BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 21 mai 2025 : - Marché supposé truqué au Sidélec : onze prévenus, dont Maurice Gironcel, face à la justice - Loi "refondation" de Mayotte : le Sénat approuve un volet migratoire contesté - La Possession va vibrer au rythme du festival Vita Danse - Grève des taxis : une convention locale sera signée avec les représentants syndicaux - La pa météo France i di, sé zot i di - Le temps fait grise mine dans le sud mais brillera dans l'ouest et le nord (Photo www.imazpress.com)
Marché supposé truqué au Sidélec : onze prévenus, dont Maurice Gironcel, face à la justice
Onze personnes, dont Maurice Gironcel, président du Syndicat intercommunal intercommunal de l'électricité à La Réunion (Sidélec), comparaissent à partir de ce mercredi 21 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. Ces dernières sont soupçonnées d'être impliquées dans le trucage du marché de l'électrification sur l'île. L'actuel maire de Sainte-Suzanne doit être jugé pour favoritisme, participation à une entente et corruption passive d’agent public. Le procès est prévu de durer jusqu'au 27 mai. Tous sont présumés innocents.
Loi "refondation" de Mayotte : le Sénat approuve un volet migratoire contesté
Conditions d’accès au séjour durcies, expulsions de familles dont l’enfant est jugé dangereux, rétention des mineurs... Le Sénat a approuvé mardi soir plusieurs mesures gouvernementales pour lutter contre l’immigration irrégulière à Mayotte, un volet contesté du projet de loi pour "refonder" l’archipel après Chido.
La Possession va vibrer au rythme du festival Vita Danse
Du 29 mai au 1er juin 2025, le complexe Daniel Narcisse à La Possession, en partenariat avec le Territoire de l'ouest, accueille le festival Vita danse. Spectacles, concours, flashmob et ateliers rythmeront quatre jours placés sous le signe du partage et de l’engagement. Fauve Hautot, membre clé du jury de Danse avec les stars et Romain Guillermic, champion du monde de danse électro, seront les têtes d’affiche.
Grève des taxis : une convention locale sera signée avec les représentants syndicaux
Ce mardi 20 mai 2025, à la sortie de leur rencontre avec le préfet, les représentants syndicaux estiment avoir été entendus. La préfecture et la CGSS se sont engagées à signer une convention locale avec les organisations professionnelles de taxiteurs. Une réunion de travail est prévue le 5 juin. Peu avant 16 heures, un premier convoi d'une centaine de taxis est arrivé au Barachois. Ils ont été rejoints par d'autre chauffeurs venant de l'est. Les professionnels dénoncent la mise en œuvre d'une nouvelle convention qui prévoit, notamment une baisse tarifaire du transport sanitaire.
Après la pluie, les nuages pour ce mercredi. Tout dépend d'où vous vous positionnez. Si vous êtes dans le sud et le sud-est, les averses domineront. Mais pour les plus chanceux de l'ouest et du nord, le soleil sera plus généreux. De quoi permettre à Matante Rosina d'enfiler une dernière fois (peut-être) avant l'hiver austral son bikini et de filer vers les plages. Mais gare à laisser la capeline à la kaz car le vent viendra faire se soulever quelques grains de sable.