Et un jour férié de plus ce lundi, histoire de prolonger un peu ces petites vacances, les dernières avant les grandes début juillet ! Ce week-end et la semaine prochaine, pléthore de concerts, expos, conférences et autres festivals avec en point d’orgue, Le festival musical de l’année, à savoir le Sakifo. Zot lé paré ? La programmation de la semaine c’est par ici…
- Cinéma -
L’amour et les forêts
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard, ce film a été présenté à l’édition 2023 du Festival de Cannes.
Ciné Grand Sud, Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h45
La Petite sirène
Les années 1830, dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
Encore un classique de Disney qui passe par la case live action. Des remakes en prises de vue réelles par forcément très convaincants mais un beau moment pour les jeunes…
Cinépalmes, Ciné Grand Sud, Ciné Cambaie, Le Rex, Le Plaza, Ciné Lacaze, 2h10
Le prix du passage
Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, migrant d’origine irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins. Bientôt, leur “petite entreprise” doit faire face aux menaces d’Ahmet, le chef d’un important réseau de passeurs.
Sur fond de thriller social, Thierry Binisti signe un film beau et sensible, porté par Alice Isaaz et Adam Bessa, tous deux profonds et attachants.
Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Grand Sud, Ciné Lacaze, 1h40
Les Chevaliers du zodiaque
Selon la légende, des jeunes guerriers connus sous le nom de Saints tirent leurs pouvoirs des constellations. Ils sont réunis pour défendre la déesse Athéna réincarnée contre d'autres dieux qui ont l'intention de s'emparer de la Terre. Parmi eux, Cinq jeunes guerriers sont recrutés pour devenir Chevaliers du Zodiaque, une force cosmique d'élite dédiée à la protection de la déesse grecque Athéna et de la planète Terre dont l'orphelin Seiya.
Avis aux nostalgiques des Chevaliers du Zodiaque le mercredi après-midi dans le Club Dorothée… Le manga culte passe lui aussi par la case live, ça passe ou ça casse…
Cinépalmes, Ciné Grand Sud, Ciné Cambaie, Le Rex, Ciné Lacaze, 1h52
Omar la Fraise
Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, ce long-métrage signé Elias Belkeddar se déroule dans une Alger méconnue et offre des rôles en or à Reda Kateb et Benoît Magimel.
Cinépalmes, 1h32
======================
- Dans le reste de l’agenda -
La Cerise
À mi-chemin entre la torride Jamaïque de 66 et la Londres punk des 80's, « My Own Klub, c'est un moment suspendu entre le rocksteady et le ska « briton » offert par ce quintet à peine électrifié.
Vendredi 26 mai, 20h
Château Morange
Un arpenteur céleste, un peu bricoleur, un peu rêveur, se joue de l’espace et du mouvement pour faire partie de l’univers et y laisser sa trace. Avec une farouche volonté d’expansion, il s’aventure, fait des découvertes, des tâches et des erreurs, bricole, invente, pour finalement bâtir – à la main – un nouveau morceau de galaxie. Artiste : Norbert Naranin de la compagnie : Cirké Craké.
Vendredi 26 mai, 9h
Samedi 27 mai, 9h
Dimanche 28 mai, 9h
La Quille
L’homme que l’on ne nomme plus Jah Pinpin est dans la place avec son acolyte Henry Romignac pour vous faire vibrer tout au long du dîner sur des sons Jazz & Brasil, que du plaisir en barre.
Vendredi 26 mai, 19h
Théâtre d’Azur
C’est l’hiver, dans un pays quelque part dans le monde. L’ennemi lâche des bombes sur la ville. On a faim, ou souffre du froid. On peut mourir dans la rue. Dans un appartement, deux femmes, qui s’aiment, et un professeur chez qui elles ont trouvé refuge. Dans ce huis clos cerné par la guerre, la vie continue. L’amour, le désir, les livres échauffent et réchauffent les cœurs et les âmes.
