L'UFC Que Choisir s'indigne

Capri-Sun : la marque de jus demande le retour des pailles en plastique... malgré leur interdiction

  • Publié le 19 septembre 2024 à 11:49

Qui n'a jamais bu un jus Capri-Sun à La Réunion ? Depuis plusieurs années, la transition vers l'écologie est en marche. Pour s'adapter, la marque de jus a dû remplacer ses fameuses pailles en plastique par des pailles en papier, légèrement moins pratiques pour boire mais plus écologiques. Toutefois, Capri-Sun a décidé de lancer une pétition pour convaincre Bruxelles de revenir en arrière. Une initiative qui divise. Et vous, qu'en pensez-vous ?

"Ramenez les pailles en plastique recyclables pour Capri-Sun : facilitez le recyclage pour tout le monde !" dit la pétition lancée par la marque de boissons Capri-Sun, dans le but de commercialiser à nouveau leurs pailles en plastique pour faciliter la consommation de leurs fameuses gourdes de jus de fruits. Une pétition déjà signée par plus de 140.000 personnes.

La marque le dit : "nous avons besoin de votre aide pour apporter un changement positif ! Chez Capri-Sun, nous nous engageons à innover vers des solutions plus durables, tout en équilibrant commodité et fonctionnalité pour les consommateurs. Nous savons que le passage aux pailles en papier en 2021 n'a pas été idéal pour beaucoup d'entre vous car elles sont moins fonctionnelles et la pochette et la paille en papier doivent être séparées pour le recyclage, ce qui n'est pas toujours pratique".

Selon eux, "il existe une meilleure solution" "Plus tôt cette année, nous avons lancé une nouvelle pochette en mono-matériau recyclable (PP). Notre objectif est de ramener les pailles en plastique recyclables afin que la pochette et la paille puissent être recyclées ensemble. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des deux facilement, sans que la paille en papier ne pollue le processus de recyclage."

Capri-Sun demande donc un retour en arrière face à la réglementation européenne liée à l’interdiction des pailles en plastique (en vigueur depuis 2021).

- "Les caprices de Capri-Sun" -

L’association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce la pétition lancée. Elle qualifie l’initiative de "caprice", et appuie sur les conséquences non négligeables d’une telle dérogation sur l’environnement.

Des pailles qui concourent à la pollution plastique des océans. "Ces produits, jetés après une très brève utilisation, par ailleurs souvent petits et volatils, représentent la grande majorité des déchets plastiques retrouvés sur le littoral et en mer en Europe", rappelle Surfrider, ONG environnementale spécialisée sur les enjeux de protection de l’océan. "Se fragmentant progressivement en microplastiques, ces plastiques à usage unique représentent alors une menace pour la flore et la faune aquatique qui les ingèrent."

"Avec cette pétition, Capri-Sun étale au grand jour le peu de cas qu’elle fait des enjeux environnementaux de notre époque", dénonce UFC Que Choisir.

D'autant que selon l'association, "Capri-Sun sait se passer totalement de paille. Depuis juillet en France, son nouveau format 330 ml dispose d’un bouchon refermable. Il est même solidaire, c’est-à-dire attaché au reste du récipient comme c’est obligatoire depuis le 3 juillet dans l’Union européenne pour les bouteilles en plastique de moins de 3 litres".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Esther
Esther
6 mois

Faites comme moi éliminer cette boisson nuisible à votre santé et en plus s'affranchit en toute impunité de la réglementation en vigueur que font nos autorités ?

Antipode
Antipode
6 mois

Aaaah, l'appel à la tradition de nuire à son prochain (via un sachet plastique, lol), à commencer par participer activement à détruire l'avenir des marmailles ^^ après moi le déluge, parce que je le vaux bien ;) n'est-ce pas Dauphine.

Dom
Dom
6 mois

Pollution : quand l'imbécile regarde la paille, le sage regarde la gourde

Dauphine
Dauphine
6 mois

Les pailles en plastique c pas aussi polluant que c foutu bouchons de bouteilles alors laisser nos enfants vivre comme nous cet enfance sans contrainte. C'est pas possible, juste boire un capri n'est plus possible. Cela fait parti d'une tradition.

Baptiste
Baptiste
6 mois

C’est vrai que c’est moins pratique avec la paille en papier MAIS je pense qu’un petit bouchon style compote en tube sera bien mieux. Ou sinon encore mieux on en consomme plus.

Antipode
Antipode
6 mois

Pas question ; personnellement je boycotte depuis 10 ans et invite que chacun se responsabilise en faisant de même tant que la version qui existe comme indiqué dans l'article, n'est pas l'unique version disponible à La Réunion ! "Depuis juillet en France, son nouveau format 330 ml dispose d’un bouchon refermable. Il est même solidaire, c’est-à-dire attaché au reste du récipient comme c’est obligatoire depuis le 3 juillet dans l’Union européenne pour les bouteilles en plastique de moins de 3 litres".

bibi
bibi
6 mois

boycott! yen a plein dans la mer le lagon etc partout ces emballages nefastes et maintenant ils vuelent tuer plus de tortues? ca appartient à musk ou quoi????

kjyf
kjyf
6 mois

vous réfléchissez parfois ?

Stean
Stean
6 mois

Des déchets Capri-Sun partout dans les rues, les parcs, les chemins…et faudrait signer une pétition pour maintenir ça?

Moine
Moine
6 mois

Ah oui, les enfants ont des difficultés avec cette paille en carton. Faut laisser la paille plastique comme l autre marque.

Iejejikpdh
Iejejikpdh
6 mois

Ceux qui signent sont des cons.
Faudrait interdire caprisun et c est tout. Le plastique est une plaie innommable pour la nature.

Rémi Fassol
Rémi Fassol
6 mois

Il ne faut pas céder. Au contraire, il faut aller plus loin et interdire totalement les bouteilles en plastique.