Santé

Cap sur le soleil sans danger

  • PubliĂ© le 11 octobre 2008 Ă  00:00
La plage des Roches Noires Ă  Saint-Gilles-les-Bains

L'entreprise Cosmebelle organise "Cap sur le soleil", une journée de prévention des risques liés à l'exposition au soleil, ce samedi 11 octobre sur l'esplanade des Roches Noires, à Saint-Gilles. De 11 heures à 17 heures, des dermatologues seront présents pour informer plagistes et touristes des méfaits du soleil.

C'est en se rendant directement sur les plages que l'entreprise Cosmebelle souhaite atteindre le maximum de personnes pour véhiculer un message de protection de la peau contre les méfaits du soleil. Pendant toute la journée, samedi 11 octobre, une exposition, intitulée "Cap sur le soleil" et des médecins permettront aux plagistes de se renseigner sur les dangers de l'exposition solaire, tout en recevant des conseils quant aux précautions essentielles à adopter.
Cinq conseils majeurs seront par exemple prodiguĂ©s, en de dĂ©but d'Ă©tĂ©: "Ă©viter l'exposition au soleil entre 12 et 16h, moment de la journĂ©e oĂč l'irradiation est la plus forte ; recherchez l'ombre et limitez les durĂ©es d'expositions ; couvrez-vous avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil ; renouvelez l'application de crĂšme solaire toutes les 2 heures ou encore n'exposez jamais les bĂ©bĂ©s au soleil."

De plus, les médecins présents combattront les idées reçues, notamment le fait que pas temps nuageux, il est inutile de mettre de la crÚme solaire : les nuages ne font pas obstacles aux rayons ultraviolets, ils réduisent fortement l'intensité lumineuse mais pas celle des UV.

À La RĂ©union, le rayonnement solaire est plus intense qu'en mĂ©tropole et les risques sont donc, Ă  ce titre, spĂ©cifiques. Depuis plusieurs annĂ©es, Cosmebelle mĂšne plusieurs actions par an (journĂ©e d'information, expositions itinĂ©rantes, etc.) pour informer le public sur ces risques. Au niveau national, de nombreuses associations et organismes publics ont placĂ© l'information sur les risques de l'exposition solaire au centre de leurs prĂ©occupations, depuis de nombreuses annĂ©es, notamment dans le cadre de la prĂ©vention contre le cancer.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires