Le Premier ministre mauricien s'est exprimé ce lundi 31 août, à la veille de la réouverture annoncée des frontières. Comme l'actualité mauricienne le laissait présager depuis quelques semaines, la réouverture des frontières ne se fera pas dès ce 1er septembre, mais elle sera progressive et se fera en trois temps. Durant le mois de septembre, la priorité est donnée aux rapatriements. Les compagnies étrangères, elles, pourraient ne reprendre qu'à partir du 31 octobre. Air Austral s'aligne donc sur ces conditions et doit patienter deux mois de plus. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le suspense est levé et le Premier ministre mauricien a donné les principaux axes de la réouverture des frontières de l'île Marice. Ainsi, elle sera progressive et se fera en trois phases, a annoncé Pavrind Jugnauth.
- Réouverture des frontières en 3 phases -
Selon le journal Le Mauricien, une première phase concerne d'abord les vols de rapatriement et ce jusqu'au 30 septembre. La quarantaine déjà mise en place pour les voyageurs est conservée.
Commence ensuite une seconde phase à partir du 1er octobre. Davantage de vols seront déployés mais en priorité pour les Mauriciens, les touristes sont secondaires.
La troisième phase n'est pas encore datée. Elle consiste en une véritable ouverture des frontières, accueillant potentiellement les compagnies aériennes étrangères. Tout dépendra de la situation sanitaire à ce moment-là, a indiqué le Premier ministre.
Le tout étant d'éviter un nouveauu confinement, alors que la situation économique de Maurice est très critique. Le naufrage du Wakashio, entraînant une vaste marée noire, n'a fait que renforcer une crise déjà violente en raison de la Covid-19.
Pavrind Jugnauth a saluté "l'unité de la population" et déclaré que Maurice allait rebondir "d'une année 2020 difficile".
- Air Austral repousse sa reprise vers Maurice -
Dès le 17 août déjà, la compagnie réunionnaise Air Austral avait annoncé prendre les devants en repoussant ses vols vers Maurice au 30 septembre. "En raison de la persistance des restrictions gouvernementales des pays qu'Air Austral dessert dans la zone océan Indien, la compagnie prolonge la suspension de ses vols vers l'Asie et son réseau régional, et ce jusqu'au 30 septembre 2020 au minimum" avait informé Air Austral, ce qui incluait alors la liaison Réunion-Maurice.
A nouveau, la compagnie se voit contrainte de repousser la reprise afin de s'adapter aux annonces gouvernementales. "A cette heure, nous nous basons sur le NOTAM (notice to pilots and aircraft - message aux navigants en français, ndlr) officiel qui a été communiqué par les autorités mauriciennes à savoir une fermeture des frontières effective jusqu'au 31 octobre" nous indique Air Austral.
Le NOTAM en question, émis le 31 août 2020, "la prolongation de la restriction en raison de la pandémie de COVID-19 jusqu’au 31 octobre 2020" peut-on lire sur lexpress.mu, qui diffuse le message en question, transmis aux personnels navigants.
Les règles sont les suivantes : "aucun passager ne pourra entrer ou transiter dans la Républiquue de Maurice", et "les membres d'équipage seront autorisés à entrer dans la République de Maurice, mais ils seront confinés dans leurs chambres d'hôtel", confirmant le maintien de la mesure de quarantaine.
Air Austral affirme se "préparer" à cette reprise du 31 octobre, bien qu'elle intervienne bien plus tard que prévu. "Nous sommes cependant dans l'attente d'informations complémentaires et de précisions sur l'application de ce NOTAM", ajoute la compagnie française, qui espère en savoir plus dans les prochaines heures.
mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Ouais ouais !!!!!! Aujourd hui la frontière ouvert moins pou acheter deux billets retour et en particulier pour mon fils avec handicap de plus de 70% air austral avec le gouvernement Français la rale a nou derrière mi doit payer alors qu un billet retour etait en place moin pou rale deja air austral devant tribunal moin pou reclame li 500000 â"¬ dommages et interets moins pou faire examen general sur mon enfant in mail a deja ete envoyer a l ambassade le mail a une valeur juridique le gouvernement francais l as pas daigner repondre le mail si pendant toute sa periode de vie mon enfant presente problèmes moin pour revenir demande des comptes gouvernement mi attaque li pour déportation enfant handicapé dans un territoire etranger moin le determiner A bientot