Sans respect pour le résultat des urnes

Nouveau gouvernement : le hold-up d'Emmanuel Macron et Michel Barnier

  • Publié le 22 septembre 2024 à 17:09

Après avoir brillamment remporté les législatives partielles des 30 juin et 7 juillet 2024, la coalition composée des Macronistes, de leurs alliés et de la droite LR, entre en force au gouvernement. Battue à plate couture lors de ce même scrutin la gauche du Nouveau front populaire n'a aucun ministre. Vous vous frottez les yeux, vous vous dites que ce n'est pas du tout ce résultat qui est sorti des urnes, vous avez évidemment raison… Pourtant si le gouvernement constitué par le LR Michel Barnier – placé à Matignon par Emmanuel Macron avec l'accord de Marine Le Pen -, dit à l'évidence le contraire. L'art et la manière de commettre un honteux hold-up au détriment des Françaises, des Français et de la démocratie (Photo : AFP)

Les résultats des législatives anticipées étaient pourtant clairs.

Majoritairement les Françaises et les Français ont dit non aux Macronistes et à leurs alliés, aux LR et à leurs alliés, c'est pourtant cette coalition des battus recyclés qui a été nommée – avec la bénédiction du RN -, pour prendre les rênes du pays.

Majoritairement les Françaises et les Français se sont opposés aux orientations politiques défendues par la coalition des battus.

Majoritairement les Françaises et les Français ont dit leur volonté d'une autre politique que celle menée par les Macronistes et avant eux par la droite conservatrice.

Majoritairement les Françaises et les Français ont voté pour la gauche unie dans le Nouveau front populaire (NFP), pour plus de justice, plus de pouvoir d'achat, plus de solidarité, moins de privilèges aux nantis.

- Sans honte, ni vergogne -

Sans aucune vergogne Emmanuel Macron n'a pas tenu compte de ce vote.

Pour Matignon il a choisi Michel Barnier. L'homme est issu des LR, un parti qui totalise… 47 députés à l'Assemblée nationale lorsque le NFP, majoritaire, en compte 180.

Sans aucun respect pour une majorité de Françaises et les Français, Michel Barnier a composé un gouvernement où 7 des 17 ministères de plein exercice ont été octroyés aux Macronistes, 5 à leurs alliés et 3 aux LR tous battus dans les urnes.

Sans aucun scrupule Emmanuel Macron a validé ce gouvernement des battus.

Et voila que la France se voit affubler d'un ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau (LR), extrémiste en tout et surtout en matière de sécurité et d'immigration, n'hésitant pas à parler de "Français de papier"

Affublé aussi du Macroniste Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique, qui s'est tristement illustré par sa loi "anti-squat" triplant les sanctions encourues par les squatteurs en les portant à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende

Affublé également de l'ultra conservatrice Laurence Garnier, sénatrice Les Républicains (LR) de Loire-Atlantique. Soutien de La Manif pour tous, elle s'était opposée à la constitutionnalisation de l'IVG en 2024 et à l'interdiction des thérapies de conversion en 2021.

Affublé enfin de François-Noël Buffet, nommé ministre des Outre-mer... sans connaitre les Outre-mer

La liste des battus recyclés accédant au gouvernement est trop longue pour être citée dans son ensemble.

Lire aussi - Gouvernement Barnier : ces ministres aux positions conservatrices en opposition avec une majorité de Français

- Vol en bande organisée -

On la résumera en disant qu'elle est globalement illégitime et nocive pour la démocratie car ne respectant pas le vote des Françaises et des Français.

C'est en ce sens qu'Emmanuel Macron et Michel Barnier ont commis un hold up.

Didier Migaud, le "divers gauche"  qu'ils ont nommé ministre de la justice, pourra leur dire que selon l'article 311-9 du code pénal,  le vol en bande organisée qu'ils ont commis est puni par 15 ans de réclusion criminelle et de 150.000 euros d'amende. 

Emmanuel Macron et Michel Barnier ne seront jamais condamnés par la justice pour cela

Ils auront par contre des comptes à rendre aux Françaises et aux Français à très brève échéance.

