La préfecture annonce des baisses significatives pour la gazole et le sans-plomb pour ce mois d'avril 2025. Le supercarburant passe ainsi de 1,66 à 1,57 euro. Le gazole chute à 1,29 euro, soit une baisse de 5 centimes. Des diminutions de prix "conséquence directe de l'évolution des cours du pétrole et du renforcement de l'euro face au dollar", indique la préfecture. Le prix de la bouteille de gaz reste à 18 euros. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Les prix des carburants connaissent une baisse significative au 1er avril 2025, conséquence directe de l'évolution des cours du pétrole et du renforcement de l'euro face au dollar.
Tout au long du mois de mars, les cours du pétrole ont chuté, impactés par l'augmentation des stocks américains et l'annonce par l'Opep+ de hausses de production à court terme. Cette tendance a été renforcée par un affaiblissement du dollar face à un euro soutenu par la politique économique européenne.
Au 1er avril 2025, les prix maximum applicables à La Réunion
Les déterminants des prix des carburants
Pour le sans-plomb, les cours sont en forte baisse de 7,62 %, impactant le prix final à la pompe à hauteur de 6 centimes. L’appréciation de l’euro engendre une baisse supplémentaire de 3 centimes du prix final consommateur, soit une diminution totale de 9 centimes.
Pour le gazole, les cours connaissent une baisse également marquée (-6,77 %), perceptible à hauteur d’environ 3 centimes pour le consommateur final. La parité favorable renchérit cette baisse de 2 centimes, portant la diminution totale à 5 centimes.
S’agissant du gaz, les cours du propane et du butane sont en baisse (respectivement -3,15 % et -3,20 %), ce qui génère une diminution du prix de la bouteille de 24 centimes environ.
Le renforcement de l’euro impacte également le prix final de la bouteille (-38 centimes). Sans l’aide de la Région Réunion, qui stabilise le prix de la bouteille de gaz à 18 €, celui-ci aurait diminué de 62 centimes par rapport au mois de mars et se serait établi à 20,56 €.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a été informé du projet de révision des prix maximum, préalablement à leur application.
C pas un poisson d'avril ?
Tel est le cas, la préfecture aurait gros dos pour un poisson d'avril, les arêtes resteraient en travers de la gorge