la même caste politicienne, mêmes écoles, mêmes clubs, tous copains , leurs campagnes électorales financées par les banquiers et le soutien des médias.

HULK
HULK
1 semaine

Et alors, quel est le problème? Qu'est-ce que vous attendiez de MACRON? La gauche aurait dû le savoir puisqu'elle a fait voter pour lui. Si elle estime avoir été trompée, bien fait pour elle. MACRON n'aime ni la FRANCE ni les français et ces derniers l'ont élu. Les grenouilles et le héron de la fable de LA FONTAINE. Et ce n'est pas fini, son logiciel mental de psychopathe enfumeur et manipulateur tourne à plein régime. LFI,la "démocratie incarnée", veut écarter de l'exercice du pouvoir 11 millions de français. Ils vont voir le résultat très bientôt.

Aurélie
Aurélie
1 semaine

Le trou de luc européiste qui voulait vacciner tout le monde !