Environnement

Ademe : Les huiles usagées se recyclent

  • Publié le 28 mars 2016 à 08:12

Dans le cadre de la protection de l'environnement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) rappelle qu'il est interdit de jeter les huile de vidange usagées dans la nature. Avec un fort pouvoir pollueur, les huiles usées constituent un danger pour la faune et la flore aquatiques. L'Ademe rappelle également que les huiles usagées se recyclent et servent à la production d'énergie. Des ramasseurs d'huile, agréés par la préfecture collectent gratuitement les déchets pour ensuite les acheminer vers un centre d'élimination agréé.

A La Réunion, environ 3 000 tonnes d'huiles usagées sont générées chaque année tandis que 1 800 sont collectées. Ce sont les huiles noires, de vidange moteurs et les huiles industrielles, ainsi que les huiles dites claires, issues des circuits hydrauliques et des turbines.

Les huiles usagées ne sont pas biodégradables et polleunt donc fortement les environnements aquatiques. Selon les informations de l'Ademe, un litre d'huile de vidange recouvre 1000 mètres carrés de surface d'eau, un problème pour la faune et la flore, victimes d'un manque d'oxygénation important.

Suez est le seul collecteur d'huiles usagées agréé à La Réunion dont les agents effectuent des collectes gratuites auprès des professionnels. Les particuliers doivent par ailleurs acheminer eux-mêmes leurs huiles vers les déchèteries munies de conteneurs de stockage. 

Les huiles usées se recyclent en énergie électrique. En 2015 à La Réunion, 60% des huiles usagées ont été collectées et traitées, 70% ont été brûlées en centrale thermique pour produire de l'electricité localement et 30% ont été valorisées à l'exportation.

Toutes les informations sur la collecte et le recyclage des huiles usagées, ainsi que sur les missions de l'Ademe sont disponibles sur www.recyclemonhuile.re.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
lanceur d\'alertes
lanceur d\'alertes
9 ans

Les huiles usagées, noires, de vidange moteurs de véhicules, sont toxiques, mais les huiles issues des moteurs diesel de production d' électricité sont plus dangereuses car elles sont recyclées et réutilisées dans les mêmes moteurs diesel, elles sont cancérogène.