Trafic de stupéfiants

Aéroport Roland-Garros : une mule interceptée avec 7 kg de poudre pour fabriquer de l'ecstasy

  • Publié le 28 juin 2025 à 13:58

Ce vendredi 27 juin 2025, une mule a été interceptée à sa descente de l'avion à l'aéroport Roland-Garros. Selon nos informations, elle transportait dans ses bagages 7 kg de poudre pour fabriquer de l'ecstasy. Une enquête est ouverte par le parquet de Saint-Denis. Selon toute logique, elle va être placée en garde à vue (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce mercredi 25 juin pourtant, avait lieu une opération coup de poing contre le trafic de drogue à Gillot. Une centaine de policiers et de douaniers ont été mobilisés pour procéder au contrôle des 490 passagers et des 15 membres d'équipage d'un vol French Bee.

"Ce type d'opération de grande envergure contre les trafics de drogue va se renouveler" a prévenu Patrice Latron. Le contrôle n'a entraîné aucune interpellation de transporteur de produits stupéfiants. 

Lire aussi - Aéroport Roland Garros : opération coup de poing contre les trafics de drogue, 500 personnes contrôlées

- Plusieurs arrestations de mules à l'aéroport en 2024 -

Ces contrôles ont lieu alors qu'une importante augmentation du trafic de stupéfiants, particulièrement de cocaïne, est constatée entre la France hexagonale et La Réunion. 

En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport. Il y a une explosion des saisis de cocaïne", annonce Hervé Le Ray. "On a aussi de la résine de cannabis, de l'ecstasy ou de la MDMA, autour de 100 kg respectivement' avait indiqué à Imaz Press en avril dernier, Hervé Le Ray, inspecteur général des douaniers, 

"Il y a six ans, on avait moins d'un kilo de cocaïne par an saisi à l'aérogare, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sachant que les produits arrivent à 70% de pureté, selon nos analyses, on peut penser qu'ils sont recoupés deux à trois fois minimum" avant d'être revendus, avait-il ajouté.

Lire aussi - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"

Des chiffres en augmentation constante, qui se traduisent par une augmentation de la consommation dans l'île.

Lire aussi - Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation

Les personnes interpellées sont souvent très jeunes, parfois même mineures. Les condamnations infligées par la justice sont lourdes mais sans réel effet sur l'augmentation du trafic.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
PolRun
PolRun
2 jours

Sur ce sujet, voyez le roman "Kréol Connection" publié chez Orphie en suivant ce lien :
https://www.editions-orphie.com/pom-policier-outre-mer/1372-kreol-connection-9791029807312.html

Lal
Lal
2 jours

La loi française les pourris.
Les gens n'ont pas peur.
Yaura toujours un où une avocats pour les défendres.

Zoro
Zoro
3 jours

Un Combat Perdu d’Avance : Trop de Négligence…
Salazie, autrefois un endroit où il faisait bon vivre, est aujourd’hui le théâtre d’un trafic inquiétant. Au-delà du zamal, on y voit circuler de la cocaïne, de l’ecstasy et bien d’autres drogues.

Tout cela se fait avec la bénédiction implicite de certains élus, qui laissent faire en donnant un accès facile à travers les épiceries et des activités soi-disant associatives qui poussent comme des champignons…

Vous laissez la jeunesse se détruire pendant que vous remplissez vos poches.
Honte à vous !

Vladomir Floutine
Vladomir Floutine
4 jours

faut appliquer la PEINE DE MORT - comme à Singapour - pour ces pigeons qui se font passer pour des mules chargées de drogue !

Carla
Carla
4 jours

Et controler les bagages au départ ? C est utopique ?

mireille
mireille
4 jours

Un policier d'une quarantaine d'années en poste dans le Bas-Rhin a été mis en examen et écroué. Il est soupçonné d'avoir agressé sexuellement sa fille mineure, âgée d'au moins 15 ans, après lui avoir administré une substance médicamenteuse pour altérer son discernement au début de l'année 2025. il y a des tarés partout.

20 ans
20 ans
4 jours

Il faut donner 20 ans de prison.

HULK
HULK
4 jours

legalisation,prise en charge ,soins ,education,prevention... ça marche par contre la re^pression c est zero meme dans les pays avec la peine de mort on ne soigne pas un malade avec de la prison,les usa ont dpensés des milliards de dollars pour à la fin legaliser.norml.fr, assud,.....on a pas les moyens pour lutter la dette en france est de 3000 milliards il faut economiser ,vidons les prisons et replissons les hopitaux et les ec

HULK
HULK
4 jours

D'accord et on met tout celà entre les mains des trafiquants,comme çà la boucle sera bouclée.

Re@re.gh
Re@re.gh
4 jours

Et comment ça se passe pour les douaniers ? Ils perçoivent une prime ? Journalistes :on attend votre article :))