[VIDÉO] Adoption contestée

Loi immigration : le drapeau français mis en berne à l'hôtel de Région et dans plusieurs communes de l'île

  • Publié le 21 décembre 2023 à 16:08
  • Actualisé le 22 décembre 2023 à 10:31

Depuis midi ce jeudi 21 décembre 2023, le drapeau français est en berne devant le conseil régional. Cette décision a été prise par Huguette Bello, présidente de la collectivité régionale, pour protester contre l'adoption par le Parlement mardi soir de la loi immigration. Plusieurs communes ont également mis le drapeau français en berne. Parmi elles, La Possession, Saint-Paul et Saint-Joseph. Huguette Bello a qualifié le contexte de "jours funestes pour la République" et espère "que dans sa sagesse le Conseil constitutionnel dira le droit et sauvegardera les valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés .Pour rappel, six député.e.s sur sept et deux sénatrices de La Réunion ont voté contre la loi (photo : rb/www.imazpress.com)

"C'est une décision extrêmement douloureuse que nous avons prise avec d'autres communes de La Réunion de mettre le drapeau bleu blanc rouge de la révolution en berne au regard de ce texte inique qui a été voté dans la nuit de ce mardi presque à l'avant-veille de la célébration de la fête de la liberté à La Réunion" a lancé devant l'hôtel de Région Huguette Bello.

"Nous savons que nous appartenons tous à la même famille humaine depuis 300.000 ans. Nous sommes des sapiens-sapiens. Nous sommes tous des migrants et avoir voté ce texte plonge la France dans la nuit sombre du racisme, où le Front National veut entrainer le peuple de France. Nous nous insurgeons et nous levons contre cela" a poursuivi la présidente du conseil régional.

Evelyne Corbière, sénatrice, était aussi présente. Elle a déploré le "racisme" et la "haine" qui s'est exprimé "au sein du Sénat" lors des discussions autour du texte de loi. "J'ai assisté impuissante aux débats, j'ai dénoncé à maintes reprises cette loi qui fait honte à notre pays " a-t-elle regretté.

"Si ces textes sont votés, c'est parce qu'on a des élus qui savent combien la pauvreté grandit, et qui savent la détresse du peuple français. Ce n'est pas une raison pour nourrir la peur et la haine de l'autre."

Pour rappel, les député.es Philippe Naillet (PS), Karine Lebon (Nupes), Emeline K/Bidi (Nupes), Jean-Huges Ratenon (LFI) et Perceval Gaillard (LFI) ont voté contre la loi. Nathalie Bassire (Liot) s'est abstenue.

Les sénatrices Evelyne Corbières (groupe communiste) et Audrey Belim (groupe socialiste), ont elles aussi voté contre la loi alors que Viviane Malet (Les Républicains) et Stéphane Fouassin (majorité présidentielle) ont voté pour la loi.

Le texte de loi décrié a finalement été adopté ce mardi 19 décembre au Parlement avec 349 voix pour et 186 voix contre, sur 573 votants, LR et RN joignant leurs voix à celle de la majorité.

Lire aussi - La République en berne

Lire aussi - Le Parlement adopte la loi immigration durcit par la droite, crise ouverte dans la majorité

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
22 Commentaires
Oufti
Oufti
4 mois

Hypocrite Bello qui laisse expulser une poignée de Sri Lankais sans mettre ses drapeaux en berne, une politique pure et dure sans foi ni loi semble-t-il!

Les anti-républicains sont en berne
Les anti-républicains sont en berne
4 mois

Honte aux extrémistes de la gauche qui mettent le drapeau de la France en berne ! Honte sur eux plutôt que sur la France ! Bientôt, au rythme de leurs vociférations, les verrons-nous brûler notre drapeau et le remplacer par un autre , celui d’un pays ou d’une internationale islamiste, socialiste ou communiste ?
La France ne leur appartient pas ! Elle appartient d’abord à ceux qui l’aiment et qui respectent sa démocratie, ses lois et ses valeurs (liberté, égalité, fraternité), qui paient les impôts et qui investissent en France et dans son rayonnement.
Quand on aime la France, on respecte les Français, les vrais, ceux qui aiment la France ! Sinon, quand on est intelligent, on quitte la France !

moi
moi
4 mois

Mme Bello et consorts ne soutiennent ils pas la préférence régionale ?

