Pour la période juillet / août

Aéroport Roland Garros : le dispositif forte affluence activé dès ce vendredi

  • Publié le 3 juillet 2024 à 12:00
  • Actualisé le 3 juillet 2024 à 16:56

Dès ce vendredi 5 juillet 2024 et jusqu’au 31 août inclus, l’aéroport de Roland Garros met en place un dispositif pour réguler l’affluence due à la période de vacances scolaires. Près de 550.000 passagers sont attendus. Entre régulation des entrées, endroits interdits aux personnes accompagnantes et renforcement de la sécurité, l’aéroport sort les grands moyens. L’occasion de rappeler les différents objets interdits dans le bagage à main, souvent oubliés des passagers (Photos : sly/www.imazpress.com)

"Le dispositif forte affluence sera régulier tous les mercredis, vendredis et samedis dans la matinée", annonce Stéphane Courtois directeur d’exploitation de l’aéroport. Comme tous les ans, l’aéroport met en place un dispositif en place pour la haute saison permettant de "faciliter l’accès des passagers à l’aéroport et d’optimiser les flux en cette période d’affluence importante".

"On attend environ 550.000 passagers pour cette période de juillet / août", estime le directeur d’exploitation. Avec autant de passages en deux mois, l’aéroport prévoit de réguler les flux en installant des "filtres au niveau de la zone d’embarquement".

Il faudra d’abord passer la sécurité, qui ne le laissera passer que les voyageurs et ensuite suivre le chemin destiné à chacun pour respecter les barrières qui seront posées, mais uniquement pour l’enregistrement. Regardez.

Quant aux proches, ils sont invités à attendre dans des endroits dédiés comme ceux au niveau de l’accueil du hall aéroportuaire et la mezzanine avec les espaces de snacking et boutique. Même si une exception est faite pour les accompagnants des passagers à mobilité réduite et des UM (les enfants voyagants seuls) dont la présence restera autorisée.

- Une aide supplémentaire –

Un autre espace sera réservé uniquement à ceux devant s’envoler : l’espace Kiss and Fly. Situé en mezzanine et juste à côté de l’espace snacking, cet espace est délimité par des portiques qui seront également surveillés par des agents de sécurité. Cette année sur les neuf agents de sécurité présents habituellement, une douzaine d’agents supplémentaires s’ajouteront à la liste pour permettre le respect de ces règles.

Cette année des agents "sourire tranche papaye" seront également de la partie pour assurer la sûreté et la fluidification des accès aux voyageurs. Ces étudiants venant d’un BTS tourisme du lycée Évariste de Parny de Saint-Paul et du lycée Cluny de Sainte-Suzanne, viendront appliquer ce qu’ils apprennent en cours. Regardez

- Savoir anticiper -

Stéphane Courtois le rappelle : "Il y a un effet J.O, beaucoup de passagers viennent à La Réunion pour fuir en quelque sorte mais au niveau de La Réunion vers l’Hexagone on ne sait pas encore. Dans tous les cas il faut que les passagers anticipent leur embarquement". Il ajoute "il faut compter un enregistrement trois heures avant l’embarquement pendant un période de rush".

Les voyageurs auront donc le loisir de faire, pourquoi pas, un peu de shopping en Duty free avant de prendre leur vol. À conditions de ne pas être retardé aux contrôles de sécurité. "Pendant les contrôles de bagages à main on a retrouvé des articles interdits et parfois incongrus", confie un des agents de la sécurité. Sabre à canne, menottes ou encore fer à repasser, de nombreux objets sont encore confisqués malgré les rappels des compagnies.

"Il arrive que les gens ignorent ce qui est interdit. On retrouve beaucoup de mousquetons de randonnées, les petits sont autorisés mais les gros non car ils peuvent servir de poing américain et ça reste une arme", explique Jérémy Hoarau agent de sûreté aéroportuaire chez RAS. Il renchérit : "il en va de même pour les ciseaux et les couteaux qui sont interdits lorsqu’ils dépassent les six centimètres". Regardez

Ce dispositif forte affluence sera effectif dès ce vendredi 5 juillet 2024.

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires