1er tour des primaires

[AUDIO] Fillon en tête : "une surprise", pas si mauvaise

  • Publié le 21 novembre 2016 à 09:32

Si La Réunion a voté pour voir Nicolas Sarkozy ce dimanche, lors du 1er tour des primaires de la droite et du centre, l'écrasante victoire de François Fillon au niveau national fait réagir localement. Au matin de ce lundi 21 novembre, entre le café et le journal, plusieurs dionysiens ayant joué le jeu des questions sont apparus satisfaits du résultat, bien que plusieurs ne se soient pas rendus aux urnes. Programme, campagne, jeu politique, résultats déjouant les sondages... Florilèges de réactions. (Photo : AFP)

Malgré la mobilisation en faveur de Nicolas Sarkozy, les premières réactions obtenues ce lundi matin tendaient vers une "bonne surprise", mais une surprise tout de même. La victoire de François Fillon a déjoué de nombreux sondages ce qui est, pour les personnes interrogées, plutôt une bonne nouvelle.

Le bras de fer qui se jouera donc entre François Fillon (44,2%) et Alain Juppé, arrivé deuxième avec 28,3% des voix, laisse entrevoir l'échéance de 2017.

Dans le même temps, certains se réjouissent du retrait de la vie politique de l'ex-Président Nicolas Sarkozy.

D'autres expliquent en effet que la Victoire de François Fillon serait due à sa tactique marketing. Plusieurs des personnes interrogées estiment par ailleurs qu'il serait "un bon rempart face à Marine Le Pen".

Sur l'échiquier politique, comparé par cette dame à "une pièce de théâtre dans laquelle les hommes politiques ont un rôle", François Fillon apparaît comme le candidat qui sort du lot.

Enfin, comme dans la plupart des opinions relevées dans la rue, une piste audio est souvent réservée à celle ou celui qui bannit le système en place, dénonçant un manque de démocratie.

Pour l'heure, le peuple est rappelé aux urnes ce dimanche 27 novembre pour élire le candidat de droite qui entrera dans la course à l'Elysée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires