[PHOTOS/VIDÉOS] Une délégation reçue

"Touch pa nout Tang" : les chasseurs de tangues mobilisés devant la préfecture

  • Publié le 16 février 2024 à 10:37
  • Actualisé le 16 février 2024 à 15:57

Après la suspension de l'ouverture de la chasse au tangue, initialement prévue pour ce samedi 17 février, les chasseurs se rassemblent ce matin devant la préfecture de Saint-Denis ce vendredi 16 février. Cette suspension a été décidée par les juges du tribunal administratif de Saint-Denis suite à la demande de l'association de défense des animaux, One Voice. Les chasseurs espèrent voir la chasse s'ouvrir dès le 15 mars jusqu'au 15 avril. Une délégation est actuellement reçue en préfecture (Photo : rb/www.imazpress.com)

De nombreux chasseurs de tangues sont présents ce matin devant la préfecture pour exprimer leur mécontentement suite à la décision du tribunal administratif. Regardez :

"Concernant cette réunion avec le préfet, on sait qu'il nous soutient", explique Patrick Gastrin, porte-parole tangue de la Fédération départementale de chasse de La Réunion. "En premier lieu, c'est la préfecture qui a été attaquée par l'arrêt préfectoral concernant la suspension de la chasse", souligne-t-il. "On espère que le préfet pourra rouvrir la chasse du 15 mars au 15 avril", déclare le chasseur. Retrouvez ci-dessous son interview :

Lire aussi - La chasse au tangue suspendue par le tribunal administratif

"Cela fait quatre ans que nous interpelons la Fédération. On chasse pendant trois à quatre jours, il n'y a plus de tangues sur les lieux de chasse", s’énerve le chasseur Ericson Paris. "Le seul but de la Fédération est de délivrer les permis de chasse. Le problème vient de la Fédération", ajoute le chasseur. Regardez :

Ericson Paris prend à parti Patrick Gastrin, porte-parole tangue de la Fédération départementale de chasse de La Réunion pour lui expliquer "qu'il n'y aura plus de tangues le 15 mars". Regardez :

- "La chasse tang, nout tradition" -

Le député Frédéric Maillot est présent devant la préfecture pour soutenir les chasseurs : "la chasse tangue fait partie de nos traditions. Je commence à en avoir un peu marre que des associations qui ne savent même pas situer La Réunion sur une carte remettent en cause notre tradition", déplore l'élu.

"C'est dans la main de justice, qui n'a pas fait le bon choix", ajoute le député. 

"Je respecte la décision de justice, le tribunal a annulé mon arrêté" déclare le préfet Jérôme Filippini. "Je m'emploie à ce que la chasse aux tangues puisse reprendre le plus vite possible. On avait anticipé ce risque d'annulation et on est entrain de refaire les procédures pour que la chasse puisse avoir lieu, peut-être moins longtemps. Mais inévitablement on doit respecter la loi" souligne-t-il.

"Je ne juge pas la décision de justice, mais je ne comprends pas cette association qui, depuis Paris, veut venir désorganiser une façon de chasser qui est structurée à l'égard d'une espèce qui n'est ni protégée ni menacée. On va faire tout ce qu'on peut pour que les chasseurs puissent continuer à chasser" conclut-il.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Tiennot
Tiennot
6 mois

Oui, tuez tous les tangues, cela évitera que vous limiez les dents de vos chiens et que vous les laissiez croupir dans des clapiers le reste de l’année

Alain
Alain
7 mois

Phil, l'un n’empêche pas l'autre!

Prosper
Prosper
7 mois

Un député est selon mon humble avis censé le relevé niveau de réflexion. Ce n'est malheureusement pas le cas avec ce genre de réflexion de Monsieur MAILLOT qui s'adresse bien évidemment aux métropolitains. Et contrairement à ce qu'il dit, certaines traditions devraient bien évidememt disparaître.

Phil
Phil
7 mois

Léon , des tangues il y en a et les chasseurs sont respectueux de la nature ! Ils sont en règle et interdire cette tradition ne ferait qu'empirer le braconnage ! Et la corrida , c'est la glorification de l'animal , cette race ( le " toro bravo" ) disparaîtrait en cas d'abolition ! Bref , à mon sens il vaut mieux utiliser son énergie et son temps à lutter contre les inégalités sociales , à sauver l'hôpital public et l'éducation ... sans parler de tous nos compatriotes qui ne peuvent plus se loger et se nourrir à leur faim ...

Phil
Phil
7 mois

La tradition a bon dos. Quand on tue 900 tangues durant la saison (3 chasseurs d'une même famille), et qu'on les revend 13 euros pièce, peut on encore parler de tradition!!

Lé pa possib
Lé pa possib
7 mois

Sa nout tradition ek un casket NY
Lé la kouyoniss out tradision ui. Le souci lé poin la shass mai k'le tang femel lé en gestassion.

leon
leon
7 mois

Monsieur Maillot, vous soutenez cette chasse cruelle comme certains soutiennent la corrida dans l'hexagone.