Du 2 au 8 décembre 2024, David Iva, danseur professionnel reconnu à La Réunion, a sauté la mer pour se rendre en Afrique du Sud. Lors de ce voyage, l'artiste a rencontré plusieurs membres du peuple des zoulous. Des personnes avec lesquelles il a échangé quelque pas de danse traditionnelle et auxquelles surtout, il a appris à danser le maloya (Photo : David Iva)
Sur ses réseaux sociaux, David Iva - professeur de danse à Sainte-Marie et danseur professionnel - a relayé une vidéo dans laquelle lui, l'artiste réunionnais et une vingtaine de personnes du peuple zoulou, dansent ensemble le maloya.
Venu de La Réunion en vacances, c'est en allant se balader dans le quartier de Soweto (Afrique du Sud) que David Iva tombe par hasard sur des zoulous. "Je les ai vu danser et du coup j'ai dansé avec eux."
"J'ai dansé le maloya, le moringue et encore la danse urbaine", confie-t-il à Imaz Press. "C'était un peu compliqué pour eux", avoue-t-il.
Des danseurs locaux qui par la suite ont intégré cette danse à leur spectacle et "cela a été magnifique".
Et pourtant, "ce sont des personnes qui ne savent même pas où est La Réunion", lance-t-il, fier de ce moment de partage.
- La danse comme langage commun -
Si la discussion n'est pas aisée entre le danseur et la population - "la langue zoulou étant très compliquée à apprendre, notamment en terme de prononciation".
"La danse a fait le lien entre nous et quand ils ont appris le maloya ça a été une claque pour eux." "Nous avons plus parlé avec le corps que les mots", témoigne David Iva.
Prochainement, c'est direction Maurice que l'artiste va s'envoler pour partager son art.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Super, zot kalité de vie va bien sanzé astér. Lo pép zoulou lé sové d'la mizèr. Zot la trouvé zot la trouvé zot la trouv un...