C'est une certitude.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
23 Commentaires
Bouchet Serge
Bouchet Serge
3 semaines

Etrange article, si la gauche (dont je suis) est majoritaire comme vous le laissez entendre ("Majoritairement les Françaises et les Français ont voté pour la gauche unie"), c'est simple, elle fait illico tomber le gouvernement que vous dites illégitime. Si elle ne le peut pas, c'est qu'elle n'est pas majoritaire. Arriver 1er ne veut pas dire être majoritaire; majoritairement les Français veulent une autre politique, oui, mais pas majoritairement une politique de gauche...

Louis
Louis
3 semaines

@ Réveillons nous
Vous avez une curieuse lecture de la constitution qui n'a jamais prévu qu'un camp (qui n'est qu'un assemblage de partis très minoritaires) sans majorité doive gouverner (qu'importe son nombre de députés). Comme je l'ai déjà écrit, la situation est inédite sous la 5eme et il faut inventer de nouveaux modes de gouvernance en conséquence, basés sur la recherche de compromis en dépassant les logiques de camps et d'affrontement qui ont toujours caractérisé notre vie politique. Ces anciens comportements n'ont plus leur place dans la situation actuelle sauf à se moquer de l'intérêt primordial qui est le fonctionnement de l'état, même à minima. Vous êtes resté dans un paradigme dépassé, les enjeux sont bien supérieurs à ce conflit de camps politiques qui vous anime...Et en passant, une dictature c'est autrement plus liberticide que la frustration de ne pas voir ses désirs satisfaits.

Réveillons-nous!
Réveillons-nous!
3 semaines

@Louis
L'enfer, c'est les autres (Sartre)! il y a eu un camp arrivé en tête et c'est celui qui devait gouverner! Celui qui n'a plus de légitimité, c'est le Président de la République! C'est lui qui n'a plus de majorité pour gouverner! Il a hérité d'une cohabitation qu'il a reniée! C'est un coup d'état! il y a eu une proposition de Premier ministre de la gauche et il l'a refusée! C'est un déni de démocratie! Ce n'est plus une démocratie mais une dictature!

Louis
Louis
3 semaines

Quel camp gagnant ? ....il n' y a eu aucun camp gagnant (à 193 députés en raclant les fonds de tiroirs on ne peut se prétendre gagnant et légitime à gouverner)....Si le NFP n'était pas resté aussi rigide le 1er ministre et le gouvernement aurait été plus à gauche avec Caseneuve....et oui, c’est bien de leur faute si le curseur s'est déplacé plus à droite

Pierrot 974
Pierrot 974
3 semaines

@ Lecteur :
Ben oui ! C'est la faute à la gauche, arrivée en tête, si Micron n'a pas nommé quelqu'un du camp gagnant, soit Lucie Castets.
C'est la faute à la gauche s'il s'est assis sur le résultat des urnes et est allé chercher un Premier ministre dans un parti qui a fait 5%, un Premier ministre adoubé par le FN/RN, tant ses idées sont proches de ce parti.
On les lira toutes, de la part des gens de droite.

Louis
Louis
3 semaines

C'est quoi cet article ? ...sommes nous dans le journalisme ou la propagande partisane ? ...Quel autre gouvernement serait légitimes ? ..la situation est inédite sous la 5eme, et on ne peut la regarder avec les codes précédents et surtout pas avec des fantasmes partisans....

lecteur
lecteur
3 semaines

Quelle sincérité dans cet article . NFP et RN ne voulant pas participer au gouvernement quel autre choix pour la composition du gouvernement ?????

marius
marius
3 semaines

Macron n'est pas arrivé président comme çà
il a été ÉLU .............par qui............ maintenant par plus personne......

Ben
Ben
3 semaines

Ne lisez pas Marie si l'article vous dérange. Vous vous faites du mal inutilement. C'est vrai que vous n'avez plus le JIR pour vous répandre. LOL.

Maria
Maria
3 semaines

Espérons une démission de bello et de ratenon

Maria
Maria
3 semaines

Ne pas écouter imaz press. Lfi veut un hold up. Lfi et plr démocrates ???? Lol

MDR
MDR
3 semaines

A quoi sert encore de voter? Moi, je l'ai fait une fois et après Sarkozy s'est assis sur le vote des Français car ils avait mal voté. On ne m'y plus repris.