Vendredi 26 mai, 20h
Samedi 27 mai, 20h
Vavang’Art
Concert Mù
Mù distille un univers onirique empreint de féminité où les barrières entre les styles sont volontairement floues. Avec sa musique polymorphe et métissée, elle propose une partie de cache-cache à visage découvert sur ses chemins de traverse. Elle change de peau comme bon lui semble dans un univers suspendu, entre rêve et prélassement.
Vendredi 26 mai, 19h30
Concert Jean-Claude Maître & Co
Samedi 27 mai, 19h30
Little Terre Sainte
L’artiste expose une toute nouvelle série d'inspiration japonaise intitulée « Avant l'hiver », des photogrammes avec dorures.
Vendredi 26 mai, 18h
La Cité des arts
Concert Cité Jazz
Passez une soirée exceptionnelle avec : l’atypique MLB Trio où piano, guitare et trompette se rencontrent avec bonheur et cohérence ; l’incontournable Meddy Gerville dont le “maloya-jazz” est considéré comme patrimoine musical de l’océan Indien ; l’harmonie enchanteresse de Jozéfinn’ Austral View (J.A.V) porteur d'une musique panaustrale unique du sud-ouest indo-océanique ; et le brillant Kevin Reyverand dont l’expressivité de la basse vous ravira sur ses compositions originales d’une grande richesse rythmique.
Vendredi 26 mai, 19h
Le Bisik
Concert Fabrice Legros et Sanaa
Sanaa présentera son tout premier EP “Illusion” et Fabrice Legros qui distille depuis 2008 ses compositions inspirées, interprétera son troisième album. Une soirée teintée de rythmes colorés et toujours métissée, entre sega et maloya, balade groove et chanson créole.
Vendredi 26 mai, 20h
Le Toit
Concert Annega
La pop star mauricienne, Annega a conquis le cœur de plusieurs avec son premier album « Remember Me ». Inspirée par ses traditions mauriciennes et la pop culture britannique, sa musique a une sonorité unique fusionnant des mélodies joyeuses et colorées à un rythme africain, tout en laissant vibrer une ambiance rêveuse et mélancolique.
Vendredi 26 mai, 20h
Concert Lou
Samedi 27 mai, 20h
Téat Plein Air
Concert Le meilleur des années soleil
Radio Est Réunion créée en 1983 fête cette année ses 40 ans. Cet anniversaire est l’occasion de proposer une programmation avec Klbass' Production : Jean Roland Miquel chanteur populaire réunionnais ; Mario Chico le chanteur de charme que l'on ne présente plus tant sa popularité est grande ; Diblo Dibala et sa guitare magique, qui a tant fait danser La Réunion et Eddy Miath, faiseur de tubes des années 90.
Vendredi 26 mai, 20h
Le Kerveguen
Concert Passi
L’un des pionniers du rap français est en concert dans la salle sudiste, dans le cadre de la soirée du Back in the Day. À ne surtout pas manquer.
Samedi 27 mai, 19h
Maison Gran Kour
Festilatino 2023
Le Festilatino 4e du nom met à l'honneur les cultures des pays latino-américains à travers des concerts en live, de la danse, de la gastronomie et de l'artisanat latino. C'est aussi l'unique festival "sans alcool" de l'île. Il accueille également des artistes en situation de handicap, mettant en valeur leurs réelles compétences artistiques.
Samedi 27 mai, 13h
Mare à poule d’eau
Concert KoMbo
KoMBo, trio Jazz Créole Maloya formé autour de Mélanie Bourire, chanteuse, percussionniste et compositrice, avec Lise Van Dooren aux claviers et Guillaume Bric à la batterie, a choisi de réaliser son premier clip en immersion à Mare à Poule d'eau où le trio était venu créer et arranger son répertoire, à ses débuts en 2020, généreusement accueilli par la compagnie Lolita Monga à la MAPEMonde. Un haut lieu d'inspiration dans un écrin de verdure.
