À la demande du Parquet national financier

Marché supposé truqué au Sidelec : Maurice Gironcel jugé en mai à Paris

  • Publié le 17 février 2025 à 16:37
  • Actualisé le 17 février 2025 à 19:27

Onze personnes, dont Maurice Gironcel, président du syndicat intercommunal Sidelec à La Réunion, doivent être jugées en mai à Paris. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans le trucage supposé du marché de l'électrification sur l'île, a indiqué jeudi une source judiciaire à l'AFP. Les investigations ont été menées par le Parquet national financier dès 2022 (Photo : www.imazpress.com)

"Sur le fond, outre les faits d'entente et l'attribution de marchés en violation de règles de la commande publique, certains des dirigeants d'entreprises ont reconnu l'existence d'un système corruptif ayant eu cours pour l'obtention de lots dans le cadre de ce marché", a précisé la source judiciaire.

Deux personnes morales et huit physiques doivent comparaître devant le tribunal correctionnel du 21 au 27 mai.

Parmi les mis en cause il y a donc Maurice Girondel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et actuel président du Sidélec, Syndicat intercommunal d'électricité de la Réunion, qui a pour mission de garantir l'égalité de traitement en matière d'électrification en milieu rural.

- Maurice Girondel jugé pour favoritisme -

Maurice Girondel doit être jugé pour favoritisme, participation à une entente et corruption passive d’agent public, selon la source judiciaire.

A ses côtés, Yves Gigan, directeur général des services de Sidelec, devra répondre des mêmes chefs.

Interrogé par l’AFP Maurice Gironcel et Yves Gigan n’ont pas souhaité réagir à ce stade

Déjà neuf autres protagonistes du dossier (quatre chefs d'entreprises et cinq entreprises) ont été condamnés en novembre et en février, échappant toute fois à un procès: ils ont comparu dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de plaider-coupable à la française.

Lors de l'audience mi-novembre, le procureur avait décrit "une entente anticoncurrentielle" entre entreprises, se mettant "d'accord sur des prix quasiment au triple de ceux estimatifs" pour proposer des offres "parfaitement alignées" lors du renouvellement de lots visant à électrifier les zones les plus reculées de La Réunion.

Lire aussi - Marchés supposés truqués au Sidélec : Maurice Gironcel en garde à vue

Le Parquet national financier proposait alors des peines allant de 30.000 à un million d'euros pour les cinq entreprises, amendes homologuées par le juge. 

- Cinq chefs d'entreprise déjà condamnés -

Trois amendes étaient complétées par une exclusion des marchés publics durant deux ou trois ans, assortis du sursis simple.
L'amende la plus élevée visait l'entreprise Bourbon Lumière, poursuivie pour corruption, recel de favoritisme et entente.

Par ailleurs, cinq chefs d'entreprise étaient condamnés, la plus lourde peine allant à Jean-Marc Testoni, poursuivi pour corruption active, recel de favoritisme et entente.

L'homme d'affaires écopait de 30 mois d'emprisonnement avec sursis, d'une exclusion des marchés publics durant trois ans et d'une confiscation des comptes bancaires saisis notamment.

"M. Testoni a plaidé coupable pour son entreprise et lui-même, acceptant les peines, car il y a une réalité", avait plaidé son avocat, François Saint-Pierre.

Une "mise à jour des pratiques en interne" est en cours dans l'entreprise, avec "de nouvelles équipes qui montent pour que les gens soient armés face aux situations compliqués à gérer", avait-il ajouté.

Lire aussi : Perquisitions : le Parquet national financier va vite pour le Sidélec… mais pas pour la NRL

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Tho
Tho
3 mois

Et cela sans compter les zones de lotissement devant être électrifiées depuis plus d’un an et demi…les proprios se démènent pour payer la construction de leur maison qui ne peut toujours pas raccordée au réseau EDF. La Sidélec en est responsable et se moque totalement de ces gens qui triment, travaillent tous les jours pour créer leur foyer…

Paul
Paul
3 mois

Un élu de la Réunion qui n’a pas trempé dans des affaires? Ça n’existe pas!!!!

Pierrot 974
Pierrot 974
3 mois

À Sainte-Suzanne, des maisons isolées et construites sans permis bénéficient pourtant d'extension de réseau électrique.
Mais pour tout ça, comme pour beaucoup d'autres choses, il faut être copain avec le maire.

Bel air
Bel air
3 mois

Plus récidiviste que lui dans la politique de notre île il y en n'a pas
Combien de foi il était au tribunal rien toujours rien
C est dommage que l avocat des cocos ne pourra pas être là
Qui paye lui ou nous contribuables

Jacky
Jacky
3 mois

Rendez l'argent M Gironcel

taojin
taojin
3 mois

c'est nous qui trinquons

la politique est pourrie
heureusement il n'y a pas d'odeur mais de l'argent oui

aurelie
aurelie
3 mois

Il ne risque absolument rien
Que du cinéma et certainement la mairie qui paie les avocats.

fabrice
fabrice
3 mois

ca devient dur pour Momo

Missouk
Missouk
3 mois

Encore un qui va prendre quelques mois avec sursis, c'est la mode... Remarquez, s'il prenait cinq ans d'inéligibilité, ça rebattrait les cartes du côté de Sainte Suzanne !

Pierrot 974
Pierrot 974
3 mois

Certes... Mais vu le niveau des cartes disponibles à Sainte-Suzanne ?...