À la une de ce mardi soir

Les quatre infos à retenir : consommation, contrôles technique, Philippe Vigier et Macron

  • Publié le 24 octobre 2023 à 19:17
  • Actualisé le 24 octobre 2023 à 20:49

À la une de ce mardi soir 24 octobre 2023 : - À La Réunion, si les prix sont en baisse en septembre, en un an ils ont augmenté de 3,3% - Le contrôle technique des deux-roues progressivement mis en oeuvre à partir d’avril 2024 - Voile de brume : ce n’est pas les extraterrestres, c’est le smog - À Jérusalem, Macron propose une "coalition" internationale contre le Hamas

À La Réunion, si les prix sont en baisse en septembre, en un an ils ont augmenté de 3,3%

En septembre 2023, l’indice des prix à la consommation ont diminue de 0,2 % à La Réunion, après une stabilité en août, dévoile ce mardi 24 octobre 2024 l'Insee. La raison, une baisse des prix des produits manufacturés baissent en lien avec les soldes de septembre. Étonnamment, les prix de l’alimentation baissent à nouveau en septembre - même si ce n'est pas le ressenti de la population. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent fortement pour le deuxième mois consécutif. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,3 % à La Réunion, soit nettement moins qu’au niveau national (+4,9 %).

Le contrôle technique des deux-roues progressivement mis en oeuvre à partir d’avril 2024

Maintes fois repoussé, il va enfin être déployé. Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d’avril 2024. Début juin, le Conseil d’État avait donné deux mois au gouvernement pour instaurer cette mesure, conformément à une obligation européenne de 2014 mais jamais appliquée en France.

Philippe Vigier attendu "très prochainement" à La Réunion, annonce Gérald Darmanin

Interpellé sur la question de l'eau et des restrictions mises en place dans sept communes de l'île, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé le retour "très prochainement" dans l'île de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer.  Lors de son déplacement, il abordera notamment la question de l'eau et la possibilité de re-déléguer certaines compétences au préfet, si les collectivités le souhaitent. Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé vouloir organiser des Assises de l'eau dans les territoires ultra-marins

À Jérusalem, Macron propose une "coalition" internationale contre le Hamas

"C'est une page noire de notre propre histoire": Emmanuel Macron, en visite au Proche-Orient mardi, a exprimé avec émotion sa solidarité après l'attaque sanglante du Hamas, et proposé une "coalition" internationale pour "lutter" contre le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

guest
0 Commentaires