10 nouveaux cas depuis le 1er janvier

Chikungunya : le stade pré-épidémique atteint, les cas se dispersent sur le territoire

  • Publié le 7 janvier 2025 à 13:35
  • Actualisé le 10 janvier 2025 à 12:05

Depuis le 23 août 2024, 138 cas de chikungunya autochtones ont été signalés à La Réunion. Pendant la semaine 52 de 2024, ce sont 25 cas qui ont été signalés, et pour la semaine 1 de 2025, le total provisoire est de 10 cas. Santé Publique France (SPF) observe "une intensification de la circulation du chikungunya sur le territoire, avec une dispersion géographique préoccupante". Le stade pré-épidémique est atteint, et le territoire pourrait entrer en situation épidémique dès la semaine prochaine (Photo : www.imazpress.com)

"Certains des cas détectés se situent dans les 5 foyers actifs déjà déterminés. Ces foyers sont ceux de l’Ermitage, de Grand Bassin, de la Ligne des 400, de Trois Mares et d’Etang Salé les Hauts. Le foyer d’Etang Salé continue d’être très actif", détaille SPF.

Cependant, "la proportion de cas isolés est passée de 23 % en semaine 51 à 38 % en semaine 52, ce qui témoigne d'une propagation géographique importante".

"L’ampleur relativement modérée du nombre de cas qui a été observée en semaines 51, 52 et 1 est caractéristique des semaines avec un jour férié (20 décembre, 25 décembre et 1er janvier). Une reprise est attendue sur les premières semaines de l’année", précise SPF.

Le service de lutte-anti vectorielle de l’ARS a déployé ses mesures de gestion autour de l’ensemble des cas. À ce jour, l'impact sanitaire demeure relativement faible ; une hospitalisation de plus de 24 heures a été déclarée.

Lire aussi : Chikungunya : 118 cas signalés à La Réunion, une possible épidémie à venir

- Des gestes simples contre la dengue et le chikungunya -

Comme la dengue, le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques tigres (Aedes albopictus). Tout le monde peut être concerné : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.

Se protéger avec du répulsif et une moustiquaire, éliminer les nids à moustiques et consulter son médecin en cas de symptômes sont les messages clés de cette campagne.

Éliminer régulièrement les lieux où les moustiques peuvent pondre leurs œufs

Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans des récipients et objets contenant de l’eau situés autour de la maison.

Pour lutter contre les moustiques, il faut supprimer à son domicile et autour de sa maison les nids à moustiques toutes les semaines :

- jeter ou vider les coupelles, petits récipient…
- vider les gouttières, pneus, plantes retenant l’eau
- rendre inaccessible aux moustiques les dispositifs de stockage d’eau (installation de moustiquaire ou tissus…)
- traiter ou vider les piscines non utilisées…

Se protéger des piqûres de moustiques

- sprays anti-moustiques,
- moustiquaires pour les enfants et personnes alitées,
-  diffuseurs/serpentins,
- vêtements longs…

Consulter son médecin en cas de symptômes (fortes fièvres, douleurs articulaires, maux de tête, grosse fatigue…) et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques

Si vous êtes malade, afin de prévenir les formes graves de la maladie :

- consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence si vous avez des signes et symptômes suivants : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s'alimenter/s'hydrater, grande fatigue, agitation.
- surveillez votre état de santé,
- rendez-vous à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé, en appelant au préalable le 15.

Découvrez tous les outils et conseils pratiques sur le site de l’ARS La Réunion.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
William
William
4 semaines

C'est clair, j'ai du mal à comprendre que l'existence d'un vaccin ne soit pas mise en avant... J'ai une amie sur place qui s'est faite vacciner, donc visiblement le vaccin est disponible en pharmacie... C'est presque de la mise en danger de la vie d'autrui de ne pas le mentionner...

Mathieu
Mathieu
4 semaines

Il y a aussi le vaccin Ixchiq de Valneva disponible à la réunion. Pourquoi vous n‘en parlez pas? Est ce que la population à la réunion est informée qu‘il existe un vaccin?
Demandez à ce que le vaccin soit remboursé par l‘Etat