De 2 à 6 degrés au-dessus des normales de saison

Fortes chaleurs : La Réunion suffoque et la pluie se fait rare

  • Publié le 16 janvier 2025 à 11:04

Il fait chaud. Avec des températures de 2 à 6 degrés au-dessus des normales de saison, La Réunion suffoque. Cet été l'île fait face à "des températures remarquables" note Météo France. La rareté des précipitations - la saison des pluies aurait dû commencer -, et un "ensoleillement excédentaire" sont à l'origine de ces fortes chaleurs qui vont durer "jusqu'en fin du mois" selon les météorologues (Photo : rb/www.imazpress.com)

34 voire 35 degrés sur le littoral, plus de 30 degrés dans les Hauts. Même les zones à plus de 1.000 mètres ne sont pas épargnés par la chaleur.

Nathan, 14 ans, confirme : "il fait vraiment très chaud et moi-même qui vit dans les Hauts, j'ai l'impression que la chaleur se fait plus ressentir. C'est une chaleur forte et étouffante"

"J'ai remarqué que la chaleur est plus pesante que d'habitude à la même période" commente pour Marie-Claude, qui à 61 ans n'est pas une grande adepte du soleil.

- 29 degrés à la Plaine des Cafres, un record -

"Ces derniers jours, le mercure a grimpé plus haut que les normales de saison", indique Claire Backenstrass, chargée d'études à Météo France Réunion. Habituellement une températeure de 31,3 degrés est enregistrée à Pierrefonds, 30 degrés à Gillot ou 22 degrés à la Plaine des Cafres.

Nous sommes bien en-dessous de ces valeurs. Ainsi une température de 34 degrés a été relevée à Pierrefonds ce vendredi 10 janvier. À Gillot, il a fait 33,1 degrés. Dans les Hauts, la température a grimpé jusqu'à 29 degrés, "soit environ 2,3 degrés de plus que la normale mensuelle sur les côtes et 3 à 6 degrés de plus que la normale mensuelle dans les Hauts", détaille Claire Backenstrass

Les 29 degrés relevés à la Plaine des Cafres "représentent pour l'instant un record pour un mois de janvier. La deuxième valeur la plus élevée (28 degrés) a été enregistrée l'année dernière, le 7 janvier", souligne Météo France.

"En regardant sur les années passées, on constate que les mois de janvier détiennent effectivement plusieurs records de chaleur, et que nous sommes bien dans une période de l'année où les températures peuvent potentiellement grimper à des niveaux élevés", indique la météorologue.

De fait, en 1993 à Gillot il a fait 35,2 degrés, et 35,8 degrés à Pierrefonds le 15 janvier 2000.

Lire aussi - Températures "remarquables" et grosse chaleur sur La Réunion

- "La saison des pluies aurait déjà dû commencer" -

Ces températures élevées et ce ressenti d'air difficilement respirable sont "favorisés par une masse d'air chaude et sèche", indique Météo France, ainsi qu'un "ensoleillement excédentaire", ajoute Claire Backenstrass.

"Des pressions élevées installées sur les Mascareignes limitent le développement des nuages et des précipitations, et permettent au soleil de briller plus que de coutume à cette saison", ajoute la météorologue.

Normalement, "la saison des pluies aurait déjà commencé à cette période de l'année : la nébulosité (couverture nuageuse) devrait être plus importante, et le vent moins sensible. Or la semaine dernière a été bien ensoleillée et chaude".

Lire aussi - 80% de précipitations en moins en décembre : à La Réunion, la saison des pluies se fait attendre

Et ce n'est pas terminé. "De façon cohérente avec la climatologie, on peut s'attendre à avoir encore des journées bien chaudes dans les semaines à venir", prévient la chargée d'étude à Météo France.

"Les conditions sèches qui nous concernent actuellement et favorisent un ensoleillement plus fort que la normale - en particulier dans les Hauts - se maintiennent encore jusqu'en fin du mois", prévient la météorologue.

À des échéances un peu plus lointaines, "on s'attend à l'arrivée d'un temps plus classique de saison des pluies", rassure la prévisionniste.

- À La Réunion la chaleur va encore augmenter dans les prochaines années -

Des températures au-dessus des normales de saison, il faudra s'y habituer à l'avenir, notent tous les spécialistes. "Les projections liées au changement climatique permettent d'établir une solide tendance au réchauffement", précise Claire Backenstrass.

Le changement est déjà en cours et s'observe sur les années passées. Depuis 55 ans de mesures à La Réunion, "on a observé une augmentation de température moyenne de +0.9 degré, soit 0.18 degré par décennie".

La température moyenne va continuer à grimper. "D'ici la fin de siècle, les estimations varient entre +1 et +4 degrés supplémentaires selon le scénario d'émissions de gaz à effet de serre choisi (du plus optimiste au plus pessimiste)", prévient la chargée d'études à Météo France.

Les fortes chaleurs seront bien plus fréquentes. "Le nombre de jours chauds et de nuits chaudes a déjà augmenté significativement. Dans les années 1980-2010, on ne dépassait les 31 degrés qu'une quinzaine de jours dans l'année. Sur les 10 dernières années, le seuil de 31 degrés a été dépassé plus de 35 jours par an en moyenne" déclare Claire Backenstrass.

Et le pire reste à venir : "d'ici la fin de siècle, ce nombre de jours chauds sera encore plus élevé", termine Claire Backenstrass.

Lire aussi - Fortes chaleurs, peu de pluies… La Réunion face à de (futurs) bouleversements climatiques

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Gérard LEVENEUR
Gérard LEVENEUR
4 mois

Et pourtant il y a beaucoup d'eau qui est jetée à la mer depuis Takamaka et aussi de Saint Rose, des millions de mètres cubes tous les jours rejetés à la mer et pourtant c'est une eau propre qui suffit d'être traitée légèrement pour qu'elle devienne potable et se retrouvée dans les canalisations des citoyens de toute cette zone qui se retrouve sans eau actuellement.
C'est la faute des anciens politiques qui étaient au pouvoir dans toutes ces communes pendant plusieurs dizaines d'années sans rien avoir prévu des réserves d'eau pour leurs communes en approvisionnement en eau et surtout pour l'augmentation de la population dans toutes ces zones qu'ils n'avaient pas aussi prévu, mais eux ils en ont bien profité de tous ces postes qu'ils ont occupé pendant tous leurs mandats d'élus.

Merci
Merci
4 mois

Merci la pluie est arrivé

Laplui
Laplui
4 mois

Loupé pour la pluie

Mince
Mince
4 mois

Mince il a pluie cette nuit