Samedi 27 mai, 14h
La Tête dans les étoiles
Guillaume Lebourg : « Dans cette série, je m’attache à montrer que les images qui nous sont montrées et données à voir sont le fruit d’un cheminement de la pensée. Que cette image soit d’un dessin animé ou encore d’un témoignage d’un instant historique, il y a toujours un processus pour construire soit une histoire, une légende. »
Samedi 27 mai, 18h
Musée de Villèle
Richard Galliano forme, aux côtés de Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle) et Diego Imbert (contrebasse), le New York Tango Trio, avec lequel il redonne encore et toujours un souffle nouveau à ses propres compositions ainsi que celles de Piazzolla. Attention, séquence frissons.
Samedi 27 mai, 19h
Théâtre de Pierrefonds
Prenant acte de la débâcle de notre monde, Démayé pose la question du sens de la vie. Elle figure l’existence à travers des lignes qui peuvent être oppressantes lorsqu’elles nous entravent, nous piègent ou nous tordent les boyaux, mais qui peuvent aussi nous ressourcer lorsqu’elles nous réinscrivent dans les mailles du vivant et nous réconcilient avec nos mémoires profondes.
Samedi 27 mai, 20h
Le Passage du Chat blanc
La pop star mauricienne a conquis le cœur de plusieurs avec son premier album « Remember Me ». Inspirée par ses traditions mauriciennes et la pop culture britannique, la musique d’Annega a une sonorité unique fusionnant des mélodies joyeuses et colorées à un rythme africain, tout en laissant vibrer une ambiance rêveuse et mélancolique.
Samedi 27 mai, 20h
Théâtre Luc Donat
Plus de 25 ans de carrière et dix albums au compteur pour l’ambassadeur du maloya-jazz, genre dont il est sans conteste l’un des précurseurs. La musique de Meddy Gerville est à l’image de sa terre et de son peuple, le fruit d’un métissage d’influences extrêmement variées. Lors de cette rétrospective, le pianiste-chanteur mettra notamment à l’honneur son album Jazz Amwin, celui qui a permis à sa carrière internationale de prendre son véritable envol.
Samedi 27 mai, 20h
Théâtre des Sables
Groupe mythique des années 90, Sabouk s’est fait notamment remarquer avec le fameux titre “Rassin”, profondément ancré dans le patrimoine musical réunionnais et faisant partie des pépites intemporelles que l'on prend plaisir à écouter et réécouter avec délectation. Après plus de trente années d'existence, l'engouement reste intact. L’épopée musicale continue de plus belle avec leur nouvel album intitulé « Vizion Gramoun ». Leur objectif demeure inchangé : « Mettre notre culture en valeur à travers une réelle qualité musicale et des textes subtils ».
Samedi 27 mai, 20h
Théâtre sous les arbres
Atoumoutou est le plus grand joueur devant l’éternel. Il ne perd jamais. Le problème avec les jeux, c’est qu’on en veut toujours plus. Alors il fait appel à ses deux mentors, joueuses hors pair, Kalaminm et Doubfigir, l’esclave et l’esclavagiste, ses soit-disant bonnes étoiles. Comme lui, placeriez-vous votre destin entre leurs mains ? Jusqu’à quel point sont-elles disposées à l’aider à gagner ? Une belle histoire contée par Véronique Insa et Tahaa Lopez.
Samedi 27 mai, 16h30
Amphithéâtre bioclimatique
L’Association des Jeunes Musiciens vous invite à découvrir tout un répertoire classique à 4 mains avec les virtuoses Carles et Sofia.
Samedi 27 mai, 19h30
L’entre 2 Z’arts
Avec la fête des Mères et des Pères qui approchent, découvrez un large choix de cadeaux créatifs et originaux au Marché des artisans créateurs de l’OTI Sud à l'Entre-Deux. Produits du terroir, bijoux, peintures, poteries, parfums... Entrée gratuite avec ateliers, jeux lontan, jeu de piste et un concert de Trio Métiss.
Dimanche 28 mai, à partir de 9h
Rondavelle les Filaos
Son style, fusion entre world music, roots music, reggae, rock, maloya, salegy, il le nomme rezzega. Un mélange de sonorités, de langues (anglais, français, malgache, créole…) qui témoigne du riche parcours de cet artiste. Ses influences africaines, malgaches, réunionnaises et métropolitaines se mêlent et s’accordent pour un voyage à travers ses histoires, ses souvenirs, ses combats personnels et engagés.