Le fourmi 🐜
Le fourmi 🐜
3 semaines

Ce sont les partis qui ne s'associent jamais des idées diamétralement opposées mais certains individus assoiffés d'un pouvoir éphémère par effet de contre nature.

HULK
HULK
3 semaines

Le chaos est proche et nous y courrons à toute vitesse. MACRON,le psychopathe de l'Élysée ne veut rien comprendre et la chute va être terrible. Hontee à ceux qui ont voté pour un tel personnage qui a ruiné la FRANCE.

Echodesquartiers
Echodesquartiers
3 semaines

Le pragmatisme est 1 théorie de droite. À droite c est libéralisme et classes sociales clivées, conservatisme accroché a des valeurs judeo-chrétiennes clivantes et ayant causé et cause toujours bien des conflits, rejets des autres... oui c est bien une oligarchie qui prend le pouvoir avec le soutien du RN proche de nombres de leurs convictions, parti loin du peuple contrairement aux discours.
Alors rendez vous le 1er octobre et tous les autres jours nécessaires pour sortir de cette mer....

Oté la Réunion
Oté la Réunion
3 semaines

Et maintenant, c'est la faute à la gauche si nous avons un gouvernement de droite? C'est juste Macron qui règne en despote!

DESTITUTION
DESTITUTION
3 semaines

2 claques ne lui ont pas suffit à ce pipe...maintenant c'est un coup de pied au luc qu'il lui faut !

Mon péi bato fou, oussa bana i rale à nou
Mon péi bato fou, oussa bana i rale à nou
3 semaines

C'est un coup d'état! Il ne reste que l'armée française pour reprendre le pouvoir! Macron doit démissionner après la censure à l'Assemblée Nationale! Et ils osent critiquer les élections en Afrique ou en Russie! c'est un déni de démocratie!

jpa
jpa
3 semaines

Tous ces militants de gauche devraient prendre conscience que le barrage au Rassemblement national n'a jamais constitué un programme de gouvernement et encore moins permis de faire disparaitre les profondes divisions qui agitent le pays depuis une dizaine d'années.
Le NFP n'a pas plus de légitimité politique que le camp centriste car comme l'élection européenne l'avait déjà laissé pressentir, la France comme certains grands pays du continent bascule lentement mais sûrement vers le camp nationaliste.
Beaucoup peuvent le déplorer mais tous les politiques dits modérés sont en fait les seuls responsables de cette dérive par manque de compétence et de courage face aux enjeux cruciaux qui ne peuvent se suffire de solutions purement idéologiques.
Oui être pragmatique ne veut pas sous-entendre être raciste, fasciste, réactionnaire ou ultra libéral. Tous ces biais empêchent tout examen lucide d'une situation devenue effectivement quasi inextricable et susceptible de conduire le pays vers des remous sociaux gravissimes. Je suis très inquiet et tous les gens responsables devraient tous l'être au lieu de prôner la rancoeur et le désordre. Quand vous réveillerez vous et prendrez conscience que la France est menacée par un inexorable déclassement économique dont nous et nos enfants paieront le prix fort?...

Lucie
Lucie
3 semaines

À vouloir 100% de son programme sans majorité, sans compromis, la gauche a réussi à donner le pouvoir à la droite.

Marianne
Marianne
3 semaines

L’oligarchie règne en France, le vote du peuple n’est qu’une mascarade. Macron et consorts ne sont que les pantins des multimilliardaires.

isabelle
isabelle
3 semaines

il veut mener le pays à la revolte ou il est vraiment interressé que par le fric ,en tt cas on va se reveiller,faut pas pousser mémé dans les orties! 1 er octobre les syndicats et la gauche apent à manifester et ca peut declencher un gros mouvement comme en martinique et guadeloupe. les ministres pro rn de l interieur ou autres vont vite dégéger!

FD974
FD974
3 semaines

Et on pourrais rajouté , qu'avec une telle bande de ministres n'ayant pas la majorité chez les députés , les futures propositions vont tendre bien bien a droite pour s'appuyer sur les votes du RN.

Je me souvient , mon petit emmanuel , quand tu nous supplié presque , au derniére presidentiel de voter pour faire barrage aux RN . quel clown formidable