Réunion d'information sur les dispositifs gouvernementaux d'aides aux entreprises

Bernard Picardo : "les chefs d'entreprise sont courageux"

  • Publié le 18 mars 2016 à 11:30

Plusieurs dispositifs d'aides aux entreprises visant à faire baisser le chômage et à rendre les entreprises réunionnaises plus compétitives ont été présentés ce jeudi 17 mars 2016 au sein du siège de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion à Saint-Denis. Près de 200 entrepreneurs étaient présents à cette réunion d'information, animée par le préfet Dominique Sorain, les présidents des chambres consulaires Bernard Picardo (Chambre des métiers et de l'artisanat) et Ibrahim Patel (chambre de commerce et d'industrie. L'objectif : aider les sociétés, particulièrement les très petites et moyennes entreprises par la baisse des charges salariales et de la fiscalité. Par ailleurs, les TPE et PME constituent 98% du tissus économique réunionnais.

Le pacte de responsabilité et le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sont au coeur des aides octroyées par l’Etat aux entreprises. 1500 sociétés en ont par ailleurs bénéficié pour l'année 2015. En découlent plusieurs types de contrats aidés et les aides à l’embauche. Les dispositifs gouvernementaux visent également à réduire la fiscalité pour les chefs d’entreprise, via la défiscalisation de l’investissement productif, ou encore une TVA réduite.

Mais les mesures phares se concentrent parmi les dispositifs à l’embauche présentés par ailleurs par le préfet Dominique Sorain le 3 mars 2016 dernier : la prime à l’embauche s’élevant à 4000 euros sur deux ans pour toute première embauche dans une entreprise, les emplois aidés du secteur marchand, dont les charges salariales peuvent être exonérés entre 25 à 45% sur un SMIC ou encore la diversification des formations, au sein de l’entreprise d’une part avec une généralisation de la validation des acquis au bout de 3 ans d’expérience, et d'autre part par le nombre de formations doublés selon les décisions de l’état passant de 500 000 à 1 million sur tout le territoire, soit plus de 6000 à La Réunion.

Enfin, des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises ont également été présentés : la Commission des chefs de service financiers permet par une étude dossier de la société de trouver des solutions en cas de difficulté de paiement. Par ailleurs, il faut être à jour de ses charges salariales et de ses déclarations pour que le dossier soit traité. Si cette étude est favorable, il est notamment possible d’étaler sa dette en cas de difficulté de trésorerie, passagère, ou non. 

"Nous sommes le département de France le plus touché par le chômage" a lancé en début de réunion le président de la CCIR Ibrahim Patel, tandis que la croissance tend tout de même vers une amélioration pour le département. Pour autant, le chômage des jeunes est le plus important avec un taux de 56%, c'est pourquoi les formations et les contrats aidés ciblent la jeune population.

Pour l'heure, "16 000 entreprises artisanales, 25 500 salariés ce qui représente 40 000 emplois à La Réunion" composent la réalité économique de l'artisanat à La Réunion, selon le président de la Chambre des métiers Bernard Picardo. "Les entreprises ont beaucoup souffert mais les chiffres restent encourageants : pour 2015, on dénombre une hausse de 3% pour la création d'entreprise et une baisse de 17% de radiation. C'est la 3ème année consécutive où cela baisse, les chefs d’entreprises sont courageux" souligne t-il.

Compte tenu de la situation particulière concernant notamment les problèmes structurels tels qu'une matière première plus chère qu'en métropole et des temps de stockage plus importants - qui engendrent des frais supplémentaires - les présidents de chambres consulaires ainsi que le préfet estiment qu'il faut accompagner davantage les entreprises afin de pallier aux différences liées au territoire. Cela passe par une baisse du coût du travail.

Dans les questions revenant le plus chez les entrepreneurs, celle de la commande publique, "impossible à atteindre" selon un chef d'entreprise présent. "Ce sont toujours les grosses entreprises qui ont accès aux marchés publics, alors que l'on pourrait honorer au moins de petites commandes" lance le patron. Dominique Sorain répondra par "une stratégie mise en place au sein des collectivités pour laisser une chance à tout le monde" termine le préfet.

Par ailleurs, des réunions d'information de ce type seront dispensées sur tout le territoire pour les chefs d'entreprises désirant bénéficier d'un des dispositifs mis en place par l'Etat. Ils sont à retrouver sur le site internet de la préfecture : www.reunion.gouv.fr.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires