Attribution de marchés publics

Perquisitions : le Parquet national financier va vite pour le Sidélec… mais pas pour la NRL

  • Publié le 8 décembre 2022 à 13:22
  • Actualisé le 19 décembre 2022 à 17:41

Ce mercredi 7 décembre, une perquisition a eu lieu dans les locaux du Sidélec Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion), comme le dévoile la presse locale. Une perquisition menée par les enquêteurs du Parquet national financier de Paris. Selon les informations, l’enquête porterait sur l’attribution de marchés publics.

Le siège social situé à Bel Air Sainte-Suzanne ainsi que trois entreprises ayant remporté des marchés publics à hauteur de plusieurs millions d’euros sont dans le viseur du Parquet nationale financier (PNF). Plusieurs personnes ont été entendues. Documents, ordinateurs et autres appareils informatiques ont été saisis. Le personnel a ensuite été prié de rentrer chez lui.

La gestion du Sidélec est dans le viseur de la Chambre régionale des comptes depuis le 22 février 2019. Évidemment, peu d’informations ont filtré car il est trop tôt pour en savoir plus sur l'enquête. Mais faisons confiance à la justice pour démêler le vrai du faux.

- Pas tous logés à la même enseigne ? -

Cela étant dit, on remarque tout de même les différences de traitements en ce qui concerne les dossiers et les personnes. Le plus bel exemple étant celui réservé à la Nouvelle route du Littoral par le Parquet national financier.

Qui en parle de cela ? Le vendredi 9 juin 2017, les gendarmes ont remis des convocations à plusieurs personnalités de La Réunion. Toutes ont été entendues à partir de la mi-juin. Ce dit-marché avait été attribué le 15 octobre 2013 par la commission d’appel d’offres de la Région au groupement Vinci/Bouygues et GTOI/SBTPC pour un montant s’élevant à environ 1,6 milliard d’euros. “Outre les suspicions de dysfonctionnements pesant sur l’attribution même du marché, c’est surtout les conditions de son exécution qui peuvent paraître floues” indiquait un élu proche de la majorité régionale.

Pour rappel, une enquête préliminaire sur l’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral a été ouverte pour “corruption” et “favoritisme” depuis début 2015. 11 perquisitions ont été menées simultanément par la brigade financière de la gendarmerie le jeudi 8 octobre 2015 à partir de 6 heures du matin. Sous l’autorité du parquet national financier, les forces de l’ordre sont notamment intervenues au conseil régional, au domicile du président du conseil régional Didier Robert situé à la Montagne et à la SBTPC. Des perquisitions ont également été menées dans les domiciles de Dominique Fournel, Jean-Louis Lagourgue et de collaborateurs proches du président de Région.

Et pourtant depuis... peu de nouvelles, tel un soufflé qui serait resté trop longtemps en dehors du four.

Alors, différenciation de traitement ? Pourquoi n'entendons-nous plus parler de cela ? Cela vous semble bizarre ? Pour nous aussi.

Lire aussi - Marché de la NRL – Les gardes à vue ont été levées

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
2 jours

Quand on a trempé dans des sales affaires, il vaut mieux être de droite pour avoir des amis qui font traîner les choses.
Sarkozy en est le plus brillant exemple, en procès depuis des décennies (à nos frais, bien sûr.)