Kafka
Kafka
4 mois

Ils se sont faits avoir au premier tour en repoussant la loi tranquille de Darmanin, et ils ont ainsi amené à la promulgation d'une loi plus dure ! Mais ils n'ont pas encore compris et sont entrain au 2è tour d'essayer de faire invalider cette loi plus dure pour être bien sûrs que M Le Pen ait toutes les chances de passer aux prochaines élections avec une loi encore beaucoup plus dure ! Et là, on les verra pleurer !

Laurent
Laurent
4 mois

Mauvaise initiative

julia
julia
4 mois

Mame Bello et les autres ne sont-ils pas pour la préférence REGIONALE ? Les "gens" réfléchissez : ce sont tous des tartuffes !!!

Métisse
Métisse
4 mois

Tous homo sapiens. La terre n'appartient à personne. Nous partirons nus comme nous sommes nés. Si quelqu'un a pu emmener tout ce qu'il a engrangé sur terre dans sa tombe je demande à voir. La civilisation s'est enrichie des apports de chacun. Des têtes brûlées ont toujours existés. Tendre la main à son prochain qui est dans le besoin et en danger c'est lui permettre aussi de vivre heureux. Oté la Réunion nous lé unique avec notre brassage d'ethnie. Moin lé fier de mon île

Sophie
Sophie
4 mois

Un mandat à la tête de la de région et puis s'en va,et les Six communes qui la suivent degage bande trou du c.. .qui ne sont là pour les indemnités et leurs conforts qu ils trouvent q en faisant de la politique .

Taz
Taz
4 mois

Action de portée fortement mais simplement symbolique. Néanmoins, il s'agit d'une très bonne initiative dont les élus de France hexagonale devraient s'inspirer.

Taz
Taz
4 mois

En quoi Mélenchon a-t-il exprimé un quelconque soutien au Hamas ?

Stean
Stean
4 mois

La loi n’est pas encore promulguée. La conseil constitutionnel doit encore se prononcer. C’est curieux comme action. La Réunion doit elle être accueillir toute la misère du monde?

Alain
Alain
4 mois

En réponse à Jac:
Selon quelle étude? Ipsos ou votre doigt mouillé?
Bravo Mme Bello, pour une fois j'approuve votre politique. La République doit s'opposer à la xénophobie.

Missouk
Missouk
4 mois

en réponse à Hig.
Vous avez vu où que Mélechon soutient le Hamas ? C'est de la Fake News grandeur nature! Ce n'est pas parce que vous avez lu cela dans Voici ou Gala que c'est la vérité. Si vous voulez la vérité, allez voir ce qu'ils écrivent sur leur site au lieu de raconter n'importe quoi !

Missouk
Missouk
4 mois

Elle a bien plus de c... que les BEAUNE et consorts qui parlaient de démission mais qui s'accrochent à leur poste juteux comme la misère sur le pauvre monde. Je préfère ne pas évoquer Bayrou, une girouette molle inconsistante!

Dom
Dom
4 mois

L'art de tout mélanger !

Eve
Eve
4 mois

Merci infiniment Madame ! Magnifique initiative !

Cab
Cab
4 mois

Merci Madame la présidente !
La Réunion lé la !

jac
jac
4 mois

pourquoi une majorité des réunionnais ne veulent pas des quelques sri lankais à la réunion?

clodette
clodette
4 mois

Bravo Mme! respect!

HULK
HULK
4 mois

Cette loi ne sera jamais appliquée, comme toutes les autres sur l'immigration depuis 40 ans. Inutile de battre des ailes pour faire le buzz, c'est inutile.

Creole
Creole
4 mois

Honte aux élus de la région,qui ne veulent pas mettre fin à l' immigration,les insoumis acceptent que les étrangers nous imposent leur mode de vie et dans un Avenir proche prendre le contrôle de la nation France.

Hig
Hig
4 mois

Stupide comme action. Vous n’avez pas mis de drapeaux en berne quand votre ami melenchon soutient le hamas