Le 3 novembre, la France célèbre la journée de la gentillesse. Elle est aussi célébrée au niveau mondial le 13 novembre depuis 2009. Si beaucoup ne changeront rien, d'autres en profitent pour prouver leur bienveillance, par un sourire, un cadeau, une attention. Dans les rues de Saint-Denis, la plupart des personnes interrogées s'estiment gentilles toute l'année durant, tout en trouvant que la gentillesse a parfois disparu des rapports sociaux.
Qui n'apprécie pas que quelqu'un nous ouvre la porte ? Le sourire d'un(e) inconnu(e) dans la rue ? Une voiture qui nous laisse passer ? Parfois, la gentillesse ne tient à pas grand chose.
Le 3 novembre comme journée de la gentillesse a été instauré par Psychologies magazine. L'occasion pour la rédaction d'élire le candidat à la primaire le plus gentil, ou encore consacrer plusieurs dossiers à l'altruisme.
Sur les réseaux sociaux également, la gentillesse s'étale, mais pas de la façon la plus attendue.
Aujourd'hui si vous vous faites insulter, pensez à dire Merci.#JourneeDeLaGentillesse
— L'iNdéPéDAnT (@LIndepedant) 3 novembre 2016
Peut-être que Sarkozy dira un truc sympa sur Bayrou. C'est le jour en tout cas. #JourneeDeLaGentillesse
— Asfar@sitØ (@asfarasito92) 3 novembre 2016
_ Prenez une feuille, contrôle !
— Le prof de l'être. (@leprofdeletre) 3 novembre 2016
_ Mais M'sieur, c'est la #JourneeDeLaGentillesse .
_ Oui c'est vrai, prenez une feuille S'IL VOUS PLAIT.
Et vous, allez-vous faire quelque chose de gentil pour l'occasion ? Nous vous avons posé la question.
A noter que le 13 novembre prochain, à l'occasion de la journée mondiale de la gentillesse, "la Danse pour la Gentillesse" (Dance for Kindness) aura lieu sur la Butte de la Trinité, à Saint-Denis, à 14h30. Sur le principe d'un flashlob, celles et ceux voulant participer et s'allier au mouvement suivi par plus de 100 villes, doivent s'inscrire sur www.lifevestinside.com/ ,association organisatrice de l'évènement.
www.ipreunion.com