Épiphanie

A la frangipane, aux fruits, au chocolat : la galette des rois se met dans tous ses états

  • Publié le 5 janvier 2025 à 09:04
  • Actualisé le 5 janvier 2025 à 16:44

Ce dimanche 5 janvier 2025 est aussi le jour de l'Épiphanie. Après les toasts les kari et la bûche des fêtes de fin d'année, les gourmets et les gourmands s'attaquent donc à la galette des rois. A la frangipane, la plus plébiscitée, aux fruits, au chocolat, au caramel, à la praline, la galette se met dans tous ses états pour le plus grands bonheur des papilles (Photo : www.imazpress.com)

Chanaz Bera, 54 ans fait partie de ceux qui adorent la frangipane. "Ça a bon goût", dit-elle. "Ça me rappelle mon enfance", ajoute-t-elle.

Et elle n'est pas la seule. C'est simple, dans la majorité des boulangeries, c'est la galette à la frangipane qui se retrouve en vitrine.

À la Case à Pain, on ne voit qu'elle. Jérôme Carron, responsable de la boulangerie à Saint-Denis a fait ce choix par rapport aux chiffres d'affaires.

"La frangipane marche beaucoup mieux que la galette aux fruits à l'intérieur", dit-il. "Les gens sont plus habitués à acheter la galette classique", note le responsable.

Vendue à la part ou entière pour six à dix personnes, la galette frangipane se vend entre 27 et 45 euros.

- Des galettes aux deux saveurs pour les indécis -

Pour celles et ceux qui aimeraient goûter autre chose que la frangipane - à l'image de Marie qui "dans mon enfance j'ai toujours des galettes à la pomme" – d'autres choix s'offrent à eux.

Chez Coco Canelle, il y a la classique frangipane pour 22 euros, mais également, une saveur chocolat pour 24 euros.

À Saint-Denis, dans la boulangerie Perlin Pain Pain, même saveurs. Frangipane ou chocolat mais avec des poires en plus. Si la galette traditionnelle se vend 16 euros pour quatre personnes, la version plus chocolatée vous coûtera 25 euros.

Pour Nathalie, pâtissière, indique que "les gens sont trop perdus quand il y a beaucoup de saveurs pour les galettes". Raison pour laquelle "on évite de faire trop de parfums et on garde principalement la frangipane, celle qui se vend le plus".

- Terminé la galette traditionnelle, place à l'originalité dans les goûts -

Un dernier choix s'offre à ceux qui souhaiteraient une galette, mais tout sauf de la frangipane.

Pour varier les plaisirs, certaines boulangeries-pâtisseries proposent un large choix de galettes aux saveurs plus originales.

À la Brioche Dorée, le choix est vaste. Près de six saveurs de galettes des rois sont présentées à leur clientèle. On peut retrouver la galette au caramel pécan, la galette à la praline rose, la galette aux chocolats griottes ou encore la galette pomme cannelle.

Autant de choix "pour attirer d'autres clients, d'autres parfums pour ceux qui aiment changer de temps en temps", explique Daniel Sandaye, pâtissier à la Brioche Dorée.

Toutefois, il le reconnaît, "la clientèle choisit sans aucune hésitation la traditionnelle frangipane. La tradition revient toujours au galop".

Des galettes dont le prix pour cinq à six personnes et de 26,95 euros.

La version créole s'invite également à la table, comme chez Mets Création dont le laboratoire se trouve à la Bretagne à Saint-Denis.

De la galette saveurs mangue vanille à la galette au pâté créole, Mets Création donne une touche locale à la galette pour cette année 2025.

Quelle soit à la frangipane, aux fruits, au chocolat, au caramel ou à la praline, la galette sera toujours une source d'interrogation : qui trouvera la fève ?

md/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Genial
Genial
2 mois

Superbe photo