Propagation

Chikungunya : 118 cas signalés à La Réunion, une possible épidémie à venir

  • Publié le 3 janvier 2025 à 12:35

Ce vendredi 3 janvier 2025, Santé publique France a publié le point épidémiologique régional de la semaine du 23 au 29 décembre 2024. Ces cas sont répartis entre cinq foyers actifs. À La Réunion, le chikungunya confirme sa propagation avec 118 cas depuis le début de l'année, laissant craindre une épidémie à venir. (Photo : www.imazpress.com)

Depuis le 23 août 2024, ce sont 118 cas de chikungunya autochtones qui ont été signalés à La Réunion. Tous les cas, à l’exception d’un cas probable, sont des cas confirmés. Pour la S51, ce sont 17 cas qui ont été signalés et pour la S52 (du 23 au 29 décembre) , le total provisoire est de 25 cas.

Ces cas sont répartis entre 5 foyers actifs. Ces foyers sont ceux de l’Hermitage, de Grand Bassin, de la Ligne des 400, de Trois Mares et d’Etang salé les Hauts. Le foyer d’Etang Salé continue d’être très actif.

Le service de lutte-anti vectorielle de l’ARS a déployé ses mesures de gestion autour de l’ensemble des cas.

Lire aussi - Chikungunya : 25 nouveaux cas en une semaine, la circulation du virus continue de s’intensifier

Lire aussi - Chikungunya : à La Réunion, la circulation du virus s’intensifie et continue de se disperser

- Des gestes simples contre la dengue et le chikungunya -

Comme la dengue, le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques tigres (Aedes albopictus). Tout le monde peut être concerné : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.

Se protéger avec du répulsif et une moustiquaire, éliminer les nids à moustiques et consulter son médecin en cas de symptômes sont les messages clés de cette campagne.

Éliminer régulièrement les lieux où les moustiques peuvent pondre leurs œufs

Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans des récipients et objets contenant de l’eau situés autour de la maison.

Pour lutter contre les moustiques, il faut supprimer à son domicile et autour de sa maison les nids à moustiques toutes les semaines :

- jeter ou vider les coupelles, petits récipient…
- vider les gouttières, pneus, plantes retenant l’eau
- rendre inaccessible aux moustiques les dispositifs de stockage d’eau (installation de moustiquaire ou tissus…)
- traiter ou vider les piscines non utilisées…

Se protéger des piqûres de moustiques

- sprays anti-moustiques,
- moustiquaires pour les enfants et personnes alitées,
-  diffuseurs/serpentins,
- vêtements longs…

Consulter son médecin en cas de symptômes (fortes fièvres, douleurs articulaires, maux de tête, grosse fatigue…) et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques

Si vous êtes malade, afin de prévenir les formes graves de la maladie :

- consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence si vous avez des signes et symptômes suivants : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s'alimenter/s'hydrater, grande fatigue, agitation.
- surveillez votre état de santé,
- rendez-vous à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé, en appelant au préalable le 15.

Découvrez tous les outils et conseils pratiques sur le site de l’ARS La Réunion.

- Les autres indicateurs de santé à la baisse -

- Infections respiratoires aigües et virus grippaux

Les passages aux urgences pour syndrome grippal diminuent avec un impact sanitaire limité.

En S52, les urgences totalisent 28 passages pour ce motif versus 36 en S51 (Figure 1). Le nombre d’hospitalisations reste stable avec un total de 6 versus 7 hospitalisations la semaine précédente.

La part d’activité des urgences pour un "syndrome grippal" demeure inférieure à 1% de l’activité totale.

En médecine de ville, les Infections Respiratoires Aigües (IRA) baissent avec une part d’activité de 2,9% en S52 contre 3,6 % en S50. La part d’activité IRA se situe au-dessus de la moyenne 2013-2023.

Néanmoins, cette hausse de la part d’activité est à relativiser en raison d’un nombre important de médecins sentinelles absents pour cause de congés.

