Dans un élan de transmission, plus de 300 maloyèr - amateurs ou artistes confirmés - réunis à la Halle des Manifestations du Port. Un Kabar défilé porté par l'association Lankraz devant plus de 6.000 spectateurs. Ce spectacle vise à célébrer la culture réunionnaise, promouvoir le maloya, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine culturel (Photos : rb/www.imazpress.com)
Le projet de l'association Lankraz se distingue par sa dimension pluridisciplinaire, réunissant musique, chant, danse, stylisme et scénographie.
"Ce spectacle ne se limite pas à une simple représentation, mais devient une véritable expérience culturelle, où chaque discipline se nourrit de l’autre pour offrir un moment unique", indique l'organisation. Regardez.
L'association poursuit : "La rencontre entre tradition et innovation se manifeste dans l’utilisation de nouveaux moyens d’expression, tout en restant profondément ancré dans l’identité réunionnaise".
- Un défilé intergénérationnel au rythme du maloya -
Ce projet donne naissance à un défilé intergénérationnel, où chaque participant, quel que soit son âge ou son niveau d'expérience, "apporte sa contribution à la célébration de cette culture vivante", précise l'association Lankraz.
Ce spectacle se veut également un projet durable, "visant à créer une dynamique culturelle pérenne autour du maloya, en impliquant les jeunes générations et en promouvant la transmission de ce patrimoine vivant".
Une "démarche ambitieuse pour valoriser cette pratique artistique tout en la réinventant pour le futur, dans le respect des traditions et l’ouverture à l’innovation", partage l'association.
Le 1er octobre 2009, le maloya faisait son entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
- Un projet qui vise à se pérenniser -
Si ce Kabar défilé au Port est une première, l'association vise à pérenniser ce projet en espérant pour les prochaines éditions, réunir plus de 700 participants.
Un objectif en bonne voie, puisque l'association, lors de ces diverses manifestations, a réussi à réunir divers maloyèr autour d'une même musique.
Lors du premier événement en octobre 2023, 50 maloyèr étaient réunis. En février 2024, ce sont 100 maloyèr qui se sont exécutés devant 4.000 personnes. En septembre 2024, lors de l'événement Lé Gayar, ils étaient 50 maloyèr sur scène. Enfin, en décembre, à l'occasion du 20 désanm, 100 maloyèr mettaient en lèr la culture créole au musée Villèle de Saint-Paul.
Lire aussi - Saint-Leu : le big kabar maloya a réuni 100 maloyèr
Ce projet ambitieux vise à réunir, d'ici cinq ans, 15.0000 spectateurs autour de la culture réunionnaise.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com