Nouvelle année

2025 est là, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions… ou pas

  • Publié le 2 janvier 2025 à 10:30
  • Actualisé le 2 janvier 2025 à 15:39

Après la fête pour célébrer comme il se doit l'arrivée de la nouvelle année, il est de tradition de prendre de bonnes résolutions pour les 12 prochains mois. Faire du sport, mieux s'alimenter, être plus attentifs à ses proches, consacrer plus de temps pour soi... certains ont des objectifs bien définis, d'autres peinent à en trouver... ou n'en prennent pas du tout (Photo : www.imazpress.com)

Chana Nasser Eddine, 17 ans, n'a pas réussi à tenir ses résolutions de l'année 2024. Pourtant, cela ne la décourage pas à réessayer et de tenter d'aller, cette fois, jusqu'au bout de ses projets.

"Cette année,  je me dis que je peux vraiment réussir mes résolutions si je le veux" souligne-t-elle. Regardez

"Je n'envisage pas la vie sans résolution, sans projet, c'est important d'en avoir", confie Anna qui pourtant n'a pas encore trouvé son objectif à atteindre. Regardez

"Les gens vivent avec leurs propres problèmes et cela les empêche parfois de se rendre compte qu'être debout et en bonne santé c'est un cadeau", remarque Marie-France Desiles, 70 ans. Une bonne résolution pour 2025 serait de tenir compte de "ce cadeau". Regardez

Et il a y ceux qui ne prennent pas du tout de résolutions.

Corinne Payet, 54 ans, souligne : "cela fait deux ans de suite que je n'ai pas de résolutions et cela ne change rien à ma vie". Selon elle, "pour avoir des résolutions, il faut avant tout résoudre ses soucis, sinon cela ne sert à rien de se fixer des objectis et de ne pas pouvoir les réaliser".

- Les résolutions, une envie plus "symbolique" que réelle -

"Les gens ont envie symboliquement au seuil d'une une nouvelle année, de commencer un nouveau cycle dans leur vie", explique David Goulois, psychlogue de La Réunion à Saint-Pierre.

Il note : "les résolutions sont un projet ou une promesse que l'on se fait à soi-même et que l'on doit s'y tenir pour la réaliser".

Si certains arrivent à tenir leurs promesses et à réaliser leur objectifs, d'autres abandonnent en cours d'année, souvent par manque de motivation.

- Des conseils pour tenir (vraiment) ses résolutions -

"Prendre une résolution, c’est prendre un engagement qui est important”, précise le docteur David Goulois.

"Premièrement, il faut qu’une résolution ait une valeur forte côté affectif", indique le psychologue. "Il faut que cette résolution nous apporte quelque chose sinon on ne va pas pouvoir la tenir".

Selon le professionnel de santé, "la résolution doit être accessible, raisonnable voire plus facile". Il conseille "de ne pas avoir d’objectif trop grand et de les découper en sous-objectifs pour pouvoir les réaliser".

Point le plus important selon David Goulois "se pardonner si jamais on n’a pas réussi à tenir ses résolutions. En effet, il peut arriver qu l'on se replonge dans ses mauvaises habitudes mais il ne faut pas se décourager", rassure le psychologue.

"Il ne faut pas se dire que : je suis nul, mais plutôt :mince, je n’ai pas tenu ma résolution mais je vais la reprendre et essayer de faire mieux", ajoute-t-il.

Ce n’est pas en étant "dur avec soi que l'on va réussir à tenir ses résolutions" déclare le psychologue de La Réunion. "Il faut essayer de repousser les limites en acceptant ses échecs."

Alors en ce premier jour de l'année 2025, où l'on se fait tous des promesses : moins boire, maigrir, faire du sport, arrêter de fumer, passer plus de temps avec nos proches l'une des meilleures résolutions qu'Imaz Press vous souhaite de prendre, c'est tout simplement d'être heureux.

md/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires