À quelques semaines de la rentrée à La Réunion, tous n'ont pas encore acheté les effets scolaires. Entre cahiers, stylos, ou encore vêtements... la facteur peut vite grimper. Mais les familles modestes vont pouvoir bénéficier d'une aide puisque à compter de ce mardi 6 août 2024, est versée l’allocation de rentrée scolaire. Un plus pour le budget des familles, versé sous conditions de ressources à ceux ayant des enfants "écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans". Pour la rentrée 2024, l'Ars peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP (Photo : www.imazpress.com)
- Les montants pour la rentrée 2024 -
Les montants de l’ARS sont modulés en fonction de l’âge des enfants :
• 6-10 ans : 416,40 euros
• 11-14 ans : 439,38 euros
• 15-18 ans : 454,60 euros
- Les conditions d'attribution -
Il faut avoir eu, en 2022, des ressources inférieures à une limite qui varie en fonction du nombre d'enfants à charge.
Nombre d'enfant(s) à charge Plafonds de ressources 2022
• 1 enfant 27 141 euros
• 2 enfants 33 404 euros
• 3 enfants 39 667 euros
• 4 enfants 45 930 euros
Une allocation de rentrée scolaire différentielle peut être versée en fonction des ressources de la famille, si elle est éligible.
En 2023, 77.030 familles ont bénéficié de l’ARS (126.338 enfants concernés) et 52,5 millions d’euros ont été versés aux familles réunionnaises.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La solution serait de donner les fournitures à tous.(achetées en gros, bas prix donc) l'école serait donc gratuite comme il se doit.
Ne devrait-on pas regarder tout ce qui se jette le long de nos chemins (complet salon, fauteuil de repos inclinable, écran plat, meubles non en bois véritable, et cetera => et, espérons que les 5 EPCI ne vont pas prendre 12 mois pour les enlever... comme les déchets verts de FAKIR, en avril 2018), et opérer une décote sur cette ARS... puisque manifestement une quote-part sert à autre chose que les effets scolaires stricto sensu ? Trêve de plaisanteries, quand est-ce qu'on regarde les résultats scolaires : notamment dans les matières fondamentales, avant d'entrer en 6ème et en classe de seconde : donc le 2nd degré ?
Depuis 30 ans la société française s'est organisée pour que le mot TRAVAIL disparaisse du vocabulaire de centaines de milliers de familles, disons millions.
Des gens vivent "au jour le jour" selon les redistributions versées par l'Etat (ceux qui travaillent), aucun soucis de l'avenir, des gosses à gogo (argent braguette) qui deviendrons quoi ? comme les parents ont donné le modèle...AUCUN pays au monde ne nous a copié sur le RMI devenu RSA.
On donne l'argent de personnes qui travaillent (ceux qui restent) pour alimenter une partie de la population de feignasses et il y en a beaucoup (pas tous mais des paquets).
Parfois on se demande si une grosse faillite du pays ne serait pas bénéfique pour faire un RESET sur toutes ces allocations, les réduire drastiquement, ON VA DANS LE MUR, car de génération en génération ils sont de plus en plus nombreux à oublier le mot TRAVAIL de la langue française.