Élection le 24 septembre

Sénatoriales 2023 : Audrey Bélim à la tête d'une liste d'union de la gauche

  • Publié le 27 août 2023 à 13:08

Ce dimanche 27 août 2023, la fédération réunionnaise du Parti Socialiste (PS) de La Réunion s'est réunie au restaurant La Rivière à Sainte-Suzanne. L'objectif de ce rassemblement, l'officialisation du candidat du parti pour les sénatoriales. Il s'agit de Audrey Bélim. C'est elle qui conduira la tête de liste d'union lors de l'élection du 24 septembre 2023 (Photos : sly.www.imazpress.com)

Sont présents ce dimanche matin, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis (PS), Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Jacques Técher, maire de Cilaos, Olivier Hoarau, maire du Port, Bernard Padé d'Europe Écologie les Verts (EELV) et Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne (PCR).

Une liste d’Union qui voit différents partis (Banian, Ansanm, EELV, PCR) rejoindre la formation politique du Parti socialiste.

Sur la liste présentée par la liste d'union :

- Audrey Bélim (PS), 36 ans et Dionysienne. Au PS depuis 2012, elle entre au conseil municipal de Saint-Denis en 2014 et devient secrétaire déléguée à la jeunesse. En 2020, elle est élue à la Cinor comme déléguée au développement de l'économie numérique. En 2021, elle est élue au Département sur le canton 12.

- Jean-Louis Vital (Banian), 54 ans, est enseignant au collège de Bassin-Bleu (Saint-Anne). Engagé en politique depuis 2014, il a rejoint par la suite Patrice Selly et son équipe. Il est adjoint délégué à l'urbanisme et au logement et également conseiller communautaire à la Cirest depuis juillet 2023.

- Annie Hoarau vient de Cilaos. Gérante d'un restaurant, elle est deuxième adjointe à la mairie depuis 2020. Ses délégations sont la restauration scolaire, le patrimoine et la promotion des femmes.

- Armand Mouniata (Ansanm), est depuis 2014 élu au Port en tant qu'adjoint au maire et conseiller communautaire au TCO. Il mène également une carrière d'entrepreneur et d'agriculteur.

- Geneviève Payet (EELV). Originaire du sud est engagée depuis des années, psychologue clinicienne, elle a été élue secrétaire générale d'EELV en janvier 2023.

- Marcel Pony (PCR). 72 ans, exploitant agricole, est élu à la commission mixte d'usine, militant à l'association pour la promotion agricole. Depuis 2008, il est élu à la mairie de Sainte-Suzanne, adjoint à l'aménagement et vice-président de la Cinor.

La tête de liste, Audrey Bélim, est soutenue par Philippe Naillet, député. "J’apporte tout mon soutien à Audrey Belim pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023. Conseillère municipale déléguée au secteur de Bois de Nèfles, conseillère départementale et membre de la Commission des Solidarités et de la Cohésion sociale au Département, 12ème vice-présidente à la Cinor, elle a également créé la Société publique locale Oser pour l’Éducation (SPL Opé)."

"L’expérience qu’elle a acquise à travers ses mandats locaux lui sera utile pour défendre nos collectivités locales et nos élus qui ont besoin plus que jamais d’être soutenus", a-t-il ajouté.

À savoir qu'à La Réunion, quatre sièges sont à pourvoir sur les 170 sièges que compte le Sénat. Les sénateurs élus entreront en fonction le 2 octobre prochain.

La déclaration des candidatures est attendue du 4 au 8 septembre en préfecture.

Lire aussi - Élections sénatoriales : les listes sont à déposer du 4 au 8 septembre

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Ludo
Ludo
8 mois

C'est pour ça que la population ne vote plus ! Quand on voit comment nos élus se comportent juste pour avoir des intérêts financiers... Personne ne va défendre La Réunion, ils en sont incapable. Leurs intérêts avant tout et pas celui de La Réunion!

Missouk
Missouk
8 mois

Le PS... "Union de la gauche" ???? La gauche à la Réunion c'est la NUPES, pas des guignols macronistes comme SELLY ou VERGOZ !

Dyali
Dyali
8 mois

Le 24 septembre 2017, le PS dionysien a fait élire un sénateur LREM. Madame Bélim devait soi-disant siéger à mi-mandat...
Au fait quel est le bilan dudit mandat de cet ancien infirmier des Avirons? A-t-il pu faire changer la situation sociale de notre île notamment pour les ménages qui tiraient déjà la langue 😝 le 1er septembre 2017...2011...?
Sur ces six candidats, parmi, quelle est la personne qui a le plus d'éloquence ? en position au Palais du Luxembourg (mode 348)?
Petit rappel, une fois élu(e), on ne représente pas (seulement) La Réunion, mais bien la France tout entière !
Un sénateur (ou un député) doit être capable d'opérer un contrôle rigoureux et sérieux sur l'action gouvernementale : dans nos onze, qui en est capable ? Notamment, quand La France envoie ses soldats en Afrique ? (Barkhane, Turquoise, Épervier, Licorne, et cetera)

Puffin
Puffin
8 mois

Ce sont tous des macron-compatibles. Le maire de Saint-Benoît est un fervent soutien de Macron comme Vergoz qui avait déjà pactisé avec la droit locale dans le passé.
Belim sera élue grâce au pacte qu'ils ont conclu sous nos yeux. A noter qu'il n'y a pas de candidat PLR dans cette gauche. Les couteaux sont déjà sortis et appétits aiguisés. C'est tous contre Bello mais le maire de Cilaos n'est pas vice-président de région?

Alé dit par tout
Alé dit par tout
8 mois

Un PS local, aucune chance