La loi entre en vigueur le 20 novembre 2016

[AUDIO] Motards, les gants sont obligatoires

  • Publié le 22 septembre 2016 à 06:35

A partir du 20 novembre 2016, les conducteurs et passagers de deux-roues devront obligatoirement porter des gants. Cette mesure de la Sécurité routière espère ainsi limiter les blessures aux mains et aux avants-bras à l'issue d'une chute. Si le casque est devenu obligatoire en 1973, les gants le deviennent à leur tour, même si, pour les motards eux-même, il n'est question que de bon sens : il faut les porter, avec ou sans législation.

Sécurité ou "gagne-pain supplémentaire" de l’Etat ? A partir du 20 novembre prochain, les motards et leurs passagers ne pourront plus circuler sans porter des gants. En l’absence de cette protection, les conducteurs de deux-roues s’exposent à une amende de 68 euros et le retrait d’un point sur le permis de conduire.

Pour les motards eux-même, cette mesure est la bienvenue, même si elle n'aurait pas due être nécessaire. Pour ces deux conducteurs interrogés par RTL Réunion, le port des gants est une chose essentielle pour leur sécurité. Le blouson protecteur, également fortement conseillé, devrait être lui aussi obligatoire.

Du côté des vendeurs d'accessoires, les avis sont mitigés. Si l'on s'accorde à dire que la loi va dans le sens de la sécurité, Romain Barreau, vendeur pour Dafy Moto, y voit également une manne financière supplémentaire pour l'Etat.

Pour Gael Quiniou, spécialiste des accessoires moto pour Sogecore, cette mesure ne peut que renforcer la sécurité. "Beaucoup roulent sans gant" selon lui, par habitude la plupart du temps.

Enfin, pour une protection optimale, des gants homologués, avec des coques de protection sont à privilégier. Une paire peut varier entre 30 et 400 euros dans les boutiques spécialisées. Le vendeur a déjà prévu les commandes pour une futur affluence.

Pour rappel, les cyclomotoristes et leurs passagers sont également concernés par cette mesure.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires