La remontée des chiffres de l'épidémie du coronavirus à la Réunion est inquiétante. Dans un communiqué le 09 novembre dernier, le préfet affirme que " le relâchement des comportements en est manifestement la cause. " Et il cite : non port du masque ; retour des pratiques de convivialité : bises, poignées de main ; recrudescence des moments festifs...Nous publions ici le communiqué de Jean Hugues Rateunon, député de La Réunion (Photo: Jean Hugues Rateunon)
La population est une nouvelle fois accusée mais à aucun moment l’Etat ne se remet en cause. Dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le 03 novembre dernier, lors de l’examen du projet de loi sur l’état de vigilance sanitaire, je suis intervenu pour demander le rétablissement dans la loi de l’obligation de présenter un test négatif au covid-19 pour voyager en provenance ou à destination des Outre-Mer.
J’ai insisté sur le fait qu’une personne vaccinée peut porter le virus et en contaminer d’autres. Mais comme d’habitude, le Gouvernement et sa majorité n’entendent rien et ont rejeté l’amendement.
Que constatons-nous aujourd’hui ? Les cas repartent à la hausse, la situation sanitaire se dégrade à nouveau. Et que dit le préfet ? C’est la faute de la population ! Cette population toujours accusée alors qu’elle fait des efforts, acceptent les privations de libertés.
Mais pas un mot sur les touristes et les voyageurs qui viennent et qui repartent sans test négatif ! C’est de la malhonnêteté intellectuelle. L’Etat ne peut pas comme cela tout le temps se défausser. Si l’épidémie repart, si l’on en arrive à un retour du couvre feu et du confinement : l’Etat est responsable de cette situation.
Je demande donc, à nouveau, à ce que tous les voyageurs qui arrivent à Gillot présentent obligatoirement un test négatif au covid-19 de moins de 72h.
Jean Hugues Rateunon, député de La Réunion
Bien vu Mékoué !Facile pour l'État de culpabiliser la population pour cacher son incompétence dans la gestion de cette "crise sanitaire".Pourtant tout est sous nos yeux ... La déshumanisation est lancée : plus de bises, plus de poignée de main, plus de réunion, des couvre-feux, des pass pour se déplacer ... les libertés individuelles ' On en parle '!Belle évolution de la société J'ai hâte d'être à demain...
Fatigué entendre bougue la. Vivement que son mandat y finit l année prochaine. N est ce pas M. Selly
Beaucoup et trop de questions sans réponse logique. Monsieur le Député, y a-t-il réellement reprise épidémique, y a-t-il eu réellement menace pour la santé collectif au moins comme pour la pandémie de 1969, qui sans gestes barrières, n'a pas perduré ' Ce COVID, n'aurait-il pas bon dos et en même temps ne serait-il pas prétexte pour instaurer autre chose, instillée depuis au moins 1981 par l'éminent Jacques' En effet s'interroge aussi le journaliste enquêteur/ COVID 19, Philippe Ai... grand reporter, en citant le magazine " Der Spiegel " (février 2021) laisse entendre que " le sur-échantillonnage du protocole PCR, a été fait volontairement, afin de permettre le gouvernement', d'enfermer sa population', alors qu'avec un échantillonnage normal, le protocole d'analyse, aurait montré qu'il n'y avait aucun péril en la demeure" '' L'argumentation se poursuit en nommant : le journal à grand tirage " Bild ", les magazines, " Der Spiegel ; Die Welt am Sonntag " qui accusent le manipulateur de ce protocole, désormais utilisé dans le monde : le docteur Christian Drost.., de forfaiture pour avoir bidonné le principe du test PCR, afin de fabriquer des contaminés, (info fournie par bon nombre de scientifique de renom les Docteurs Montagnier ; Jefferson, Perronne.., relayée par des livres (enquêtes et témoignages) parus en 2020 /21) ''Tout paraît bizarre dans ce traitement COVID, de la " grippête " de Buzyn à la troisième dose avec probablement rappel annuel et l'institutionnalisation du pass' sanitaire et masque, (autre temps autre m'urs en 2010, voile, burka', interdis'!).Alors vous élus : Jean Hugues, Karine, Philippe, Martine', qui en la circonstance doutent de la sincérité des directives imposées, il vous faut sortir du cercle des bénis oui-oui, et autre phrases convenues à ânonner, et vous entourez de personnalités compétentes, indépendantes, sincères pour tenter de détecter la vérité et dénoncer la forfaiture en cours.Pensée pour les 15 000 travailleurs mis à pied arbitrairement sans avoir commis la moindre faute professionnelle.Désormais personne ne plus avoir l'excuse de ne pas disposer d'arguments pour se faire une opinion sur le "Danger" du changement de société qui se profile.
Vous allez nous montrer l'exemple monsieur Ratenon en faisant un test a chacun de vos allers retour en metropole. Mettez votre demande en pratique, pas besoin d'une obligation pour cela et puis vous voyagerez l'esprit plus tranquille en sachant si vous etes postif ou pas. Vous vous en voudriez de ramener le virus et le propager surtout lorsque vous vous précipitez a peine descendu de l'avion apporter votre soutien et votre aide a un élu.Mais attention pensez au temps d'incubation. Negatif ne veut pas dire "non porteur du virus" car il y a le temps d'incubation. Le mieux est de rentrer chez vous et eviter les contacts pendant 2 ou 3 jours. Nous comptons sur vous pour rappeler aux personnes ces precautions qui eviteront les contaminations.