La danse là où on ne l'attend pas. C'est le concept mis en place par le groupe urbain d'intervention dansée (GUID). Crée en 1998 par Angelin Preljocaj, le GUID se produit dans l'espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d'écoles. Et pour l'heure, le groupe est à La Réunion et s'offrira en spectacle du 13 au 17 novembre 2010. Ce vendredi matin, le GUID a fait sa première représentation sur l'île, face aux élèves du Collège les Mascareignes de Domenjod. C'est la 1ère fois que la troupe interprète, si loin d'Aix-en-Provence, des extraits choisis des pièces majeures du chorégraphe français Angelin Preljocaj.
Ce vendredi matin sur la pelouse du terrain de football de Domenjod, environ 200 collégiens sont venus regarder le GUID. "Au départ, c'était étrange, j'avais l'impression que les enfants n'accrochaient pas", confie le responsable artistique, Guillaume Siard. A la fin de chaque représentation, la troupe organise toujours un temps d'échange avec les spectateurs. Et surprise, les collégiens étaient visiblement très intrigués. "Finalement, ils ont posé des tonnes de questions. C'est vrai qu'à Aix-en-Provence on connaît, donc on est moins surpris. Aujourd'hui, c'était aussi une découverte pour nous", précise le responsable artistique.Le centre chorégraphique national, anciennement compagnie Preljocaj, a pour objectif de créer, diffuser et sensibiliser à la danse. En créant Le GUID ballet Preljocaj, la compagnie souhaite aller au plus près du public, loin de l'espace privilégié de la scène et faire de ce groupe un outil pédagogique en rendant accessible la danse contemporaine. "Nous voulons montrer qu'elle peut faire rire, sourire et toucher", explique Guillaume Siard. Composé de six danseurs, le GUID évolue dans un environnement urbain, sans dispositif scénique et s'adapte au cadre qui lui est donné.
Au programme, pendant ces 5 jours de représentation, des extraits de spectacles de 1985 à aujourd'hui qui reflètent 25 ans de répertoire du Ballet Preljocaj. Pour les connaisseurs ou les curieux, voici quelques extraits du répertoire du programme 2010. "Larmes blanches", "Paysage après la bataille", "Personne n'épouse les méduses", "Helikopter", et "Les 4 saisons". Le groupe urbain d'intervention dansée se produira dans les 4 coins de l'île et fera d'ailleurs 2 spectacles par jour. La semaine dernière, la troupe était en représentation à Bamako.
Pour plus de précisions sur les lieux de représentation : www.theatreunion.re
Julie Fioretti pour
0 Commentaires