Des images publiées sur les réseaux sociaux

Serpent(s) écrasé(s) au Tampon : rumeur ou réalité, ki koné...

  • Publié le 12 avril 2025 à 08:10
  • Actualisé le 14 avril 2025 à 05:21

Ce mardi 8 avril 2025, des photos montrant un serpent écrasé sur une route au Tampon ont été partagées sur les réseaux sociaux. Aucune alerte n’a pourtant été enregistrée par les autorités. Une découverte qui interroge sur la détention d’animaux non domestiques à La Réunion. (Photo d'illustration AFP)

En début de semaine, des photos diffusées sur les réseaux sociaux ont semé le trouble : on y voit ce qui semble être un serpent écrasé sur une route au Tampon. 

Selon les publications, les images auraient été prises chemin Lislet Geoffroy, dans le quartier de Pont d'Yves. Mais difficile, pour l’heure, de démêler le vrai du faux. Contactée, la mairie affirme n’avoir reçu aucun signalement. "Nous avons contacté les pompiers et eux non plus n'ont pas eu d'appel concernant cette découverte", indique la collectivité. Même réponse du côté de la Casud et de sa fourrière animale.

- Un ou plusieurs serpent(s) ? -

Aucune trace officielle donc… mais des questions qui demeurent : d’où vient cet animal ? Était-il détenu illégalement ? C'est-il échappé ou a-t-il été relâché ? Si certains sites d'informations évoquent la présence de plusieurs serpents, il semblerait qu’il s’agisse d’un seul spécimen, pris en photo sous différents angles. Mais là encore, des doutes persistent.

Selon Maleck Vasseur, vétérinaire, le serpent visible sur la photo serait très probablement un jeune python réticulé, qui appartient à la même famille que les boas (boidés). "C’est la même espèce que Kaa dans Le Livre de la Jungle", il explique. Ce serpent, classé comme faune sauvage captive, ne peut pas être détenu librement. "Ce n’est pas un NAC à proprement parler. Il faut disposer d’un certificat de capacité pour détenir ce type d’animal, et il faut se le procurer auprès d’une animalerie spécialisée, avec certificat de vente obligatoire", précise le vétérinaire.

Bien que non venimeux, l’animal peut présenter un danger : "Ce n’est pas une espèce agressive envers l’homme, cependant il ne vaut mieux pas s’y frotter. Il y a un risque de blessure sérieuse mais pas de venin dangereux". Il rappelle que ce type de serpent est un prédateur pour de nombreux animaux : "Tous les rongeurs, les oiseaux, voire même les chats et les chiens".

- Le python pourrait parfaitement s’adapter au climat réunionnais -

Rare en détention du fait des contraintes administratives, l’animal pourrait s’être échappé selon le vétérinaire : "Vu la valeur de l’animal - entre 500 et 1.000 euros en fonction de la couleur et du sexe - et la difficulté de s’en procurer, je pense plus à une évasion". Il ajoute que le python pourrait parfaitement s’adapter au climat réunionnais "Étant donné son aire de répartition géographique naturelle (Inde et Asie du Sud Est), cet animal peut vivre à La Réunion, dans le milieu naturel, voire s'y reproduire". 

Pour se procurer un serpent de ce type, un import depuis la métropole est possible selon Maleck Vasseur, si on est dans les règles. "Vu les contrôles douaniers et la philosophie actuelle concernant les frontières, un import me semble compliqué mais possible".

Enfin, Maleck Vasseur alerte sur l’importance de bien se renseigner avant toute acquisition : "Il faut connaître parfaitement les conditions de détention idéales pour l’animal que l’on désire, ainsi que sa biologie et sa durée de vie, car il s’agit d’un engagement sur plusieurs années". Et en cas de rencontre ? "Ne surtout pas approcher l’animal mais prévenir tout de suite les autorités compétentes", indique le vétérinaire.

