Onze personnes, dont Maurice Gironcel, président du Syndicat intercommunal intercommunal de l'électricité à La Réunion (Sidélec), comparaissent à partir de ce mercredi 21 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. Ces dernières sont soupçonnées d'être impliquées dans le trucage du marché de l'électrification sur l'île. L'actuel maire de Sainte-Suzanne doit être jugé pour favoritisme, participation à une entente et corruption passive d’agent public. Toutes les personnes mises en cause sont présumés innocentes. Le procès doit durer jusqu'au 27 mai. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Aux côtés de Maurice Gironcel, Yves Gigan, directeur général des services de Sidelec, devra répondre des mêmes chefs.
L'implication supposée du président du Sidélec et des autres personnes fait suite à des investigations menées par le parquet national financier dès 2022.
Lire aussi - Marché supposé truqué au Sidelec : Maurice Gironcel jugé en mai à Paris
- Maurice Gironcel poursuivi pour favoritisme -
Le président du Sidélec, de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne, avait été placé en garde à vue dans la nuit du 13 au 14 décembre 2022 pour des soupçons de favoritisme, participation à une entente et corruption passive d’agent public.
"Outre les faits d'entente et l'attribution de marchés en violation de règles de la commande publique, certains des dirigeants d'entreprises ont reconnu l'existence d'un système corruptif ayant eu cours pour l'obtention de lots dans le cadre de ce marché", précise une source judiciaire à l'AFP.
Le 7 décembre 2022, une série de perquisitions avaient été menées par les enquêteurs du parquet national financier au siège social du Sidélec situé à Bel Air Sainte-Suzanne. Documents, ordinateurs et autres appareils informatiques avaient été saisis.
La gestion du Sidélec a fait l'objet de signalement de la part de la Chambre régionale des comptes en février 2019.
Lire aussi - Marchés supposés truqués au Sidélec : Maurice Gironcel en garde à vue
- Cinq chefs d'entreprise déjà condamnés -
Neuf autres protagonistes du dossier (quatre chefs d'entreprises et cinq entreprises) ont été condamnés en novembre et en février, échappant toutefois à un procès. Ils ont comparu dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de plaider-coupable à la française.
Lors de l'audience mi-novembre, le procureur avait décrit "une entente anticoncurrentielle" entre entreprises, se mettant "d'accord sur des prix quasiment au triple de ceux estimatifs" pour proposer des offres "parfaitement alignées" lors du renouvellement de lots visant à électrifier les zones les plus reculées de La Réunion.
"Sur le fond, outre les faits d'entente et l'attribution de marchés en violation de règles de la commande publique, certains des dirigeants d'entreprises ont reconnu l'existence d'un système corruptif ayant eu cours pour l'obtention de lots dans le cadre de ce marché", a précisé une source judiciaire à l'AFP.
Le Parquet national financier proposait alors des peines allant de 30.000 à un million d'euros pour les cinq entreprises, amendes homologuées par le juge.
Trois amendes étaient complétées par une exclusion des marchés publics durant deux ou trois ans, assortis du sursis simple. L'amende la plus élevée visait l'entreprise Bourbon Lumière, poursuivie pour corruption, recel de favoritisme et entente.
La plus lourde peine allant à Jean-Marc Testoni, poursuivi pour corruption active, recel de favoritisme et entente. L'homme d'affaires écopait de 30 mois d'emprisonnement avec sursis, d'une exclusion des marchés publics durant trois ans et d'une confiscation des comptes bancaires saisis.
"M. Testoni a plaidé coupable pour son entreprise et lui-même, acceptant les peines, car il y a une réalité", avait plaidé son avocat, François Saint-Pierre.
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com
Un élus Réunionnais qui a fraudé, c'est un pléonasme...
Ils sont tous à mettre dans le même panier...
Avec la bénédiction de tous ceux qui votent pour eux (moyennant quelques avantages, ou promesses, la plupart du temps non tenues...
Il devrait prendre des cours avec Olivier riviere de st Philippe.
Pas vu pas pris.
Un abonné des tribunaux depuis des années.
Pitoyable ce type
Toujours les mêmes devant la justice ; quand cette dernière veut bien s'en prendre à eux. Quand va t-on arrêter de mettre ces dinausores politiques en place. Arrêtons d'être bêtes. Aujourd'hui si on n'a pas une machine politique derrière on ne peut réussir à occuper un poste d'élu. Et pourtant ce sont les citoyens qui votent...expliquez moi pourquoi. Ils sont tous pareils et ne pensent qu'à eux, qu'à la famille et aux amis. Arrêtons de nous faire berner. Ne votons plus pour ces gens qui sont là depuis des lustres. Ils connaissent tous les rouages et leur but c'est de nous endormir....et de détourner, de se servir, de s'enrichir, le bien de la population est secondaire.
Comme j’ai posté sur Zinfo974: élu(es) tous pourris(ies)
Les élus trichent et les administrés subissent. Posez vous la question sur le taux d'abstention lors des élections. Tous pourris