Dimanche 28 mai, 19h
Rondavelle Tiroule
Après 300 concerts dans l’île et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se sont consacrés à la réalisation d’un nouvel album « Laz » qui allie à la perfection poésie des langues créoles et françaises, percussions traditionnelles du maloya et instruments classiques comme le violoncelle.
Dimanche 28 mai, 19h30
Le Namasté
Une grosse sélection hip hop, reggae, afro funk, afro beat, tropikal !
Dimanche 28 mai, 20h
==================
- La semaine prochaine : -
Salle Georges Brassens
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman, est un texte aux questions intemporelles et universelles. Il est construit de façon implacable, immédiate et brève. Et cette brièveté n’empêche en rien une grande profondeur de réflexion. La lucidité et la fulgurance avec lesquelles elle nous parvient nous renvoient à l'effroyable simplicité de la vie.
Mardi 30 mai, 20h
Humour : Bal Bitim II
Vendredi 2 juin, 20h
Théâtre Luc Donat
Les péripéties d’Œdipe, fidèles au mythe mais libres dans le ton, souvent drôles et parfois ambiguës. Un oracle avait prédit que Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes auraient un fils qui tuerait son père et épouserait sa mère. Sur la scène, une marionnette, une femme, deux hommes et une poignée d’étranges personnages s’affairent à suivre, tout en l’écrivant, le chemin de la destinée de ce héros tragi-comique, Œdipe.
Mercredi 31 mai, 17h
Centre culturel Lucet Langenier
Le trio saint-pierrois invite 3 musiciens de musique classique indienne pour un joyeux Tramayaz Partaz. C'est la rencontre avec l'Inde qui a fait éclore la pépite créole Tramay qui offre au public des compositions originales, au groove indien et afro créole, où se déclinent les swings inspirés de musiques du monde entier teintées d’accents réunionnais et indien.
Mercredi 31 mai, 20h
Lespas
La conférence présente une pratique née de maladies qui n’ont pas trouvé de réponse dans le domaine biomédical. Alice Pélerin-Ranorojaona, médecin généraliste et enseignante, constate que le manque de sens ou un sens très péjoratif de la maladie induit un désordre intérieur assimilé au « chaos ».
Mercredi 31 mai, 18h30
Ravine Blanche (Saint-Pierre)
La programmation sur https://www.sakifo.com/programmation/
Du 2 au 4 juin, à partir de 17h
Cinéma Le Casino
Une sélection de 5 films latins en provenance de Colombie, Brésil, Mexique Cuba. Les séances gratuites se déroulent au cinéma Casino du Port.
La programmation sur https://guide-reunion.fr/evenements/eve/tempo-latino/
Les 2 et 3 juin, à partir de 13h30
Téat Champ Fleuri
Un radeau-agrès, échafaudage métallique branlant de 6 mètres de haut où s’entassent accessoires et mécanismes spectaculaires et 6 interprètes virtuoses dans un enchaînement de numéros aussi drôles qu’ahurissants. Un spectacle total et inventif à voir en famille !
Vendredi 2 juin, 20h
Théâtre d’Azur
C’est l’hiver, dans un pays quelque part dans le monde. L’ennemi lâche des bombes sur la ville. On a faim, ou souffre du froid. On peut mourir dans la rue. Dans un appartement, deux femmes, qui s’aiment, et un professeur chez qui elles ont trouvé refuge. Dans ce huis clos cerné par la guerre, la vie continue. L’amour, le désir, les livres échauffent et réchauffent les cœurs et les âmes.
Vendredi 2 juin, 20h
Le Jardin d’Eden
Le monde n'a jamais eu autant besoin de rire. Il a traversé l'Atlantique et l’océan Indien à la nage, abandonné sa femme, quitté ses enfants... Tout ça pour vous faire rire, alors vous avez tout intérêt à être au rendez-vous ! Anthony Kavanagh, l'humoriste-showman aux multiples talents et à l'énergie débordante, partage avec son public tout ce qui le rend « Happy » !
Vendredi 2 juin, 20h