BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 22 mai 2025 : - Changer de prénom ou de genre à La Réunion : toujours un parcours de combattants.es - Saint-Denis : une opération "anti-bandes" au Chaudron après l'affrontement à Bassin bleu - Offensive à Gaza : Netanyahu prêt à un "cessez-le-feu temporaire" pour libérer des otages - IRSAM La Ressource : un tour de l’île pour valoriser les jeunes en situation de handicap sensoriel - La pa météo France i di, sé zot i di - (Photo www.imazpress.com)
Changer de prénom ou de genre à La Réunion : toujours un parcours de combattants.es
À La Réunion, changer de prénom ou de mention de genre à l’état civil reste un parcours semé d’embûches pour nombre de personnes trans. Si la loi française a facilité ces démarches depuis 2016, les réalités du terrain sont souvent plus complexes, entre lenteurs administratives, méconnaissance des procédures et discriminations. À l’occasion du Mois des Visibilités, des personnes trans réunionnaises témoignent de leur combat pour faire reconnaître leur identité.
Saint-Denis : une opération "anti-bandes" au Chaudron après l'affrontement à Bassin bleu
Après une bagarre entre deux groupes rivaux à Sainte-Anne samedi 17 mai 2025, qui a provoquant plusieurs blessés légers, la préfecture a intensifié son "opération anti-bandes". Ce mercredi, c'est dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis qu'une opération a été menée.
Offensive à Gaza : Netanyahu prêt à un "cessez-le-feu temporaire" pour libérer des otages
Israël est prêt à accepter un "cessez-le-feu temporaire" permettant de libérer des otages, a déclaré mercredi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en affirmant que l'armée contrôlerait "toute la bande de Gaza" à l'issue de l'offensive en cours dans le territoire palestinien.
IRSAM La Ressource : un tour de l’île pour valoriser les jeunes en situation de handicap sensoriel
À compter de ce jeudi 22 mai et jusqu'au samedi 24 mai 2025, des jeunes en situation de handicap sensoriel, accompagnés par IRSAM La Ressource, participeront à un tour de l’île de La Réunion en pratiquant diverses disciplines sportives. Organisé par l’institut médico-social, l’événement vise à mettre en valeur leurs capacités, renforcer le lien social et sensibiliser le grand public.
Matante Rosina garde son petit châle ce matin, surtout dans les Hauts de l’est où la pluie n’a pas dit son dernier mot. Ce jeudi 23 mai 2025, le volcan et les Plaines sont encore bien arrosés, pendant que la côte ouest fait la belle sous le soleil. L’après-midi, quelques nuages viendront faire de l’ombre en montagne. Côté vent, ça souffle encore bien fort dans le sud, jusqu’à 70 km/h dans la matinée, mais Matante Rosina sent qu’il se calmera un peu dans l’après-midi. Bref, sortez couvert dans l'est et n'oubliez pas la crème solaire dans l'ouest