La cérémonie de remise de lots pour le concours de la grande collecte a eu lieu vendredi 4 décembre à la Rivière Saint-Louis. Dix personnes ont remporté un prix. Les habitants du quartier de la Rivière étaient invités à ramener le maximum de verre dans les bornes identifiées pour le concours.
"Trier le verre, matériau recyclable à l’infini et à 100 %, est un des gestes les plus simples et les plus porteurs en matière de développement durable", indique dans un communiqué la Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis). Dix Réunionnais ont reçu leur prix pour leur participation au concours de la grande collecte de verre qui s'est déroulée du 23 au 29 novembre 2015 à La Rivière Saint-Louis. Les lots ont été remis ce vendredi 4 décembre Salle de l’école Hippolyte Foucque, derrière la mairie de Saint-Louis.
La première grande collecte de verre a vu le jour à Petite-île en décembre 2014. Cette année, ce sont les communes des Avirons, de Saint-Pierre et de Saint-Louis qui ont pris le relais. Chaque administré a été invité à rapporter le maximum de verre à l'une des bornes à verre identifiées pour le concours.
Le communiqué souligne les divers intérêts du recyclage du verre, "matériau pionnier de la récupération" :
- économiser de l’énergie
- limiter les rejets de CO2
- diminuer le prélèvement de ressources naturelles
- limiter les quantités de déchets vouées à l’enfouissement (problématique des sites d’enfouissement de l’île qui arrivent bientôt à saturation)
Le premier prix a été décerné à Jim Marc HOARAU pour 757 kg de verre déposés. Il a remporté une nuit à la Villa Delisle **** pour deux personnes avec le petit-déjeuner.
www.ipreunion.com