En cours de nuit, ce dimanche 17 novembre Bheki s'est intensifié et a passé le seuil de cyclone tropical intense. Le système a continué à s'intensifier ce dimanche après-midi. Il poursuit sa trajectoire vers le sud-ouest. Selon Météo France, "il devrait atteindre son pic d'intensité dans les 12 prochaines heures avant de s'affaiblir progressivement lundi sur une trajectoire orientée vers le sud-ouest". À partir de mardi, sa trajectoire s'incurvera vers l'ouest-sud-ouest, le rapprochant progressivement des Mascareignes par l'est, avec une intensité qui devrait faiblir significativement. Les conditions météorologiques pourraient se dégrader à La Réunion à partir de mercredi soir et jeudi (Photo : mtotec)
À Rodrigues, un passage à proximité de l'île est envisagé entre mardi soir et mercredi midi probablement au stade de tempête tropicale modérée.
"Un état de mer dangereux est attendu entre mardi et mercredi. Des conditions perturbées avec des vents forts sont probables entre mardi soir et la journée de mercredi. Les habitants de Rodrigues sont donc invités à se tenir informés des prévisions météorologiques par le biais de leur service météorologique national", indique Météo France.
Concernant les îles soeurs (Maurice et La Réunion), le système pourrait circuler à proximité mais à un stade encore plus affaibli.
"Même si une dégradation des conditions météorologiques est possible à partir de mercredi soir et jeudi, l'incertitude sur la trajectoire à cette échéance encore lointaine ne permet pas de quantifier les impacts attendus", notent les prévisions.
Il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours à La Réunion.
Cyclone tropical intense numéro 3
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 195 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 280 km/h.
Pression estimée au centre: 943 hPa.
Position le 17 novembre à 16 heures locales: 16.4 Sud / 70.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 1580 km au secteur: est-nord-est
Distance de Mayotte: 2700 km au secteur: est-sud-est
Déplacement: sud-ouest, à 13 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
Cyclone tropical
Centre positionné le 18/11 à 16h locales, par 17.8 Sud / 68.7 Est.
Forte tempête tropicale
Centre positionné le 19/11 à 16h locales, par 18.5 Sud / 65.9 Est.
Dépression se comblant
Centre positionné le 20/11 à 16h locales, par 19.3 Sud / 61.0 Est.
Dépression se comblant
Centre positionné le 21/11 à 16h locales, par 21.0 Sud / 55.7 Est.
Dépression se comblant
Centre positionné le 22/11 à 16h locales, par 23.2 Sud / 52.0 Est
De plus, sur l'extrême nord-est du bassin, une nouvelle tempête tropicale pourrait se former en cours de semaine prochaine : le risque de cyclogenèse est estimé très faible à partir de mardi puis faible à partir de mercredi (probabilité inférieure à 30% dans les 5 prochains jours). Ce risque pourrait augmenter en fin de semaine.
- 4 à 7 cyclones pourraient se former dans la zone -
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien, annonce Météo France.
Le centre météorologique estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourraient se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.
La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.
Pour le C.M.R.S de Météo France Réunion (M.F.R.) la saison cyclonique a commencé le 15 novembre 2024 pour se terminer le 30 avril 2025 avec une exception pour l'île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai 2025.
Lire aussi - Dix mois après Belal, La Réunion se prépare aux risques de demain
www.imazpress.com/Redac@ipreunion.com
Il serait intéressant d’avoir la trajectoire!
Un titre alarmiste inutile. Les fichiers americains (GFS) et europeens (ECMWF) le donnent comme mourant bien avant de nous inquieter. Oui, ca peut changer, donc il faut le garder a l'oeil, mais a ce point, il n'y a pas de raison d'inquieter vos lecteurs.