Après une bagarre entre deux groupes rivaux à Sainte-Anne samedi 17 mai 2025, qui a provoqué plusieurs blessés légers, la préfecture a intensifié son "opération anti-bandes". Ce mercredi, c'est dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis qu'une opération a été menée (Photo sly/www.imazpress.com)
"Notre but, c'est de procéder à des contrôles pour, d'une part, réaffirmer la présence de la police dans les points sensibles", explique Guillaume Maniglier, directeur adjoint par intérim, de la police de La Réunion. "D'autre part, c'est d'essayer de récolter des renseignements, d'identifier des personnes, ou détecter des infractions", ajoute-t-il.
Un contrôle renforcé qui survient quelques jours après une altercation à Bassin bleu, à laquelle ont participé des habitants de Saint-Denis.
- Des opérations de police et de gendarmerie pour ramener le calme -
Depuis le lancement du plan anti-bandes lancé par le préfet en février 2025, les nombreuses opérations régulièrement menées "ont permis une baisse significative des affrontements entre bandes et un retour à la tranquillité publique dans certains quartiers sensibles du département", estime la préfecture.
"Cet incident a mis fin à une période de calme notable constaté depuis le lancement du plan", regrette-t-elle, indiquant donc agir dans "des quartiers sensibles de l’arrondissement nord, témoins de plusieurs affrontements entre bandes rivales ces derniers jours".
Au-delà de ce plan, la police "organise des opérations de voie publique, de manière à couvrir des points où il y a eu des agressions, des vols ou des affrontements", rappelle le commissaire divisionnaire. "En cas de détection d'une arme, de stupéfiants, ou dans le cas d'une personne recherchée par la justice, nous les interpellons."
- "Plan anti-bandes" -
Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, avait annoncé en grande pompe le 28 janvier 2025 un nouveau plan de lutte contre la délinquance.
Soutenu par la justice et les collectivités locales, ce plan partenarial prévoit la création d'une cellule anti-bandes, un contrôle systématique des allocations familiales et les expulsions des logements sociaux pour les "fauteurs de troubles".
L’un des axes principaux de ce plan repose sur une intensification des opérations des forces de l'ordre. Ces interventions visent à "réprimer efficacement les activités des bandes et à assurer une présence policière renforcée sur le terrain".
Le préfet souhaite rendre possible, sous certaines conditions, l’expulsion des logements sociaux pour les "fauteurs de troubles".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com