Des témoignages confidentiels

Abus sexuels dans l'Église : le diocèse de La Réunion crée une cellule d'accueil et d'écoute

  • Publié le 15 avril 2024 à 16:27
  • Actualisé le 15 avril 2024 à 16:57

Ce lundi 15 avril 2024, le diocèse de La Réunion de Saint-Denis a crée une cellule d'accueil et d'écoute des personnes victimes d'abus sexuels dans l'Église. Nous publions ci-dessous le communiqué du diocèse.

Sous l’égide de Monseigneur Gilbert Aubry et désormais de Monseigneur Pascal Chane-Teng, le diocèse de Saint-Denis de La Réunion vient de créer une cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes de violences et d’agressions sexuels.
 
La cellule est destinée à toute personne, actuellement majeure, ayant été victime de harcèlement, de violences, d'agressions et/ou d’abus sexuels commis par un membre en responsabilité dans l’Église : membres du clergé (évêques, prêtres, diacres), religieux ou religieuses, ou laïcs.
 
La cellule est composée de personnes dûment formées à l'écoute, issues de différents horizons sociaux et professionnels.
 
Soumis à la plus grande confidentialité, les membres de la cellule reçoivent et écoutent les personnes, majeurs, se présentant comme victime. Ils informent alors l’évêque qui décide des suites à donner, en accord avec le plaignant. 
 
Pour contacter la cellule :

Toute personne victime d'abus sexuel, ou proche de victime, peut prendre contact
avec cette cellule :

- par courriel à ecoutevictimes974@associationdiocesaine.re

- par téléphone au 0692 38 08 37

(Ce n° de téléphone et l’adresse courriel sont à destination uniquement des victimes)

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
1 mois

Ah bon ! Des abus sexuels au sein de l'église.
Qui a bien pu couvrir cela?
Une commission, une confession, un secret bien gardé.

Phil
Phil
1 mois

Désolé mais le mal est fait c'était bien avant qu'ils fallait réagir.Si il faut attendre que les victimes soient majeures combien d'autres le seront avant cette majorité ?