Bheki continue de s'affaiblir. Elle a été rétrogradée au stade de dépression se comblant ce mercredi 20 novembre 2024 à 16h. Elle est passée à proximité de Rodrigues dans la nuit. À 12 heures, l’alerte cyclonique y a été levée. Maurice est en alerte 1. Le système devrait passer au sud de La Réunion jeudi matin, à un stade affaibli. Des pluies sont attendues dès ce mercredi. Un avis de vigilance jaune vagues-submersion a été émis pour l'est, le sud-est et le sud de La Réunion à partir de 9h ce jeudi, ainsi qu'un avis de vigilance jaune vents forts pour l'ouest et l'est de l'île. Il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours à La Réunion (Capture d'écran earth.nullschool)
En plus des rafales de vent, des fortes pluies se sont abattues sur Rodrigues depuis quelques heures. Le centre du système devant passer à envrion 100 km de l'île, indique la météo de Maurice. Regardez
- Mise en garde contre la houle de Bheki -
Les météorologues ont mis en garde contre "une mer grosse avec des grosses houles de l'ordre de 7 mètres avec un risque de marée tempête sur les côtes".
A 10h, le système s'est éloigné, les conditions de vent et d'état de mer se sont progressivement améliorés. Sur place, les "Special mobile forces" sont déjà sur le terrain. Des rafales de 122 km/h ont été enregistrées. L'alerte cyclonique a été levée à midi.
A La Réunion, le système "va circuler à proximité sud de l'île jeudi, toujours à un stade affaibli. Une influence très modérée du système est attendue sur l'île entre mercredi soir et vendredi".
Un avis de vigilance jaune vagues-submersion est émis pour l'est, le sud-est et le sud de l'île, à partir de jeudi 9h. La vigilance concerne la zone allant de Cap Chevron à Champ Borne, en passant par la Pointe de la Table. Une vigilance jaune vents forts a aussi été décidée pour l'ouest et l'est de l'île, à partir de jeudi 9h aussi.
- Bheki génère ausi de la houle à Maurice -
À Maurice qui est placée en alerte 1, "la mer sera forte au delà des récifs avec des houles devenant très forte ce soir avec des vagues de l'ordre de 4 mètres. Il est conseillé d'éviter les sorties en mer et de ne pas s'aventure sur les plages" souligne la météo de Maurice.
Le passage à proximité sud de l'île est prévu en fin de nuit de mercredi à jeudi.
- Bheki dans le détail -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.
Pression estimée au centre: 1004 hPa.
Position le 21 novembre à 04 heures locales: 20.1 sud / 58.7 est.
Distance des côtes réunionnaises : 315 km au secteur: est-nord-est
Distance de Mayotte : 1.650 km au secteur: est-dus-est
Déplacement : ouest-sud-ouest à 19 km/h.
- Les intensités et positions de Bheki pour les prochains jours -
Dépression se comblant
Centre positionné le 21/11 à 16h locales, par 21.9 Sud / 56.2 Est.
Dépression se comblant
Dépression se comblant
Centre positionné le 23/11 à 16h locales, par 26.2 Sud / 52.1 Est.
Dépression résiduelle
- Peut-être un nouveau système après Bheki -
Sur l'extrême nord-est du bassin, une nouvelle tempête tropicale pourrait se former en fin de semaine, prévient Météo Frane. "Le risque de cyclogenèse se maintient à partir de vendredi tout en restant très faible (inférieur à 10%). Ce risque pourrait encore augmenter en fin de week-end, voire en début de semaine prochaine" terminent les météorologues.
- 4 à 7 cyclones pourraient se former dans la zone -
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien, annonce Météo France.
Le centre météorologique estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourraient se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.
La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.
Pour le CMRS de Météo France Réunion (MFR) la saison cyclonique a commencé le 15 novembre 2024 et se terminera le 30 avril 2025 avec une exception pour l'île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai 2025.
Lire aussi - Dix mois après Belal, La Réunion se prépare aux risques de demain
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
C'est utiles et ça aide bcp.merci
Oui mais comme l'habitude rien 'e change
Très intéressant et explicite
Toujours prudence.