La surveillance virologique en S51 identifie une circulation de virus grippaux à une très faible intensité et, une co-circulation de virus de type A(H1N1)pdm09 A(H3N2). Le taux de positivité est en baisse avec 6,2% des tests positifs pour les virus grippaux en S52 versus 7,9% en S51.

- Bronchiolite (chez les enfants de moins de 2 ans)

Les indicateurs sanitaires se stabilisent en S52 mais restent à un niveau élevé. Les passages aux urgences totalisent 78 passages versus 87 pour la semaine précédente. Les hospitalisations restent à un niveau élevé avec un total de 33 versus 31 par rapport à la semaine précédente.

La part d’activité pour un motif de bronchiolite est estimée de 18,3%. Elle reste stable depuis 3 semaines consécutives.
87% des passages aux urgences et 91% des hospitalisations sont attribuables aux enfants de moins de 1 an

Au vu du contexte sanitaire de stabilité des indicateurs, La Réunion reste en phase de pré-épidémie de bronchiolite.

Concernant la surveillance virologique, la circulation du VRS diminue modérément avec un taux de positivité de 28% en S52 versus 30% en S51.

- Gastro-entérites aigues (GEA)

En S52, le nombre de passages aux urgences tous âges pour un motif de gastro-entérite diminue. Le nombre de passages est de 90 en S52 versus 98 en S51. Le nombre d’hospitalisations diminue également avec 10 hospitalisations en S52 contre 14 en S51.

Chez les enfants de moins de 5 ans, le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastro- entérite diminue de 22% avec de 39 passages en S52 versus 50 passages en S5). Le nombre d’hospitalisations après un passage aux urgences est stable avec 3 hospitalisations en S52 versus 5 en S50.

En S52, la part d’activité des urgences chez les moins de 5 ans pour la gastro-entérite diminue modérément rapport à la semaine précédente (5,8% en S52 vs 6,2% en S51).

En médecine de ville, la part d’activité pour diarrhée aigüe est stable et demeure en-dessus de la moyenne des années 2013-2023.

- COVID-19

En S52 les consultations aux urgences pour motif COVID-19 demeurent stables à un niveau très faible.

En S52, 4 patients ont consulté aux urgences pour un motif de COVID-19 versus 7 patients la semaine précédente. Aucune hospitalisation pour un motif de COVID-19 n’a été notifiée en S52.

La surveillance virologique mise en place avec les données de virologie du laboratoire de microbiologie du CHU (CNR Arbovirus Associé, CNR Virus respiratoires Associé, La Réunion) montre un taux de positivité (TP) de la COVID-19 en S52 toujours très faible. En S52, seulement 5 tests étaient positifs parmi 177 tests soit un TP de 2,8% (versus 3 tests positifs parmi 177 tests en S51 soit, un TP de 1,7%).

- Mortalité toutes causes

En S49, le nombre de décès observé tous âges et toutes causes est de 103 personnes. Comparé à la semaine précédente, le nombre de décès demeure stable (n=106 en S48). Le nombre de décès observé en S49était inférieur au nombre de décès attendu (n=112).

Chez les plus de 65 ans, le nombre de décès observé en S49 (n=75) était inférieur au nombre de décès attendu (n=85) et stable à celui observé en S48 (72 décès observés).

guest
2 Commentaires
Paul
Paul
1 mois

Perceval Gaillard a écrit au gouvernement pour que le vaccin soit remboursé à La Réunion. C’est très bien. Merci…

Missouk
Missouk
1 mois

Et l'ARS est toujours aphone... Quid du vaccin ? Seuls les gens "friqués" pourront se le faire administrer ? Lâchers de moustiques stériles. Ils en avaient fait des tonnes en com il y a quelques années, aujourd'hui, c'est silence radio complet. A part nous annoncer une épidémie, elle sert à quoi l'ARS ???????