Corruption ou abus de confiance présumé

Imbroglio juridique : le parquet n’a fait appel que contre Olivier Hoarau et Fayzal Ahmed-Vally

  • Publié le 15 mai 2025 à 09:21
  • Actualisé le 15 mai 2025 à 12:39

Le 17 décembre 2024, Olivier Hoarau, maire du Port, et son ex-premier adjoint, Fayzal Ahmed-Vali étaient condamnés à 15 mois de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour recel d'abus de confiance et blanchiment par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le procès avait eu lieu les 14 et 15 novembre. Les deux hommes comme leurs trois autres co-prévenus étaient initialement poursuivis pour des faits supposés de corruption. Contre toute attente, les faits ont été requalifiés en complicité d'abus de confiance pour le maire du Port et de son ex-premier adjoint. L'auteur principal de ce supposé abus de confiance n'est toujours pas poursuivi. Un imbroglio juridique que la Cour d'appel devra trancher (Photo : rb/www.imazpress.com)

Olivier Hoarau et quatre autres prévenus étaient soupçonnés d'avoir conclu un pacte corruptif au moment de l'extension du centre commercial "Cap Sacré-Coeur" à travers des associations locales du Port entre 2014 et 2019 pour un montant présumé de 400.000 euros.

Éric Heinz, ex-directeur du développement immobilier du groupe Casino qui s'est vu attribuer le marché, était suspecté d'avoir versé des pots-de-vin à l'élu pour un montant présumé de 400.000 euros. "Vous avez été sollicité pour alimenter les comptes bancaires de Messieurs Hoarau et Valy, a encore commenté le président du tribunal qui a toutefois estimé que les éléments de l'enquête déclenchée suite à un signalement de Tracfin, relevant des transactions financières étonnantes sur le compte des principaux prévenus entre 2016 et 2019, étaient insuffisants pour caractériser la corruption.

Lire aussi : Cap Sacré-Cœur : deux ans avec sursis et cinq ans d'inéligibilité requis à l'encontre d'Olivier Hoarau

- Les faits requalifiés par le tribunal -

Les faits ont donc été requalifiés en complicité d'abus de confiance par le tribunal. Une situation inédite du point de vue de la défense d'Olivier Hoarau. "Sans notre accord, nous avons été jugés sur des faits pour lesquels nous n'étions pas poursuivis", lance Maître Sébastien Navarro, un des conseils du maire. La robe noire précise que le tribunal n'a, lors du procès, jamais demandé aux prévenus s'ils acceptaient d'être jugés sur de nouveaux faits, en l'occurrence, le recel d'abus de biens sociaux. Une entorse à la règle judiciaire fustigée par les avocats des intéressés. Cela d'autant plus que l'auteur principal des faits supposés - qu"il a reconnu à la barre du tribunal, n'est toujours pas poursuivi.

Immédiatement après le rendu de la décision correctionnelle, ces derniers s'étaient empressés de faire appel. Selon nos informations, le parquet de Saint-Denis a, à son tour interjeté appel. Un appel qui, contre toute attente, ne concerne qu'Olivier Hoarau et Fayzal Ahmed-Vali sur le recel d'abus de biens sociaux, les poursuites pour trafic d'influence, blanchiment et corruption ayant ainsi été abandonnées par la procureure de la République du Nord.

Pourtant, le 15 novembre 2024, Véronique Denizot en personne, avait proposé au tribunal de prononcer des peines conséquentes à l’encontre d’Olivier Hoarau et Fayzal Ahmed-Vali, considéré comme "le banquier". Tout porte à croire que la cheffe du parquet a depuis changé d'avis. Les trois autres protagonistes n'étant désormais plus poursuivis, les soupçons d'un accord passé en misouk entre les mis en cause n'ont plus lieu d'être.

Cependant, la Cour d'appel ne peut que juger les faits qui sont visés dans l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, à savoir corruption active, trafic d'influence et blanchiment et qui font suite à cinq d'enquêtes et d'instruction.

Un casse-tête juridique qui ne manquera pas de créer des surprises en appel à une date qui n'est toujours pas connue.

Lire aussi : Cap Sacré-Cœur : Olivier Hoarau condamné à 15 mois de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Titi
Titi
1 jour

L opposition la rejoint Olivier po un petit poste d élu pour toucher les indemnités en premier Loulou alors qu il était contre Olivier

MAXO
MAXO
2 jours

L'Île à corruption, voilà pourquoi nos élus se bagarrent pour un poste de maire député, conseiller départemental ou régional président des intercommunalités... Chaque mois un élu sur la sellette. Inéligible à vie, une loi sur le non-cumul, pas de carrière politique 2 mandats consécutifs au maximum pour tous...après nous irons voter.

Ded
Ded
1 jour

eh oui, la réunion est classée première pour la corruption des élus! Youpi!
Je m'étonne que ces mêmes élus , si prompts à se glorifier de tout et surtout de rien lorsque la réunion fait parler d'elle, se soient abstenus d'en parler. Ah les pudeurs de jeunes filles de tous ces braves gens qui se goinfrent ( tous , sans exception , d'une manière ou d'une autre en se créant des postes bidons dans des SPL toutes aussi bidons , créées uniquement pour toucher des indemnités et placer les copains et la famille , souvent de bons vieux incompétents .Et ce depuis des décennies que les mêmes ( vous savez ceux qui pleurnichent sur "le pouvoir colonial" alors qu'ils en profitent avec la bienveillance de l'état qui doit se dire "donnons du lard aux cochons et pendant qu'ils se goinfrent , ils se taisent!") sont à la tête de notre île!

parabellum
parabellum
2 jours

Les Portois peuvent le rendre inéligibles en 2026, en ne votant plus pour un commandeur de letchis et de mangues! C'est au peuple de décider! Zéro voix pour Olivier Hoarau! C'est le seule solution!