Mis en service en 1956, le Super Constellation, baptisé "Etoile des îles", réduit le voyage Métropole-Réunion à 24 heures. L'avion opéré par Air France succède au Constellation. En une décennie, le voyage aérien entre l'île et l'Hexagone passe ainsi de près de 5 jours à "seulement" une journée.
Pour rappel, ce n'est qu'en 1945, qu'Air France, alors compagnie nationale française, inaugurait sa première liaison commerciale entre la métropole et La Réunion, à raison d’un vol hebdomadaire en Lockheed 60. A l'époque, le voyage Paris – Saint Denis de La Réunion comptait 14 escales, et durait près de 5 jours.
Au début des années 50, le "Constellation" assure la liaison France-Madagascar en vingt-quatre heures, puis, les passagers doivent changer d'avion, car l’aéroport de Gillot ne peut recevoir ce type d'appareil, équipé de 4 moteurs hélices et possédant 46 sièges. La desserte de La Réunion, puis de Maurice est ensuite assurée par un DC4. Au total, changement d'avion compris, le vol Constellation/DC4 mettait La Réunion à trente heures de Paris. L'arrivée du Super Constellation permet de réduire la durée de voyage à 24 heures.
Il faut attendre 1967 pour que le premier Boeing se pose à La Réunion.
www.ipreunion.com