- Que dit la règlementation à propos des serpents -

En France, et donc à La Réunion, la détention de reptiles est soumise à une réglementation stricte, qui dépend principalement de l’espèce concernée. Les serpents de petite taille et non venimeux (comme certains boas ou pythons royaux) peuvent être détenus sans formalité particulière.

En revanche, la possession d’espèces considérées comme dangereuses, venimeuses, ou dépassant une certaine taille, est soumise à l’obtention d’un certificat de capacité délivré par la préfecture, ainsi qu’à une autorisation d’ouverture d’établissement si plusieurs spécimens sont détenus. "Ces autorisations visent à s'assurer que le propriétaire a les compétences requises et que les conditions de sécurité, d’hygiène et de bien-être animal sont respectées", précise la préfecture.

Tout détenteur d’espèces animales non domestiques soumises à déclaration ou à autorisation doit signaler leur présence à la préfecture, notamment en cas d'acquisition, de vente ou de reproduction. Les animaux doivent être identifiés et tracés (factures, certificats de cession, déclaration de marquage, etc). Il est également strictement interdit de relâcher ces animaux dans la nature, sous peine de sanctions, en raison des risques pour la biodiversité locale et la sécurité publique.

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Jerome
Jerome
2 semaines

Messieurs revoyez vos sources.
Le serpent en photo est un Boa arc en ciel. Rien a voir avec un python réticulé...
Aucun danger pour les personnes.
Enfin peut être une petite morsure moins grave que celle d'un petit chien de compagnie ou d'un chat.
Il faut arrêter de faire peur aux gens.
Jerome

Marécage
Marécage
2 semaines

Jerome, ou le bien au courant. Bizarre

MARIMAR
MARIMAR
2 semaines

Excusez moi je répondais à Marécage en fait !
Merci de votre compréhension

MARIMAR
MARIMAR
2 semaines

Ou na raison Jérôme, le vraiment bizarre d'avoir de fins connaisseurs ici.
Ces bestioles qu'elles soient NAC ou pas n'avaient rien à faire ici, merci aux autorités qui font 4 ou 5 ans sur l'île, prennent des décisions et s'en vont sans subir les conséquences de comportements très souvent irréfléchis.
Dans l'est aussi on en trouve et ce n'est pas pure invention.

Jerome
Jerome
2 semaines

J'aime bien les serpents, et j'habite pas le tampon

Roggy raonivelodeanroggy@gmail.com
Roggy raonivelodeanroggy@gmail.com
2 semaines

C'est bien Jérôme où sa tatie y veut pas venir chez lui à koz dès serpents

Jean Mimi
Jean Mimi
1 semaine

Ah ! mais non ! tout le monde au boulot s'applique ! des sans papiers, il n'y en a pas ! Sauf bien sûr des moustiques, lézards, des rats même…

Lili
Lili
2 semaines

Ces photos ne sont peut-être pas récentes: il y a plusieurs années un incident de ce type avait déjà eu lieu.

Pierrot 974
Pierrot 974
2 semaines

Un serpent fantôme qui n'existe donc qu'en photo.
Certains n'ont sans doute jamais entendu parler de l'I.A. qui permet de créer très facilement de fausses images ou fausses vidéos.

MARIMAR
MARIMAR
2 semaines

Merci nous sommes très au courant pour l'IA.
Concernant les serpents, ils n'ont pas leurs places dans la nature au vu de tous les dégâts qu'ils peuvent causer sur la faune endémique et la grande frayeur que cela peut causer aux habitants. notre île n'a jamais été une île à serpents bougre d'âne !
Nota : dans l'est il y en a , visibles dans des commerces même quelque fois. Et que se passe t-il lorsqu'on en a marre ? on les lâche dans la nature bien sûr !!!

Pierrot 974
Pierrot 974
2 semaines

Excusez, j'avais oublié bougre d'âne vous-même. 😂

Pierrot 974
Pierrot 974
2 semaines

"Nous" sommes au courant, mais personne ne l'envisage.
Vous m'avez l'air très savant(e). Aussi, expliquez-Nous pourquoi ce serpent mort existe le temps d'une photo et disparaît ensuite ?