Nous ferons-ils tremblés ?

Ancha, Elvis, Kanto... ou encore Zanele : les noms des cyclones de la saison 2024-2025 dévoilés

  • Publié le 30 août 2024 à 16:27
  • Actualisé le 30 août 2024 à 16:29

La liste des noms des cyclones pour la saison cyclonique 2024/2025 a été dévoilée par plusieurs sites météorologiques. Le premier système qui atteindra au minimum le stade de tempête tropicale modérée, sera baptisé "Ancha" (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Quatorze pays membres du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) des cyclones tropicaux pour le Sud-ouest de l’océan Indien se sont concertés pour établir cette liste (Madagascar, Seychelles, Zimbabwe, Swaziland, Kenya, Les Comores, Mozambique, Botswana, Maurice, Lesotho, Afrique du Sud, Malawi, Tanzanie et France par le biais de La Réunion).

La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.

"Un système dépressionnaire est baptisé lorsque les vents moyens près du centre atteignent le seuil de 62 km/h ou 33 knots ce qui correspond au stade de tempête tropicale", explique Cyclone extrême.

La saison cyclonique 2024-2025 pour le bassin Océan Indien Sud-Ouest commencera le 1er novembre 2024 et se terminera le 31 mai 2025.

Pour le C.M.R.S de Météo France Réunion (M.F.R.) la saison cyclonique commence le 15 novembre 2024 pour se terminer le 30 avril 2025 avec une exception pour l'île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai 2025.

Cette année, nous avons 10 systèmes tropicaux nommés dont quatre tempêtes tropicales et six cyclones tropicaux.

Reste maintenant à voir si ces cyclones - s'ils se forment - impacteront La Réunion comme Belal en ce début d'année qui a marqué les esprits. Cette année, nous avons 10 systèmes tropicaux nommés dont quatre tempêtes tropicales et six cyclones tropicaux

Lire aussi - La Réunion se prépare à l'impact (éventuel) d'un cyclone très intense

Lire aussi - Fortes chaleurs, peu de pluies… La Réunion face à de (futurs) bouleversements climatiques

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires