Visite sur le thème de l'eau

Philippe Vigier attendu "très prochainement" à La Réunion, annonce Gérald Darmanin

  • Publié le 24 octobre 2023 à 19:48
  • Actualisé le 24 octobre 2023 à 20:12

Interpellé sur la question de l'eau et des restrictions mises en place dans sept communes de l'île, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé le retour "très prochainement" dans l'île de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer. Lors de son déplacement, il abordera notamment la question de l'eau et la possibilité de re-déléguer certaines compétences au préfet, si les collectivités le souhaitent. Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé vouloir organiser des Assises de l'eau dans les territoires ultra-marins. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

La sécheresse est bien présente dans l'île, à quelques semaines du début de l'été austral. Sept communes sont soumises à des restrictions, et huit autres sont en vigilance. Dans ce contexte, le député Perceval Gaillard a interpellé Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale ce mardi.

"Partout dans nos territoires transocéaniques la question de l'eau se pose de manière aiguë faisant suite à des années de sous-investissement structurel. En Guadeloupe la situation est catastrophique. À Mayotte elle est même pire maintenant qu'avant la départementalisation" a dénoncé le député. Le ministre a lui rétorqué que "ce sont des responsabilités des collectivités locales" et que "s'il y a un sous-investissement, ce n'est pas de la part de l'Etat". Ecoutez l'échange :
 

Perceval Gaillard a par ailleurs demandé si le ministre était "prêt à prendre l'engagement, ici devant la représentation nationale, de mettre en place dans les plus brefs délais les grandes Assises de l'eau dans les territoires dits d'Outre-mer débouchant sur un plan d'investissement massif dans nos infrastructures", ce à quoi le ministre a consenti.

"Le ministre des Outre-mer ira très prochainement à La Réunion pour justement vous rencontrer sur la thématique de l'eau, proposer que le préfet puisse reprendre la main sur certains compétences si les collectivités le souhaitent" a-t-il ajouté. "Pour payer notamment l'ingénerie qui manque, et que tous les citoyens de notre pays quel que soit leur territoire puissent avoir de l'eau potable. Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, donnons aux collectivités locales les moyens de le faire par l'investissement mais aussi par la compétence directe de l'Etat" a-t-il conclu.

www.imazpress.com /

guest
1 Commentaires
Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
1 an

Il sera là pour « à l eau win »