Du 9 au 11 juin

Bilan routier : 273 infractions, 79 excès de vitesse, 21 permis suspendus

  • Publié le 11 juin 2023 à 18:45
  • Actualisé le 18 juin 2023 à 18:12

Pour le week-end du 9 au 11 juin 2023, au total, 273 infractions ont été constatées par les effectifs de la gendarmerie et de la police. 79 excès de vitesse dont 25 avec interception et 20 conduites en état d'ébriété ont été relevés. 21 permis ont été suspendus. Nous publions ci-dessous les communiqués de la gendarmerie et de la police.

Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 10 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 09 au 11 juin 2023 permettant de relever 80 infractions dont 21 délits :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 5 (taux compris entre 0.57 et 0.81 mg/l d'air expiré)
- Refus d’obtempérer : 1 - Défaut de permis de conduire : 5
- Défaut d'assurance : 10

57 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion. Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 60 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- Excès de vitesse inférieur à 50 km/h ou défaut de maîtrise de la vitesse : 2
- Feu rouge / Stop / Priorité : 11
-Défaut de contrôle technique : 7
- Défaut d'équipement : 2
- Défaut de port de la ceinture de sécurité : 2
- Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation : 3
- Autres : 32

- Du côté de la gendarmerie -

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des militaires des compagnies et des réservistes de la gendarmerie, ont été engagés sur de nombreux postes de contrôle routier, en vue de sécuriser le déplacement des familles Réunionnaises, sur les axes de l’île.

Bilan sécurité routière :

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 26
NOMBRE D INFRACTIONS : 193
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 21
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 15
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 8
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 40 dont 16 Fourrières

NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 5
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 5
NOMBRE DE VITESSES : 79 dont 25 avec interception.
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 25
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 4
NOMBRE DE DÉFAUT DE CONTRÔLE TECHNIQUE : 6
NOMBRE DE NON RESPECT DE PRIORITÉ : 9
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 4
NOMBRE DE NUISANCES, POLLUTIONS, INCIVILITÉS ET DÉFAUTS D’HOMOLOGATION: 18

- Faits particuliers -

Vendredi 9 juin 2023 de 14h00 à 18h00, les militaires de la Compagnie de ST Benoit, ont organisé un service de contrôle des vitesses sur la RN2. Au cours de cet après-midi, 16 infractions ont été relevées, dont 14 excès de vitesse, 1 conduite avec pneus lisses et 1 non mutation de carte grise. Ce service, était le 8ème du genre organisé par les gendarmes de ST Benoit durant la semaine. A cet effet, ce sont 119 infractions qui ont été constatées en une semaine sur les secteurs accidentogènes de la côte Est.

Samedi 10 juin 2023 de 22h00 à 02h00, les motocyclistes de la BMO Rivière ST Louis ont réalisé un service de contrôle des conduites addictives sur le secteur de ST Louis. A 23H40, les militaires interceptent une voiture à bord de laquelle se trouve une jeune fille de 19 ans, accompagnée de ses deux parents et deux autres membres de sa famille.

La conductrice se trouve en condition de conduite accompagnée, sous la responsabilité de son père, passager avant droit. Les dépistages de l’alcoolémie pratiqués sur ces deux personnes se révèlent, négatif pour la conductrice mais positif pour l’accompagnant (1.74 g/l), dans ces conditions particulières, le permis de l’accompagnant a fait l’objet d’une mesure de suspension. Son véhicule a été immobilisé et placé en fourrière.

Dans le même temps, sur la côte Est, les motards de la BMO ST Benoit et les gendarmes de STE Marie ont tenu un poste de contrôle routier sur le secteur de Gillot. 9 infractions ont été relevées dont 5 alcoolémies, 2 conduites sous stupéfiants, 1 défaut d’assurance et 1 défaut de contrôle technique. 7 véhicules ont été immobilisés par les militaires.

Dimanche 11 juin 2023 de 01h00 à 05h00, poursuivant leurs actions de lutte contre les conduites addictives, les motocyclistes de la BMO ST Paul appuyés des réservistes de la Gendarmerie ont procédé à un contrôle aux abords des établissements festifs de ST Gilles les Bains. Pas moins de 80 usagers de la route ont été soumis aux dépistages de l'alcoolémie et des stupéfiants. 11 automobilistes ont été positifs à un usage excessif de boissons alcoolisées et 5 d'entre eux devront s'expliquer prochainement devant le tribunal judiciaire de ST Denis.

Du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023, les motocyclistes de l’EDSR ont tenu un stand de sécurité routière au salon de la Moto de ST Denis. Cette initiative portée par Monsieur 2RM de l’ONISR a permis de sensibiliser les usagers au risque routier en général et de présenter aux pilotes de 2RM, la trajectoire de sécurité. Plus de 200 pilotes se sont présentés au stand. En vue de remercier tous les participants pour leur engagement à rendre nos routes plus sûres, la Préfecture de ST Denis a mis en jeu, sous forme de tirage au sort, un gilet air-bag.

guest
0 Commentaires